• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

jeu. 6 nov. 2025

9:29

Le blog de Bernard Keppenne : « La Cour s’interroge, mais rien n’est encore joué »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Le marché de l’emploi aux États-Unis se montrerait plus résistant que prévu, ce qui a fait remonter les taux obligataires américains, alors que la Cour a émis des doutes, ce qui laisse planer une bonne dose d’incertitude.

Des doutes

Les juges de la Cour suprême des États-Unis ont émis des doutes sur la légalité des droits de douane imposés par Trump.

Doutes ne veut pas dire que la Cour va rejeter les arguments de l’administration Trump, mais le ton a été donné avec les propos du juge en chef conservateur John Roberts, qui a estimé que les droits de douane constituaient « l’imposition de taxes aux Américains, ce qui a toujours été le pouvoir principal du Congrès ».

Pour Roberts, la Cour pourrait appliquer sa doctrine des « questions majeures », qui exige que les actions de l’exécutif ayant une grande importance économique et politique soient clairement autorisées par le Congrès.

Et de préciser « cette justification est utilisée pour justifier le pouvoir d’imposer des droits de douane sur n’importe quel produit, en provenance de n’importe quel pays, pour n’importe quel montant et pour n’importe quelle durée. Je ne dis pas que ce n’est pas le cas, mais il semble qu’il s’agisse là d’une autorité majeure, et la base de cette revendication semble mal adaptée ».

Pour la juge conservatrice Amy Coney Barrett, alors que l’administration Trump s’est référée aux termes de l’IEEPA ( la loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale), elle a posé la question suivante : « pouvez-vous citer un autre endroit du code ou une autre période de l’histoire où l’expression “réglementer les importations” a été utilisée pour conférer le pouvoir d’imposer des tarifs douaniers ? »

Par contre, pour le juge conservateur Brett Kavanaugh, il a rappelé que le président Richard Nixon avait imposé un tarif douanier mondial en vertu de la loi qui a précédé l’IEEPA dans les années 1970 et qui contenait des dispositions similaires concernant la réglementation des importations.

Il faut maintenant attendre son verdict, et avoir émis des doutes ne veut pas dire que la Cour va donner raison aux plaignants.

En attendant

L’économie américaine résiste et fait même mieux s’il faut en croire l’indice ISM des services qui a atteint son plus haut niveau depuis huit mois.

L’indice ISM est en effet passé de 50 en septembre à 52,4 en octobre, malgré la fermeture du gouvernement et l’imposition des droits de douane.

A propos de la fermeture du gouvernement, le Congressional Budget Office (CBO), organisme non partisan, a estimé que la fermeture du gouvernement pourrait amputer le PIB de 1 à 2 points de pourcentage au quatrième trimestre. Le CBO a estimé que la majeure partie de la baisse du PIB finirait par être récupérée, mais a prévu qu’entre 7 et 14 milliards de dollars ne le seraient pas.

Pour revenir à l’indice ISM des services, sa hausse a été portée par les nouvelles commandes, avec un indice qui est passé de 50,4 en septembre à 56,2 en octobre.

Concernant l’emploi, la situation n’est vraiment pas claire. L’indicateur de l’emploi dans le secteur des services a grimpé de 47,2 en septembre à 48,2 en octobre, mais cela demeure toujours un niveau de contraction de l’emploi.

Alors que le rapport national sur l’emploi publié par ADP a montré que l’emploi a rebondi de 42 000 postes en octobre après une baisse de 29 000 en septembre.

Normalement, ce vendredi, nous aurions dû avoir la publication des chiffres sur l’état du marché de l’emploi, mais fermeture oblige, ces derniers ne seront pas publiés, ce qui entretient l’incertitude. Mais si on se base sur les données d’ADP, la situation ne semble pas se dégrader, ce qui a un peu renforcé le sentiment que la FED pourrait passer son tour en décembre, ce qui a provoqué une petite remontée du rendement du Treasury 2 ans.

Baisse des taux

La Banque centrale polonaise a réduit son taux d’intérêt principal de 0,25 % à 4,25 %, compte tenu du recul de l’inflation.

Elle a déjà réduit ses taux de 150 points de base depuis le début de l’année, et pourrait encore agir en 2026, si l’inflation reste dans ses objectifs.

Le zloty polonais est resté stable par rapport à l’euro après cette décision, profitant toujours d’un différentiel de taux favorable.

Baissera, ou baissera pas ?

C’est la question à un penny avec la réunion aujourd’hui de la Banque d’Angleterre.

Jusqu’il y a peu, la probabilité d’une baisse était quasiment nulle, alors qu’elle est maintenant d’une chance sur trois.

Ce changement est intervenu depuis la publication du chiffre d’inflation qui est resté stable à 3,8 %, alors que l’on craignait une hausse à 4  % en septembre.

Mais une des raisons pour laquelle elle pourrait décider d’attendre la prochaine réunion en décembre est qu’elle disposera des détails sur l’ampleur des augmentations d’impôts prévues dans le budget le 26 novembre, ainsi que les données officielles sur l’inflation et l’emploi pour les mois d’octobre et de novembre.

Le sterling est resté sous pression par rapport à l’euro en attendant le résultat de cette réunion. 

Par contre, hier, sans surprise, la Banque centrale suédoise a laissé son taux inchangé à 1,75 % et a distillé un message limpide pour la suite en déclarant « le taux directeur devrait rester à ce niveau pendant un certain temps ».

Ce message confirme sa position exprimée en septembre, qu’elle voyait les taux inchangés au moins jusqu’au quatrième trimestre de l’année prochaine.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site