• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mer. 30 oct. 2024

8:22

Le blog de Bernard Keppenne "Excellent bilan économique de Biden mais …"

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Le bilan économique de Biden n’est vraiment pas mauvais, mais les Américains ont surtout retenu que le coût de la vie a fortement augmenté durant son mandat et font fi de sa gestion de la crise Covid.

Bilan solide

Même pour le marché de l’emploi, même si les chiffres publiés cette semaine vont donner le sentiment que ce n’est pas le cas à cause de l’impact des ouragans.

C’est le cas de l’indice JOLTS, qui indique les offres d’emploi aux Etats-Unis, qui sont tombées à leur plus bas niveau depuis trois ans et demi en septembre, mais la quasi-totalité de la baisse des postes vacants a été enregistrée dans le Sud, ce qui suggère que les ouragans Hélène et Milton ont temporairement pesé sur la demande de main-d’œuvre.

Les offres d’emploi ont diminué de 418.000 pour atteindre 7.443 millions au dernier jour de septembre, le niveau le plus bas depuis janvier 2021, contre 7.861 millions en août.

Preuve que ce chiffre doit être relativisé, selon le Conference Board, la confiance des consommateurs a atteint son plus haut niveau depuis neuf mois en octobre, grâce à une meilleure perception du marché du travail. La part des consommateurs qui considèrent que les emplois sont « abondants » est passée de 31.3 % en septembre à 35.1 %.

Et selon les prévisions, l’économie américaine a gardé son rythme de croisière, puisque l’on attend, en taux annuel, une croissance de 3% au troisième trimestre.

Malgré cela, les Américains sont irrités par les coûts élevés de l’alimentation et du logement, alors même que l’économie a déjoué les pronostics de récession. Et d’ailleurs, les enquêtes menées auprès des électeurs ont toujours donné l’avantage à Trump lorsqu’on leur demandait qui serait le meilleur gestionnaire de l’économie, y compris dans le dernier sondage Reuters/IPSOS publié mardi.

Cette perception persiste alors que l’inflation a nettement reculé, et selon les prévisions, l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), excluant les composantes volatiles de l’alimentation et de l’énergie, devrait passer de 2.8% au deuxième trimestre à 2.1% au troisième trimestre.

Mais il faudra plutôt regarder, demain, le Core PCE pour le mois de septembre qui est attendu à 2.6% contre 2.7% en août.

Faisant totalement abstraction des élections, les dépenses de consommation auraient augmenté de 3.5% au troisième trimestre contre 2.8% au deuxième trimestre.

Le contraste va être saisissant

La comparaison va, en effet, faire mal entre la publication d’un taux de croissance annuel de 3% aux Etats-Unis avec la publication des taux de croissance en zone euro.

La France a ouvert le bal avec une croissance trimestrielle de 0.4% contre 0.2%, grâce aux Jeux Olympiques, soit un taux annuel qui est passé de 1% à 1.1%. Le tempo devrait s’accélérer avec les chiffres en Espagne, où on attend une croissance trimestrielle de 0.6% contre 0.8%, soit un taux annuel qui passerait de 3.1% à 3%, croissance qui surpasse largement la moyenne européenne.

Mais cet emballement sera de courte durée, car la danse va nettement ralentir, avec les chiffres en Allemagne, où on attend un recul de 0.1% du PIB comme au deuxième trimestre, soit un taux annuel de -0.3% contre 0%. L’Italie devrait se situer entre deux, avec un taux attendu de 0.2% comme au deuxième trimestre, soit un taux annuel de 0.7% contre 0.9%.

Ce qui voudrait dire que la croissance en zone euro, au troisième trimestre, serait comparable à celle du trimestre précédent, soit un taux de 0.2%, et un taux annuel qui passerait de 0.6% à 0.8%.

Inquiétudes en Chine

Sur les impacts d’une victoire de Trump : à un point tel que des rumeurs indiquent que la Chine envisagerait d’approuver la semaine prochaine l’émission de plus de 10.000 milliards de yuans (1.400 milliards de dollars) de dette supplémentaire au cours des prochaines années afin de relancer son économie en cas de victoire de Trump.

Mais aussi parce que les Américains ne sont pas les seuls à augmenter ou vouloir augmenter les droits de douane, l’UE ayant effectivement augmenté ses derniers sur les véhicules électriques construits en Chine jusqu’à 45.3 %.

Si les autorités envisagent l’émission de 6.000 milliards de yuans ou de 10.000 milliards de yuans sur une durée de 3 ans c’est aussi parce que, jusqu’à présent, les mesures annoncées ont eu peu d’effet sur l’économie.

Ces nouvelles mesures devraient être prises par l’organe législatif suprême de la Chine, qui se réunit du 4 au 8 août, dates reportées pour coïncider avec la semaine du vote présidentiel américain.

Ce qui leur permettrait une plus grande flexibilité pour ajuster le paquet fiscal, y compris sa taille totale, en fonction du résultat de l’élection.

A ce stade, nous en sommes réduits aux supputations concernant ces nouvelles mesures, certains évoquant la possibilité qu’une partie des fonds levés serviraient à l’achat de terrains en friche et de biens immobiliers au cours des cinq prochaines années.

Les gouvernements locaux seraient également autorisés à utiliser ces nouveaux fonds pour financer principalement des dépenses d’infrastructure, mesure habituelle qui soutient l’offre et n’aide pas particulièrement les ménages.  

D’ailleurs, preuve que les investisseurs demeurent dubitatifs sur l’impact de toutes ces mesures, que cela soit celles annoncées en septembre ou celles à venir, la bourse chinoise est en recul ce matin.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance 

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site