• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

lun. 30 juin 2025

8:54

Le blog de Bernard Keppenne : « Le faux calme d’un vrai ralentissement »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Insidieusement, l’économie américaine montre, par petites touches, des signes de ralentissement, et les chiffres sur le marché de l’emploi vendredi devraient confirmer cette tendance.

Ralentissement

Vendredi, en plus de la publication du chiffre d’inflation, celui des dépenses de consommation a également été publié et ces dernières ont chuté de manière inattendue.

Elles ont en effet reculé de 0,1 % en mai contre une hausse de 0,2 % le mois passé, avec en particulier une forte chute des achats de voitures.

Ce chiffre est en phase, ou bien c’est l’inverse, avec l’indice de confiance de l’Université de Michigan qui a montré que le moral des consommateurs était certes remonté, mais qu’il n’était pas du tout revenu à son niveau de décembre.

Résultat, les dépenses de consommation ont augmenté de 0,5 % en taux annuel, soit le taux le plus faible depuis le deuxième trimestre 2020.

L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) a augmenté de 0,1 % en mai, soit un taux annuel qui est passé de 2,2 % à 2,3 %.

Hausse somme toute modérée, et qui s’explique par le fait que les entreprises vendent encore les stocks accumulés avant l’entrée en vigueur des droits de douane.

Si l’on exclut les composantes volatiles que sont l’alimentation et l’énergie, l’indice des prix PCE a augmenté de 0,2 % le mois dernier, soit un taux annuel qui est passé de 2,6 % à 2,7 %.

Toute la question maintenant est de savoir si la hausse des prix va fortement s’accélérer ou bien si les dépenses vont fortement ralentir freinant alors les hausses de prix, mais avec comme conséquence de ralentir les embauches.

Les chiffres qui seront publiés vendredi devraient déjà donner une première indication puisque l’on attend un taux de chômage à 4,3 % contre 4,2 % le mois passé et 129 000 créations d’emploi.

La pression sur la FED pour baisser ses taux devrait encore augmenter, et par effet de ricochet sur le dollar également qui devrait continuer de se déprécier.

Cela cale

En Chine avec un climat des affaires qui reste morose selon les résultats de l’enquête officielle.

L’indice manufacturier est resté en territoire négatif pour le troisième mois consécutif en juin, avec des nouvelles commandes à l’exportation faibles.

En effet, le sous-indice des nouvelles commandes à l’exportation est resté en contraction pour un 14ème mois consécutif en juin, passant de 47,5 en mai à 47,7 en juin.

L’indice PMI non manufacturier, qui comprend les services et la construction, est passé de 50,3 à 50,5, restant juste au-dessus du seuil des 50.

L’économie chinoise demeure fragile et l’atonie des exportations met à mal tout le modèle de croissance, alors que la demande intérieure n’a pas encore pris le relais malgré les mesures de soutien des autorités.

Mais cela n’empêche pas le yuan de se renforcer par rapport au dollar, mais c’est plutôt parce que le dollar s’affaiblit par rapport à la majorité des devises.

Pourquoi ce revirement ?

Un de plus de la part de l’administration américaine, vous allez me dire.

Je parle de la décision, annoncée par le secrétaire au Trésor Scott Bessent, qu’il avait demandé au Congrès de retirer la mesure de protection section 899 contre les intérêts étrangers aux Etats-Unis.

Cette décision n’a pas été prise, pour tout d’un coup se montrer amicale, mais parce que, et je cite Bessent, « les taxes OCDE du deuxième pilier ne s’appliqueront pas aux entreprises américaines, et nous travaillerons coopérativement pour mettre en œuvre cet accord dans l’accord-cadre OCDE-G20 au cours des prochaines semaines et des prochains mois « .

En clair, cela signifie que les multinationales américaines seront épargnées et qu’elles vont échapper au taux d’imposition minimum effectif de 15 %. Ce qui veut dire que ces dernières ne devront pas payer environ 100 milliards de dollars aux pays où elles sont présentes au cours de la prochaine décennie.

Hausse de l’inflation

L’inflation en Belgique est légèrement repartie à la hausse en passant de 2,01 % à 2,15 %, et l’inflation sous-jacente de 2,59 % à 2,63 %.

La hausse n’est pas spectaculaire, mais il faut rester attentif à la forte hausse des prix des produits alimentaires qui sont passés de 2,04 % à 3,14 %.

Par contre, l’électricité a exercé une pression à la baisse sur l’inflation, aidée par la baisse du prix du pétrole et du gaz.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site