• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

ven. 5 mai 2023

8:58

Le blog de Bernard Keppenne : « La pause n’est pas encore de mise »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

La première phrase du communiqué de la BCE dit déjà tout, « les perspectives d’inflation demeurent trop élevées sur une période trop longue », ce qui explique qu’il n’est nullement question de pause de sa part.

Décisions de la BCE

La BCE a cependant ralenti son rythme de resserrement monétaire, puisqu’elle a procédé à une hausse de 0,25 % seulement, portant ainsi son taux de dépôt à 3,25 %.

Mais Christine Lagarde a insisté, durant la conférence de presse, sur le fait que l’inflation demeurait trop élevée et que, pour cette raison, il n’est nullement question de voir la BCE se mettre en mode pause.

Attentive aussi à la taille de son bilan, et certainement aussi pour contenter certains membres qui ont plaidé pour une hausse de 0,50 %, la BCE a décidé de réduire plus rapidement ce dernier. Alors que jusqu’à présent, le portefeuille APP était réduit à raison de 15 milliards d’euros par mois jusque fin juin, elle a décidé de ne plus réinvestir tous les montants arrivant à échéance, à partir de juillet. Ce qui, selon les estimations données par Christine Lagarde, représenterait environ 25 milliards d’euros par mois.

La volonté de la BCE de combattre l’inflation demeure intacte et le communiqué est sans ambiguïté sur la suite qu’elle entend donner, « les décisions futures du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux directeurs soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif de 2 % à moyen terme, et qu’ils soient maintenus à ces niveaux aussi longtemps que nécessaire. Le Conseil des gouverneurs maintiendra une approche s’appuyant sur les données pour déterminer de manière appropriée le degré et la durée de cette orientation restrictive. Plus particulièrement, les décisions du Conseil des gouverneurs relatives aux taux directeurs resteront basées sur son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire ».

Pas encore la pause pour tout le monde

La BCE n’est pas la seule à marteler son intention de continuer à encore augmenter ses taux.

La Banque centrale de Norvège, qui a augmenté hier son taux de 0,25 % pour le porter à 3,25 %, a clairement indiqué qu’elle procèderait à une nouvelle hausse lors de sa prochaine réunion en juin.

Le gouverneur de la Banque centrale du Canada a averti de son côté que la pause lors de la dernière réunion n’était nullement le signe que le cycle de hausse des taux était terminé. Et, si la banque voit des signes que l’inflation s’installe au-dessus de 2 %, « nous sommes prêts à augmenter encore les taux » et surtout « nous ne pensons vraiment pas à une réduction des taux d’intérêt ».

Même mise en garde de la part de la Banque centrale d’Australie dans son dernier communiqué trimestriel « l’inflation pourrait s’avérer plus persistante si la croissance de la productivité reste faible, si l’environnement d’inflation élevée conduit les entreprises à augmenter leurs marges à mesure que leurs coûts diminuent, si la rétroaction entre les prix plus élevés et les salaires est plus importante que prévu, ou si les loyers augmentent plus que prévu ».

Et de poursuivre, « si cela devait se produire, le résultat final serait des taux d’intérêt encore plus élevés et une augmentation plus importante du chômage serait nécessaire pour ramener l’inflation à son niveau cible ».

La pause probable de la FED concerne cette dernière et pas encore nécessairement les autres Banques centrales, même si nous sommes clairement en fin de cycle. Et le fantasme d’une baisse rapide des taux par après est purement et simplement… un fantasme.

Indicateur de pause ou pas 

Les chiffres du marché de l’emploi, publiés cet après-midi aux États-Unis, seront un des indicateurs qui inciteront la FED à faire une pause en juin ou pas.

Le taux de chômage est attendu en légère hausse à 3,6 % contre 3,5 %, et les créations d’emploi à 180 000 contre 236 000 en mars. Cela marque un léger apaisement sur le marché du travail, mais on est encore loin d’une nette baisse de la pression.

La FED sera aussi attentive à la hausse du salaire horaire moyen qui est prévue à 0,3 % d’un mois à l’autre, soit un taux annuel inchangé à 4,2 %.

Le contraste est général

Je parle du contraste entre l’évolution du secteur manufacturier et celui des services, et la Chine ne fait pas exception.

Il y a trois jours, j’évoquais le recul de l’indice PMI manufacturier en Chine, qui montre que clairement l’industrie marque le pas après la phase de rattrapage post Covid.

Par contre, comme en Europe, le secteur des services, est en pleine expansion, même si, là aussi, un certain essoufflement se fait sentir, car il est passé de 57,8 à 56,4.

Cet indice est évidemment soutenu par la reprise du tourisme qui a d’ailleurs retrouvé ses niveaux d’avant la crise du Covid pendant les cinq jours des vacances du 1er mai.

Cependant, « il reste à voir si le rebond économique est durable après une libération à court terme de la demande refoulée, avec un certain nombre d’indicateurs signalant que la reprise doit encore trouver une base stable », a déclaré Wang Zhe, économiste principal chez Caixin Insight Group.

D’ailleurs, le Politburo, la semaine passée, a déclaré que la Chine maintiendra son soutien à l’économie, en se concentrant sur la demande intérieure, qui reste insuffisante.

On se retrouve le lundi 15 mai, le temps pour moi de faire une petite pause, puisque j’ai parlé beaucoup de pause dans ce billet.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site