• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

jeu. 7 nov. 2024

8:56

Le blog de Bernard Keppenne : « Il ne passera pas par la case “prison” finalement »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

À regarder l’évolution divergente entre les bourses européennes et américaines, pratiquement tout est dit, et l’annonce de l’éclatement de la coalition en Allemagne prend encore un sens plus symbolique de la déliquescence de l’Europe.

Réactions

Revenons un moment sur les réactions des marchés financiers. Dans l’ensemble, ces derniers ont été rassurés d’avoir eu rapidement le résultat et de ne pas assister à une longue période d’incertitude et de contestation, tellement le résultat est sans appel.

La bourse américaine a salué cette victoire, car, pour elle, Trump devrait soutenir le milieu des affaires, déréguler à tour de bras, et « forer, forer, forer », ce qui est par contre une très mauvaise nouvelle pour le climat. Rappelons que Trump avait annoncé durant sa campagne qu’il allait se retirer, une nouvelle fois, de l’accord de Paris.

Le dollar a bénéficié d’un flux de capitaux vers les États-Unis, vers la bourse américaine, mais aussi vers les obligations américaines qui ont vu leur rendement augmenter sensiblement. Résultat, le différentiel de taux entre l’obligation allemande à 10 ans et le Treasury à 10 ans s’est très nettement élargi en faveur de ce dernier.

Et cette hausse est intervenue malgré le fait que la FED va réduire ses taux de 0,25 % ce soir, et devrait encore procéder de même en décembre, mais pour la suite le scénario est devenu nettement moins évident.

Elle ne sera pas la seule Banque centrale à baisser ses taux aujourd’hui, même si tout cela passe un peu au second plan, car on attend également une baisse de 0,50 % des taux en Suède. La Banque centrale suédoise devrait faire passer son taux directeur de 3,25 % à 2,75 %, compte tenu d’une croissance en berne et d’une inflation revenue dans son objectif. Le chiffre sera confirmé avant sa réunion, avec un taux d’inflation (CPIF) en légère hausse à 1,3 % contre 1,1 % mais qui reste tout à fait dans la fourchette de la Banque centrale.

Nous aurons également une baisse des taux de 0,25 % de la part de la BoE, qui va faire passer son taux de 5 % à 4,75 %, mais la suite n’est pas encore écrite car cette décision ne devrait pas faire l’unanimité.

Par contre, la Banque centrale norvégienne devrait laisser son taux inchangé à 4,50 %.

Les regards tournés vers la Chine

Ce n’est que demain que nous aurons connaissance des décisions qu’aura pris le Congrès national du peuple chinois, décisions qui seront sans doute influencées par la victoire de Trump.

En attendant, et cela ressemble un peu à une fuite en avant, il ressort qu’en octobre, les expéditions chinoises vers l’étranger ont augmenté à leur rythme le plus rapide depuis plus de deux ans, les usines ayant expédié leurs stocks vers les principaux marchés d’exportation en prévision de l’imposition de nouveaux droits de douane par les États-Unis et l’UE.

Ces dernière ont augmenté de 12,7 % en taux annuel en octobre contre un taux de 2,4 % en septembre.

Par contre, preuve que les mesures fiscales et monétaires se sont pas suffisantes pour relancer la demande intérieure, les importations ont chuté de 2,3 % en taux annuel en octobre, une première depuis 4 mois.

Dans le détail, les exportations chinoises vers les États-Unis ont augmenté de 8,1 % et celles vers l’Europe ont bondi de 12,7 % en octobre.

Cette tendance pourrait se poursuivre vers les États-Unis jusqu’à l’arrivée de Trump à la Maison Blanche.

Pas les seuls

Les Chinois ne sont évidemment pas les seuls à s’inquiéter du retour de Trump, et on peut même dire que les Européens le sont deux fois plus. Ils pourraient subir, non seulement, une hausse des tarifs douaniers par Trump, mais aussi un afflux de produits chinois qui, impactés par la hausse des tarifs douaniers vers les États-Unis, se détourneraient vers l’Europe.

Comme je le soulignais hier pour le site du Trends, « la victoire de Trump nous renvoie à nos propres faiblesses », et l’image donnée par l’Allemagne est désastreuse.

Et d’ailleurs, le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, s’est tout de suite inquiété de la victoire de Trump en déclarant, « les tarifs douaniers, les barrières commerciales et le protectionnisme vont nuire à l’économie mondiale ». Et vœux pieux sans l’ombre d’un doute, il a ajouté, « j’espère que les décisions prises ne donneront pas lieu à une quelconque guerre commerciale ».

Mais de Guindos est quand même lucide, car il a ajouté « si vous imposez des droits de douane, vous devez garder à l’esprit que l’autre partie va réagir et prendre des mesures de rétorsion, ce qui pourrait donner lieu à un cercle vicieux en termes d’inflation et de droits de douane, ce qui pourrait être le pire résultat possible ».

Il a aussi bien dû reconnaître que la situation économique en Europe n’était guère brillante, et que « après une légère reprise au premier semestre 2024, les derniers indicateurs économiques continuent de suggérer un affaiblissement de l’activité dans tous les pays et tous les secteurs. Ces dernières données indiquent des perspectives à court terme plus faibles que celles prévues par les services de la BCE en septembre ».

Ce qui signifie qu’une croissance plus faible devrait peser sur l’inflation, et que dès lors le processus de désinflation devrait se poursuivre. Ce qui signifie, même s’il ne l’a pas évoqué, que la BCE devrait poursuivre son ajustement monétaire. Et elle sera sans doute obligée d’agir plus vite avant que l’imposition de nouveaux tarifs douaniers ne provoquent des tensions inflationnistes.

Compte tenu du fait que la FED pourrait devoir ralentir ses baisses de taux, la BCE a peut-être une occasion d’agir plus rapidement pour permettre à la croissance en Europe de repartir. Mais à elle seule elle n’y parviendra pas, et le monde politique européen ne semble pas prendre la pleine mesure du défi qui nous attend.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site