• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mar. 17 juin 2025

9:36

Le blog de Bernard Keppenne : « La BOJ donne le ton »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

La BOJ a laissé ses taux inchangés et, preuve de sa très grande prudence, elle a décidé de ralentir le rythme de la réduction de son bilan à partir de l’année prochaine.

Grande prudence

Pour justifier cette grande prudence, la BOJ a déclaré, « plusieurs risques pèsent sur les perspectives. En particulier, il est extrêmement incertain de savoir comment les politiques commerciales et autres évolueront dans chaque juridiction et comment l’activité économique et les prix à l’étranger y réagiront ».

Il faudra attendre la conférence de presse de son gouverneur pour espérer avoir des indications sur le calendrier de la prochaine hausse de taux, mais cette dernière ne devrait sans doute pas intervenir avant l’année prochaine.

Si la BOJ n’a pas modifié son plan de réduire ses achats d’obligations de 400 milliards de yens par trimestre jusqu’en mars 2026, pour la suite, elle a décidé de modifier ce dernier. À partir de cette date, elle ne réduira plus que de 200 milliards de yens par trimestre ses achats d’obligations.

Cette annonce a provoqué une légère remontée du rendement de l’obligation japonaise à 10 ans, alors que, justement, la décision de la BOJ vise à éviter que les taux à long terme n’augmentent trop.

Et elle entend bien ne pas les laisser déraper comme le souligne le communiqué ; « si les taux d’intérêt à long terme augmentent rapidement, la BOJ réagira rapidement, par exemple en augmentant ses achats d’obligations ».

La BOJ est véritablement prise entre le marteau et l’enclume, avec une inflation qui dépasse son objectif de 2 %, et cela devrait perdurer, et une économie qui se prend de plein fouet la hausse des tarifs douaniers. À cela il faut ajouter maintenant la hausse du prix du baril de pétrole qui risque d’entretenir l’inflation, même si ce dernier a légèrement reculé depuis vendredi.

Une certaine confusion

Alors que la journée d’hier a été marquée par une accalmie sur les marchés financiers et, en effet, un repli du prix du baril, une certaine confusion règne ce matin, ce qui entraîne les futures en Europe et aux États-Unis dans le rouge.

Cette confusion vient de la déclaration de Trump qui a exhorté les Iraniens à quitter Téhéran, et au fait qu’il a convoqué le Conseil national de sécurité des États-Unis et interrompu sa visite au sommet du Groupe des Sept pour cette raison.

Les marchés craignent que les États-Unis ne s’impliquent dans le conflit, ce qui explique le recul des bourses, et la nervosité des marchés.

Révisions à la baisse

Les révisions à la baisse de la croissance s’enchaînent depuis l’annonce des hausses des tarifs douaniers et la Suisse n’y échappe pas non plus.

Le gouvernement suisse table sur une croissance de 1,3 % pour cette année contre 1,4 % lors de ses prévisions de mars, et de 1,2 % en 2026 contre 1,6 % précédemment.

Et de poser le constat que « l’incertitude concernant le commerce international et la politique économique reste élevée et influence les perspectives de l’économie mondiale et de l’économie suisse ».

Luis de Guindos, vice-président de la BCE, a fait le même constat estimant que les droits de douane imposés par Trump pèseront sur la croissance économique et les prix de la zone euro pour plusieurs années.

Pour autant, « nous estimons que les risques d’inflation sont équilibrés », ce qui veut dire que les taux ne devraient plus beaucoup évoluer, et il a ajouté « je pense que les marchés croient et escomptent que nous sommes très proches de notre objectif d’une inflation durable de 2 % à moyen terme ».

À la recherche d’un accord

Les discussions se poursuivent entre les États-Unis et l’UE, le Japon, l’Inde, et j’en passe, mais l’accouchement se fait attendre.

Ainsi, le ministre thaïlandais du commerce a déclaré, hier,  que son pays allait avoir des discussions commerciales avec les États-Unis et s’est dit convaincu que les deux parties pourraient se mettre d’accord sur de bonnes conditions concernant les droits de douane, qui pourraient être réduits à 10 %. Méthode Coué ou réelles avancées alors que les droits de douane avaient été fixés à 36 % ?

Hier, le journal allemand Handelsblatt avait affirmé que les négociateurs de Bruxelles étaient prêts à accepter des droits de douane américains fixes de 10 % sur la plupart des importations de l’UE, afin d’éviter des droits de douane plus élevés sur les voitures, les médicaments et les produits électroniques de l’UE.

Mais la Commission européenne a rapidement démenti ces informations, les qualifiant de spéculatives et déclarant qu’elles ne reflétaient pas les discussions en cours.

Le seul accord formel, et encore, est celui entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui a été signé en marge du G7 au Canada hier.

Cet accord réaffirme les quotas et les taux tarifaires sur les automobiles britanniques et élimine les droits de douane sur le secteur aérospatial du Royaume-Uni, mais la question de l’acier et de l’aluminium n’est toujours pas résolue.

Concernant ce dernier point, les États-Unis ont l’intention d’imposer un quota sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Royaume-Uni, qui seraient exemptées de droits de douane de 25 %.

La Grande-Bretagne bénéficierait d’un quota annuel de 100 000 véhicules pouvant être expédiés aux États-Unis à un taux de droits de douane de 10 %, le surplus étant soumis au taux de 25 %.

Pour rappel, toutes les importations américaines d’acier et d’aluminium sont frappées de droits de douane de 50 %, et celles d’automobiles de 25 %.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site