• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

lun. 23 sept. 2024

8:51

Le blog de Bernard Keppenne : « La Chine entraîne l’Allemagne vers le bas »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Prémices à un changement de plus grande ampleur ou simple opération d’ajustement ? En tout cas, la Banque centrale chinoise a injecté des liquidités supplémentaires à 14 jours à un taux inférieur par rapport à la dernière opération de ce type.

Injection de liquidités

La Banque centrale chinoise a injecté des fonds à 14 jours, mesure qui en soit n’a rien d’exceptionnel, car elle procède toujours ainsi avant des périodes de longues vacances. Mais compte tenu du contexte actuel, certains se demandent si ce n’est pas le signal d’un possible assouplissement du taux à 7 jours et de celui des réserves obligatoires des banques dans les prochaines semaines.

La Banque centrale a injecté l’équivalent de 33 milliards de dollars par des opérations d’open market, et le taux des prises en pension à 14 jours est passé de 1,95 % à 1,85 %.

Mais cette injection, à la veille des vacances de la fête nationale chinoise qui débutent le 1er octobre, pourrait être simplement une injection normale, car pour le moment les autorités n’ont pas fait preuve de volonté très marquée de soutenir la demande. Autant dire que si c’est le cas, cela pourrait entrainer une nouvelle déception.

Yen en recul

Ce dernier a reculé après les propos du gouverneur de la BOJ qui s’est montré circonspect concernant la prochaine hausse de taux compte tenu du contexte international.

Tout en se montrant confiant sur l’état de l’économie nippone, et sur la consommation, Kazuo Ueda, a déclaré « les perspectives de développement économique à l’étranger sont très incertaines. Les marchés restent instables. Nous devons examiner attentivement ces développements pour le moment ».

Et façon de se retrancher ou pas derrière un autre argument, il a avancé que le rebond du yen, qui diminue la pression à la hausse sur les prix à l’importation, fait que « nous pouvons donc nous permettre de prendre un peu de temps avant de prendre une décision de politique monétaire ».

Manifestement, sa grande crainte est l’état de l’économie américaine, puisqu’il a rajouté « si l’on considère la consommation et d’autres données, l’économie japonaise est sur la bonne voie et évolue conformément à nos prévisions. Mais l’incertitude sur les perspectives économiques des États-Unis s’est accrue. Cela annule une partie de notre optimisme concernant les attentes en matière d’inflation ».

Une Allemagne toujours en perdition

Après les annonces d’une restructuration chez VW, c’est au tour de Mercedes-Benz d’annoncer un avertissement sur les bénéfices à cause de la faiblesse de l’économie chinoise.

Comme pour VW, Mercedes-Benz va chercher à réaliser des économies et son dirigeant demeure très prudent, car il n’attend pas d’amélioration rapide de la situation en Chine.

A côté de cela, les prix de l’immobilier résidentiel allemand ont continué à baisser au deuxième trimestre, enregistrant une chute moyenne de 2,6 % en taux annuel, mais ils ont montré quelques signes de stabilisation.

Cette stabilisation se reflète avec une hausse des prix de 1,3 % par rapport au premier trimestre, mais le chemin est encore long avant que le marché retrouve ses niveaux d’avant la crise.

Les indices PMI, qui sont publiés ce matin pour la France, la zone euro et l’Allemagne, vont montrer au mieux aussi une stabilisation. Dans le cas de l’Allemagne, il s’agira d’une stabilisation dans la récession pour l’industrie, ce qui signifie que l’indice composite devrait rester aussi en territoire négatif.

Autant dire que le troisième trimestre commence mal en Allemagne et que les signes d’amélioration se font attendre.

Et pour couronner le tout, les taux de la BCE ne vont pas baisser rapidement, et l’économie allemande, comme d’ailleurs l’ensemble de la zone euro, devra apprendre à vivre avec des taux plus élevés qu’avant la crise Covid.

C’est d’ailleurs ce qu’a souligné Christine Lagarde lors d’un événement organisé par le FMI. Elle estime que les profondes mutations de l’économie mondiale pourraient rendre l’inflation volatile dans les années à venir, compliquant ainsi les efforts de contrôle des prix.

« Si nous entrons dans une ère où l’inflation est plus volatile et la transmission de la politique monétaire plus incertaine, il sera essentiel de maintenir cet ancrage profond pour la formation des prix. Mais cela ne signifie pas que la manière dont nous conduisons la politique monétaire restera la même ».

Et de constater que les très grandes entreprises sont moins dépendantes du financement externe et ont une plus faible proportion de main-d’œuvre. Elles sont donc moins sensibles aux variations des taux d’intérêt et, par conséquent, érodent la capacité d’une Banque centrale à piloter l’économie.

Mais d’un autre côté, la réindustrialisation pourrait avoir un effet inverse, si les entreprises réduisent leurs chaînes de valeur, elles augmenteraient leurs besoins en capitaux, de sorte que les entreprises pourraient devenir plus sensibles aux variations des taux d’intérêt.

Net recul de la confiance

Selon l’indice de la BNB, le mois de septembre est marqué par un net recul de la confiance des consommateurs belges. En cause, en partie, le contexte morose de l’industrie belge, notamment dans le secteur automobile.

Les ménages belges, selon la BNB, s’inquiètent de la recrudescence du chômage, et ils se préoccupent aussi de leur situation financière.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site