• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mer. 22 janv. 2025

9:16

Le blog de Bernard Keppenne : « La Banque du Japon ne devrait plus hésiter »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Un pas de plus vers une nouvelle hausse des taux au Japon, après la confirmation que les salaires dans le secteur des détaillants continuaient d’augmenter assez fortement.

Hausse des salaires

Cette hausse a d’ailleurs été pointée par le gouverneur de la BOJ, Kazuo Ueda, la semaine passée, déclarant que lors de la réunion des dirigeants des banques régionales « il y a eu beaucoup de discussions positives sur les perspectives salariales ».

Les négociations salariales, qui se déroulent actuellement, font état de hausse de salaires entre 5 % et 7 % selon les statuts et les secteurs. C’est en partie pour attirer une main-d’œuvre qui se raréfie que le secteur des détaillants est en passe d’augmenter les salaires de la même amplitude que l’année passée.

Mais, revers de la médaille, les résultats des entreprises sont en recul, cependant, compte tenu de la pyramide des âges, elles n’ont pas le choix.

Car la population japonaise en âge de travailler continue de diminuer par rapport au pic de 86 millions atteint en 1995. Un groupe de réflexion gouvernemental prévoit que la population âgée de 15 à 64 ans diminuera d’environ 20 %, pour atteindre 62 millions de personnes, au cours des deux prochaines décennies.

La BOJ devrait dès lors augmenter ses taux, ce vendredi, de 0,25 %, et comme en plus les marchés financiers ont déjà anticipé cette hausse, cette dernière ne devrait pas provoquer de tensions dans les marchés.

Dollar en recul

Après avoir connu une forte hausse à l’annonce de la victoire de Trump, le dollar fait une courbe rentrante par rapport à la majorité des devises face aux nombreuses interrogations sur l’impact des annonces de Trump.

Car signer des décrets c’est bien, mais cela ne règle pas les questions pour autant et cela peut même créer pas mal d’incertitudes et de chaos.

Concernant les droits de douane, Trump est revenu à la charge sur l’UE en la menaçant d’une hausse de 10 % de ces derniers, sans pour autant donner plus d’indications.

Concernant les 25 % envisagés pour le Canada et le Mexique, Peter Navarro, conseiller commercial de la Maison Blanche, a déclaré à CNBC, que « la raison pour laquelle il envisage de frapper le Canada, le Mexique et la Chine à hauteur de 25, 25 et 10 %, ou quel que soit le montant, est que 300 Américains meurent chaque jour d’une overdose de fentanyl ».

Mais pour le moment, à part bander ses muscles, les mesures tant craintes se font attendre, ce qui explique la hausse de la bourse américaine et le recul du dollar.

La bourse américaine et le Nikkei ce matin, ont aussi profité de l’annonce faite par Trump qu’OpenAI, SoftBank et Oracle allaient former une coentreprise appelée Stargate et investir jusqu’à 500 milliards de dollars dans l’infrastructure de l’intelligence artificielle.

Cette annonce devrait encore plus inciter les Européens à se réveiller et à mener à bien les mesures proposées dans le rapport Draghi. Si l’UE se présente désunie et démunie par rapport à Trump elle sera perdante. Tout le monde le dit, l’écrit, tous les éditos vont dans le même sens, les économistes, les patrons d’entreprises, et j’en passe, sauf le monde politique qui semble soit tétanisé, soit complètement dépassé, ou bien décidément incompétent et nombriliste.

Moral en berne

Pas étonnant que dans ce contexte le moral des investisseurs allemands soit en berne, comme l’a indiqué l’indice ZEW.

Le constat du président de l’institut ZEW n’est en plus pas très encourageant pour la suite, « le manque de dépenses des ménages et la faiblesse de la demande dans le secteur de la construction continuent de freiner l’économie allemande. Si ces tendances se poursuivent durant l’année en cours, l’Allemagne se laissera encore distancer par les autres pays de la zone euro ».

Et il a ajouté que cette baisse de l’indice est dû aussi à l’incertitude politique, et des craintes que la formation d’une coalition soit potentiellement difficile après les élections du 23 février.

Baisse des taux au Canada ?

Alors que la FED devrait, la semaine prochaine, observer un statut quo sur les taux, la Banque centrale du Canada pourrait bien encore baisser ses taux de 0,25 %, après le recul de l’inflation.

En effet, l’inflation a reculé de 0,4 % en décembre, soit un taux annuel qui est passé de 1,9 % à 1,8 %.

Et même l’IPC médian a baissé à 2,4 %, tandis que l’IPC trimestriel, qui exclut les variations de prix les plus extrêmes, a baissé à 2,5 % contre 2,6 %, le mois précédent.

Cette nouvelle baisse, avec une inflation en dessous des 2 %, a renforcé le scénario d’un nouvel assouplissement monétaire avec une probabilité de 81 %.

Mais évidemment, cette baisse des taux pourrait encore un peu plus mettre la pression sur le dollar canadien, qui est déjà fragilisé par le risque d’une hausse des tarifs douaniers.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site