• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mer. 28 mai 2025

9:06

Le blog de Bernard Keppenne "Cela part dans tous les sens"

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Entre une baisse des taux en Nouvelle-Zélande, d’excellents résultats de Nvidia qui ont tiré les bourses, des doutes sur l’industrie aux Etats-Unis, et une adjudication au Japon qui fait un flop, il n’y a finalement aucune logique.

Baisse des taux

La Banque centrale de Nouvelle-Zélande a, une nouvelle fois, abaissé son taux de 0,25% à 3,25 % et a clairement laissé la porte ouverte à  de nouvelles baisses.

Elle justifie ces prochaines baisses en constatant que « l’inflation se situe dans la fourchette cible et le comité est bien placé pour répondre aux développements nationaux et internationaux afin de maintenir la stabilité des prix à moyen terme ». Et de rajouter « l’augmentation annoncée des droits de douane américains diminuera la demande mondiale pour les exportations de la Nouvelle-Zélande, en particulier en provenance d’Asie, ce qui limitera la croissance intérieure. L’incertitude accrue de la politique mondiale devrait peser sur l’investissement des entreprises et la consommation en Nouvelle-Zélande ».

Preuve que la dégradation du climat économique mondial influence ses décisions, elle voit maintenant son taux directeur à 2,92% fin 2025 et à 2,85% fin 2026.

Mais, le mouvement de réduction des taux pourrait être plus lent, car l’un des cinq membres du comité a voté pour le maintien du taux à 3,5 %.

Indices contrastés

Les volte-face de Trump sur les tarifs douaniers ont un peu rassuré les consommateurs américains, ce qui se reflète dans le rebond de l’indice de confiance publié hier.

Selon Stéphanie Guichard, économiste principale chargée des indicateurs mondiaux au Conference Board, « le rebond était déjà visible avant l’accord commercial entre les États-Unis et la Chine du 12 mai, mais il s’est accéléré par la suite ». Pour autant, « les réponses écrites sur les sujets qui influencent l’opinion sur l’économie ont révélé que les droits de douane sont toujours en tête des préoccupations des consommateurs ».

Par contre, les nouvelles commandes de biens d’équipement fabriqués aux États-Unis ont chuté en avril, mettant en avant que les dépenses des entreprises en matière d’équipement se sont affaiblies au début du deuxième trimestre.

Les commandes de biens d’équipement non militaires, à l’exclusion des avions,  ont chuté de 1,3 % le mois dernier après une hausse de 0,3 % en mars.

Et les livraisons de biens d’équipement de base ont reculé de 0,1 % après avoir augmenté de 0,5 % en mars.

Les commandes de biens durables, qui vont du grille-pain à l’avion et qui ont une durée de vie de trois ans ou plus, ont chuté de 6,3 % le mois dernier, après une hausse de 7,6 % en mars.

Après un premier trimestre marqué par des commandes importantes pour anticiper la hausse des tarifs douaniers, le deuxième trimestre montre que les entreprises, étant dans l’expectative, reportent leurs investissements.

Compte tenu de ce contexte d’incertitude, les Banques centrales se montrent extrêmement prudentes, et ne doivent pas réagir trop rapidement, car « le coût d’une erreur dépasse de loin les avantages », a déclaré le président de la FED de New York, John Williams.

Et pour lui, il faut être très attentif aux attentes en matière d’inflation, car « il faut éviter que l’inflation ne devienne très persistante, car elle pourrait devenir permanente. Et la manière d’y parvenir est de réagir relativement fermement lorsque l’inflation commence à s’écarter de l’objectif de la Banque centrale ».

Mouvements anormaux sur les taux longs

Les marchés obligataires ont rarement connu autant de volatilité, à l’image du rendement du Bund 30 ans et de l’obligation japonaise sur la même période.

Il faut dire qu’au Japon, le rendement du 30 ans s’était envolé sur fond de hausse des taux obligataires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Ce fort recul du rendement du 30 ans au Japon, alors qu’une adjudication ce matin n’a rencontré qu’un très faible intérêt, pourrait s’expliquer par le fait que le ministère des Finances envisagerait de réduire l’émission d’obligations à très long terme.

Compte tenu de la forte pentification de la courbe, il pourrait émettre des émissions plus courtes pour équilibrer cette dernière.

Mais le contexte aux Etats-Unis complique la position au Japon, car le projet de loi en discussion pour le moment entraînera une hausse de l’endettement des Etats-Unis et dès lors des pressions sur les taux longs.

Accord en Europe

Et l’accord des 27, hier, sur la mise en place du SAFE pour Security Action for Europe, programme de 150 milliards d’euros pour la défense en Europe, soutiendra aussi les taux obligataires inéluctablement.

C’est la Commission européenne qui va lever directement ces 150 milliards sur les marchés financiers pour les prêter ensuite aux Etats membres.

Elément important, ce plan privilégie clairement l’industrie de défense européenne. Pour être éligibles, les projets devront comporter au minimum 65 % de composants provenant d’entreprises basées dans l’UE ou dans des pays partenaires comme l’Ukraine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Concernant la Grande-Bretagne, un accord doit encore être signé pour pouvoir entrer dans les pays partenaires.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site