• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mer. 16 avr. 2025

9:15

Le blog de Bernard Keppenne "La Chine, prête à rugir"

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Les chiffres du mois de mars montrent une reprise de l’économie chinoise, mais évidemment c’était avant l’escalade, et la Chine est bien décidée à ne pas se laisser faire comme l’a montré sa dernière annonce.

Chiffres en Chine

Les données publiées, ce matin, montrent que son PIB a augmenté de 5.4 % au cours du premier trimestre par rapport à l’année précédente, ce qui est inchangé par rapport au quatrième trimestre, mais dépasse les attentes d’une hausse de 5.1%.

Mais évidemment, ce chiffre a été porté par une très forte hausse des exportations en mars, suite au fait que les usines se sont empressées d’expédier leurs produits avant l’imposition des droits de douane.

Et pour beaucoup d’analystes, l’économie devrait croître à un rythme modéré de 4.5 % cette année, dans le meilleur des cas.

Sur une base trimestrielle, l’économie a progressé de 1.2 % au premier trimestre, ce qui représente un ralentissement par rapport aux 1.6 % du quatrième trimestre.

Les ventes au détail ont augmenté de 5.9 % en taux annuel en mars, après avoir progressé de 4 % en janvier et février, et la production industrielle s’est accélérée pour atteindre 7.7 %, contre 5.9 %, deux chiffres supérieurs aux prévisions.

Manifestement, les mesures de soutien du gouvernement à la consommation portent leurs fruits puisque l’augmentation des ventes au détail a été stimulée par les fortes hausses à deux chiffres des ventes d’électronique domestique et de meubles.

Par contre, l’immobilier demeure l’épine dans l’économie chinoise avec des investissements immobiliers qui ont chuté de 9.9 % en taux annuel en mars, après une baisse de 9.8 % enregistrée en janvier et février.

Et des prix des logements neufs qui se sont stabilisés en mars après une légère baisse de 0.1% en février, et malgré les mesures de soutien du gouvernement, ils montrent que la situation demeure encore très fragile. Par rapport à l’année précédente, les prix ont baissé de 4.5%, une amélioration marginale par rapport à la baisse de 4.8% en février.

Les ventes de biens immobiliers ont chuté de 3.0% au premier trimestre, après une contraction de 5.1% au cours des deux premiers mois de l’année.

Les autorités vont continuer de soutenir le marché immobilier, même si le chemin est encore long pour qu’il se reprenne, mais surtout soutenir la demande intérieure pour essayer de compenser la chute inéluctable des exportations.

Dans le bras de fer avec les Etats-Unis, la Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de ne plus accepter de livraisons d’avions fabriqués par Boeing.

Cette annonce serait un sérieux coup porté à l’avionneur américain, les principales compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, ayant prévu de recevoir entre 45 et 81 livraisons d’appareils Boeing chacune entre 2025 et 2027.

Et Pékin a même été plus loin en demandant aux compagnies aériennes chinoises d’arrêter d’acheter de l’équipement et des pièces à des fournisseurs américains.

Réponse de l’administration américaine, qui a entraîné une chute de 6% de Nvidia après la clôture de la bourse, qui a limité les exportations de la puce d’intelligence artificielle H20 de Nvidia vers la Chine.

En retour, les autorités chinoises sont bien décidées à restreindre leur marché aux grands acteurs américains, et cette escalade a provoqué une nouvelle correction sur les bourses asiatiques ce matin, et les futures en Europe affichent une correction de 1%.

Pas vraiment étonnant

Le moral des investisseurs allemands a enregistré en avril sa plus forte baisse depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

L’indicateur ZEW, du climat économique, est passé de 51.6 à -14, faisant dire au président du ZEW, Achim Wambach, « ce ne sont pas seulement les conséquences que les droits de douane réciproques annoncés pourraient avoir sur le commerce mondial, mais aussi la dynamique de leurs changements, qui ont massivement augmenté l’incertitude mondiale ».

Et comme le nouveau gouvernement allemand n’est pas encore en place, et que les premiers différents sont déjà apparus avant même sa prise de fonction, l’économie allemande ne bénéficiera pas d’un effet de soutien rapidement en 2025.

Et même si demain, la BCE va une nouvelle fois baisser ses taux, cela ne sera pas suffisant pour donner une nouvelle impulsion aux investissements, les entreprises restant très prudentes dans le contexte actuel.

Et aussi parce qu’il ressort de l’enquête mensuelle de la BCE que les banques de la zone euro ont réduit l’accès des entreprises au crédit au cours du dernier trimestre et prévoient de continuer à resserrer les normes de crédit en raison des préoccupations croissantes concernant les perspectives économiques.

Cette enquête de la BCE souligne aussi que « la demande de prêts a diminué, principalement en raison d’une contribution négative des stocks et des fonds de roulement des entreprises et malgré le soutien apporté par la baisse des taux d’intérêt ».

Par contre, en ce qui concerne les prêts hypothécaires, les banques ont continué à faire état d’une augmentation de la demande et d’un assouplissement des normes de crédit, principalement en raison d’une concurrence accrue entre les prêteurs. La demande de prêts hypothécaires devrait continuer à augmenter au cours du trimestre actuel.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site