• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mar. 13 févr. 2024

9:30

Le blog de Bernard Keppenne : « Expectative sur l’inflation aux Etats-Unis »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Une fois encore, la faiblesse du yen permet au Nikkei de terminer en forte hausse, dans l’attente du chiffre d’inflation aux États-Unis.

Nikkei

Un yen qui frôle le seuil des 150 par rapport au dollar, suite à une BOJ qui n’est pas pressée de mettre un terme à sa politique monétaire ultra accommodante, et une FED pas pressée de baisser ses taux.

Et il n’en faut pas plus pour que le Nikkei termine en forte hausse ce matin, signe de nouveaux niveaux qui n’ont plus été vus depuis 1990 et en affichant une hausse de plus de 10 % depuis le début de l’année.

Chiffre d’inflation

Une certaine prudence sera par contre de mise en Europe dans l’attente du chiffre d’inflation aux États-Unis, qui est attendu à 2,9 % en janvier contre 3,4 % en décembre, et à 3,7 % contre 3,9 % pour l’inflation sous-jacente. Mais il n’est pas exclu que ce chiffre soit finalement plus haut, ce qui pourrait provoquer une certaine tension dans les marchés.

En attendant, la FED de New York a publié, hier, son enquête de janvier sur les attentes des consommateurs sur l’ évolution de l’inflation. Selon cette enquête, les attentes en terme d’inflation dans un an et dans cinq ans sont restées inchangées à 3 % et 2,5 %, respectivement, tandis que l’inflation dans trois ans est tombée à 2,4 %, la plus faible depuis mars 2020, par rapport à 2,6 % en décembre.

Dans le détail, l’enquête montre que les personnes interrogées en janvier continuaient de s’attendre à ce que les prix de l’immobilier augmentent de 3 %. Et concernant l’état du marché de l’emploi, ils prévoient une croissance des salaires de 2,8 % à un an, ce qui est supérieur aux 2,5 % de décembre.

Nouvelle inquiétude en Allemagne

Après le secteur immobilier résidentiel, c’est au tour du secteur immobilier commercial de fortement corriger.

En effet, les prix de l’immobilier commercial allemand ont chuté de 12,1 % au cours des trois derniers mois de 2023 par rapport à l’année précédente, ce qui représente la plus forte baisse jamais enregistrée.

Sur l’ensemble de l’année, les prix de l’immobilier commercial ont chuté de 10,2 %, accélérant leur déclin après de légères baisses de moins d’un pour cent en 2022 et 2021.

C’est évidemment une mauvaise nouvelle, car rien n’indique une amélioration en ce début d’année, et la perspective de voir la BCE laisser ses taux inchangés pour encore un moment ne va pas aider le secteur.

Ils insistent

Après le gouverneur, c’est au tour de l’économiste de la Banque centrale d’Australie de mettre en garde sur l’évolution de l’inflation. Il a déclaré que l’inflation ne devrait pas revenir dans la fourchette de 2 à 3 % avant la fin de 2025 et qu’elle n’atteindrait pas le point médian de 2,5 % avant 2026.

Tout en reconnaissant que « je tiens à souligner que les prévisions à si long terme sont entachées d’une grande incertitude », Marion Kohler, a ajouté « nos prévisions reflètent notre attente que la croissance économique modérée équilibrera la demande et l’offre de biens et de services dans l’économie et que les conditions du marché du travail s’assoupliront pour se situer à des niveaux compatibles avec un plein emploi durable ».

Concernant le taux de chômage, qui est actuellement de 3,9 %, il le voit augmenter et atteindre un taux de 4,4 % en 2025, ce qui resterait un niveau très bas.

On le voit, la prudence est de mise et les Banques centrales ne veulent décidemment pas prendre le risque de relâcher trop tôt les conditions monétaires.

Cette prudence ne devrait cependant pas empêcher un scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie selon la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Elle a en effet déclaré « nous sommes très confiants dans le fait que l’économie mondiale est maintenant prête pour cet atterrissage en douceur dont nous rêvons ». Et de rajouter, concernant les États-Unis, « je m’attends à ce que, d’ici le milieu de l’année, les taux d’intérêt aillent dans le sens de l’inflation qui se poursuit depuis l’année dernière ».

Economie russe

Kristalina Georgieva s’est aussi exprimée sur la situation économique en Russie, et elle estime que l’économie russe devrait connaitre des difficultés à l’avenir, car l’exode déclenché par la guerre en Ukraine et le manque d’accès à la technologie mettront l’activité sous pression.

Si l’économie s’est fortement tassée en 2022 (-1,2 %), elle a connu une forte reprise en 2023 de 3,6 % et le FMI table sur un taux de 2,6 % cette année, portée uniquement par la production d’armes et de munitions financée par l’État.

Ce qui a fait dire à Georgieva, « c’est à peu près ce à quoi ressemble l’Union soviétique : un niveau élevé de production et un faible niveau de consommation ».

La croissance est portée uniquement par l’effort de guerre, ce qui lui fait dire que « si ce chiffre (2,6 %) semble être bon, il masque des problèmes plus importants ». Mais évidemment le danger c’est que cela pourrait encore pousser Poutine à aller plus loin après les derniers propos de Trump, sur lesquels j’ai été interrogé pour Canal Z hier.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site