• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

ven. 1 déc. 2023

8:58

Le blog de Bernard Keppenne "Des Banques centrales perplexes"

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

L’euro a reculé sur des anticipations de baisses des taux de la part de la BCE après un chiffre d’inflation qui a reculé plus prévu.

Recul de l’inflation

Excellente nouvelle, avec un recul plus important que prévu de l’inflation en zone euro, qui est tombée à 2.4% alors que l’on attendait un taux de 2.7%. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’inflation sous-jacente a aussi reculé plus prévu à 3.6% suite à une forte baisse prix des services.

Si l’euro a réagi, en revanche le marché obligataire est resté prudent, car cette baisse doit être confirmée et il est encore un peu tôt pour envisager une baisse rapide des taux de la part de la BCE.

Vaste débat

Aussi bien pour la BCE, que pour la FED, se pose la question de savoir si elles peuvent rapidement baisser leurs taux compte tenu de la courbe rentrante de l’inflation qui est plus marquée que prévu.

Elles craignent que l’effet de base s’estompant, l’inflation ne rebondisse en début d’année, et dans le cas de la BCE elle craint toujours une hausse des salaires.

Mais d’un autre côté, le marché du travail montre des signes d’assouplissement et très clairement la demande de crédit a fortement chuté, ce qui devrait réduire les pressions inflationnistes.

Et pourtant, les discours des membres des Banques centrales demeurent d’une extrême prudence, dernier en date, le président de la FED de New York, John Williams a déclaré « sur la base de ce que je sais maintenant, mon évaluation est que nous sommes au, ou proche du, niveau maximum de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux ».

Cependant, si l’inflation continue de reculer et que les Banques centrales laissent leurs taux inchangés, elles mèneraient alors une politique monétaire plus restrictive en 2024 qu’en 2023 dans un contexte de ralentissement généralisé de l’économie.

Et c’est dès lors pour cette raison que le marché anticipe des baisses de taux assez rapide l’année prochaine, car le taux réel deviendrait un sérieux frein. Mais ce point de vue n’est pas partagé par les membres des Banques centrales, Williams, estimant que « je ne m’endors pas trop vite « sur l’opinion du marché » parce qu’il y a beaucoup d’incertitude sur la trajectoire future de la politique. Les modèles suggèrent que l’orientation de la politique de la Fed n’a jamais été aussi restrictive depuis 25 ans, et qu’elle devra probablement le rester pendant “un certain temps” ».

Aux Etats-Unis, il faut dire que le Core PCE a reculé comme attendu à 3.5% après un taux de 3.7%, mais ce qui demeure encore très éloigné de l’objectif de la FED.

Et la présidente de la FED de San Francisco, Mary Daly de rajouter, « je ne pense pas du tout à des baisses de taux en ce moment. Je me demande si nous avons suffisamment resserré le système et si nous sommes suffisamment restrictifs pour rétablir la stabilité des prix ».

Il faut dire que, aussi bien la BCE que la FED, n’ont pas vu venir l’inflation ni qu’elle allait s’installer aussi durablement dans l’économie, et que dès lors elles ne veulent pas se laisser surprendre une deuxième fois en abaissant leur taux trop vite.

Le débat ne fait que commencer et les paris vont aller bon train dans les prochains mois.

Rechute du prix du baril

Après un accord au sein de l’OPEP+ sur une réduction de la production, mais une réduction moindre que prévue, dans un contexte de ralentissement de la demande, surtout en provenance d’Asie.

L’OPEP+ a décidé de réduire sa production de 2.2 millions de baril par jour pour le premier trimestre, ce qui veut dire que finalement, compte tenu de la réduction déjà mise en place par l’Arabie Saoudite et la Russie, la réduction réelle n’est que 900.000 barils par jour.

Ce chiffre est clairement en deçà des attentes, ce qui a provoqué la chute du prix du baril, accentué par la faiblesse des indices PMI manufacturiers en Asie.

Même si l’indice PMI manufacturier en Chine s’est légèrement redressé, au contraire de l’indice officiel, en passant de 49.5 à 50.7, il demeure trop faible pour indiquer une véritable reprise.

Et la Chine n’est pas la seule, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan, qui dépendent de l’exportation, ont fait les frais de l’atonie de la demande mondiale, leur activité manufacturière étant restée stagnante en novembre.

Tout n’est pas noire, même si les indices PMI se sont contractés aussi au Vietnam et en Malaise, mais ils ont progressé en Inde, en Indonésie et aux Philippines.

Dans le tableau mensuel, il faut pointer, cette chute du prix du baril, mais aussi de l’indice VIX, recul assez spectaculaire d’ailleurs.

Autre fait marquant, le net rebond de l’or, en partie soutenu par des achats des Banques centrales et aussi par la baisse des taux.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site