• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

ven. 14 nov. 2025

9:26

Le blog de Bernard Keppenne : « Entre brouillard américain et ombres chinoises »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Le doute s’insinuant de plus en plus sur la probabilité d’une baisse des taux de la part de la FED en décembre, cela a provoqué une baisse concomitante du dollar, des bourses, et du bitcoin, avec en contrepartie une hausse des taux et de la volatilité.

Doute

J’ai déjà évoqué, ces derniers jours, les propos de certains membres de la FED qui ont exprimé leur doute sur l’opportunité, à ce stade, de baisser les taux étant donné le brouillard qui entoure l’état de l’économie américaine.

Ces doutes ont encore été exprimés hier, ce qui a fait passer la probabilité d’une baisse des taux sous la barre des 50 %, ce qui explique la correction assez sensible des marchés boursiers.

Dernière intervention en date, celle de la présidente de la FED de San Francisco, Mary Daly, qui était jusqu’à présent une fervente partisane des baisses de taux, a déclaré « j’ai l’esprit ouvert, mais je n’ai pas encore pris de décision définitive sur ce que je pense, et j’ai hâte de débattre avec mes collègues ».

Pour le président de la FED de Minneapolis, Neel Kashkari, le message est plus clair, « nous avons une inflation encore trop élevée, qui tourne autour de 3 %. Certains secteurs de l’économie américaine semblent se porter à merveille. Certains secteurs du marché du travail semblent être sous pression ».

Et la présidente de la FED de Boston, Susan Collins, devient aussi plus prudente, estimant que « en l’absence de preuves d’une détérioration notable du marché du travail, j’hésiterais à assouplir davantage la politique monétaire, en particulier compte tenu des informations limitées sur l’inflation en raison de la fermeture du gouvernement ».

Et de rajouter que le taux directeur devra probablement rester en suspens « pendant un certain temps ».

Plusieurs de ces propos rejoignent la prudence de Powell exprimée lors de sa conférence de presse où il avait souligné qu’une nouvelle baisse des taux était « loin d’être assurée ».

Résultat, le doute se distille comme un poison, ce qui a fait légèrement remonter le taux à 10 ans, mais a surtout provoqué une correction des bourses.

Sterling encore plus sous pression

Le sterling a encore accentué son recul par rapport à l’euro, plombé en plus du reste évoqué hier par un chiffre décevant du PIB.

En effet, l’économie n’a progressé que de 0,1 % au troisième trimestre, contre une hausse de 0,3 % au deuxième trimestre, en grande partie à cause de la cyberattaque contre Jaguar Land Rover.

Selon les chiffres publiés hier, la production d’automobiles a chuté de 28,6 % en septembre, Jaguar possédant trois usines produisant en temps normal 1 000 voitures par jour.

Ce simple fait explique pourquoi l’économie s’est contractée de 0,1 % en septembre, ce qui a tiré vers le bas la croissance du troisième trimestre.

Ce chiffre renforce évidemment le scénario d’une baisse des taux en décembre, ce qui explique le recul du sterling. Mais aussi parce que la situation politique est plus que confuse.

Selon le Financial Times, le Premier ministre britannique Keir Starmer et la ministre des Finances Rachel Reeves auraient abandonné leur projet d’augmenter les taux d’imposition sur le revenu.

Même si, jusqu’à présent, ils s’étaient bien abstenus de dévoiler le moindre plan incluant des hausses d’impôts, ces dernières étaient pressenties, ce qui signifie que leur abandon serait un fameux changement de cap quelques semaines avant la publication du budget du gouvernement le 26 novembre, ce qui traduirait une grande fébrilité.

L’économie chinoise souffre

L’année 2025 est sous le signe du serpent, mais il a un peu tendance à se traîner au regard des derniers indicateurs publiés ce matin.

En effet, la production industrielle a augmenté de 4,9 % en taux annuel en octobre, soit le rythme annuel le plus faible depuis août 2024, contre une hausse de 6,5 % en septembre.

Autre indice, les ventes au détail ont augmenté de 2,9 % le mois dernier, ce qui représente également le rythme le plus faible depuis le mois d’août de l’année dernière, contre une hausse de 3,0 % en septembre.

Fu Linghui, porte-parole du Bureau National des Statistiques, a reconnu que « l’environnement extérieur reste marqué par l’instabilité et l’incertitude, tandis que les ajustements structurels intérieurs sont soumis à une pression considérable ».

L’environnement extérieur c’est évidemment la hausse des tarifs douaniers qui a provoqué une chute des exportations, alors que les mesures pour soutenir la consommation intérieure tardent à faire ressentir leurs effets.

D’autant plus que le marché immobilier ne montre pas de signes d’amélioration, avec une baisse de 0,5% en taux mensuel des prix des logements neufs en octobre, soit la plus forte baisse depuis un an. Résultat, sur un an, les prix ont baissé, comme en septembre, de 2,2 %.

Et ce n’est pas tout, puisque les investissements immobiliers ont chuté de 14,7 % au cours des dix premiers mois, après une baisse de 13,9 % au cours des trois premiers trimestres.

Et les ventes de biens immobiliers ont chuté de 6,8 % en taux annuel, contre une baisse de 5,5 % au cours des neuf premiers mois.

Les autorités vont devoir prendre de nouvelles mesures de soutien, probablement au début de l’année prochaine, dont une baisse probable des taux. Mais elles tardent à soutenir la demande intérieure, qui demeurera faible tant que le marché immobilier ne montrera pas de signes d’amélioration.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site