• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

jeu. 18 janv. 2024

9:17

Le blog de Bernard Keppenne : « Le retour de manivelle »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Et patatras, l’inflation est remontée aussi en Grande-Bretagne et les ventes de détail aux États-Unis ont augmenté plus que prévu, ce qui a provoqué des  embardées sur les bourses et des glissades sur le marché obligataire.

Tout va très bien…

Les ventes de détail aux États-Unis ont augmenté plus que prévu en décembre, ce qui a refroidi les ardeurs de ceux qui tablaient sur une baisse des taux de la part de la FED en mars.

Ces ventes ont augmenté de 0,6 % en décembre, contre un taux de 0,3 % en novembre, soit un taux annuel de 5,6 %.

Si l’on exclut les automobiles, l’essence, les matériaux de construction et les services alimentaires, les ventes de détail ont augmenté de 0,8  % le mois dernier.

Ce chiffre a amené les économistes à réviser, à la hausse, leurs prévisions des dépenses de consommation au quatrième trimestre à 2,7 % contre 2 % précédemment, ce qui pourrait signifier une croissance de 2,4 %, en recul certes par rapport au 4,9 % du troisième trimestre, mais qui montre une économie solide.

Et cela malgré une industrie qui reste en situation de récession, avec une hausse de 0,1 % de la production en décembre, soit un recul de 2,2 % de la production industrielle au quatrième trimestre.

Et dernier indicateur, la confiance des constructeurs de logements a atteint, en janvier, son niveau le plus élevé depuis février 2023, la baisse des taux d’intérêt des prêts hypothécaires ayant fait revenir de nombreux acheteurs.

Cette hausse de cet indice a fait dire à la présidente de la NAHB, Alicia Huey, « la baisse des taux d’intérêt a amélioré les conditions d’accessibilité au logement le mois dernier, ramenant certains acheteurs sur le marché après avoir été écartés à l’automne par des coûts d’emprunt plus élevés. Les mises en chantier de logements unifamiliaux devraient augmenter en 2024, ajoutant au marché un stock dont il a grandement besoin. Cependant, les constructeurs seront confrontés à des défis croissants en matière de coût et de disponibilité des matériaux de construction, ainsi que d’offre de terrains ».

Et il est vrai que les taux hypothécaires ont bien baissé, après avoir atteint leur plus haut niveau depuis deux décennies, à près de 8 %, en octobre, ils étaient revenus la semaine passée à 6,75 % pour le 30 ans.

Ces indicateurs ont entrainé un dérapage sur la bourse américaine, et une remontée des taux obligataires aux États-Unis.

Déjà impactés par…

Par le chiffre d’inflation en Grande-Bretagne, avec une hausse de l’inflation pour la première fois en dix mois.

Elle est passée de 3,9 % en novembre à 4 % en décembre, et l’inflation de base est restée inchangée à 5,1 %.

Ces chiffres sont venus aussi refroidir l’euphorie d’une baisse des taux de la part de la BoE, ce qui entrainé aussi une sortie de route des taux obligataires, qui sont repartis à la hausse, en particulier le 2 ans.

Mais, les rendements obligataires américains ont aussi été impactés par les propos de Christine Lagarde à Davos, qui a aussi jeté un froid, en rappelant que si la BCE est en bonne voie pour ramener l’inflation à l’objectif de 2 %, elle n’a pas encore remporté son combat dans le contrôle des prix.

Et de préciser qu’il faudra attendre la « fin du printemps », au moment où la BCE recevra les données liées aux négociations salariales de cette année, pour avoir un meilleur aperçu de l’évolution des revenus des ménages et donc de l’inflation.

En ajoutant, que si les investisseurs évaluaient mal les futures mesures de l’institution, cela pourrait être contre-productif dans la lutte contre l’inflation.

La question de la hausse des salaires

Comme l’a souligné Christine Lagarde, la hausse des salaires est considérée par la BCE comme le plus grand risque dans sa croisade contre l’inflation. Elle prévoit une croissance des salaires dans la zone euro de 4,6 % cette année, soit bien plus que le rythme de 3 % qu’elle considère comme compatible avec une inflation correspondant à son objectif de 2 %.

Le risque est celui de la spirale prix-salaires, sauf si les entreprises absorbent une partie de la hausse des salaires, au détriment de leurs marges, dans la crainte que le ralentissement de l’économie ne s’accentue encore si elles augmentent leurs prix.

De leurs côtés, les salariés ont vu leurs salaires réels chuter d’environ 5 % en 2022-23, et compte tenu des pénuries de main-d’œuvre ils se sentent en position de négocier des hausses de salaire.

On voit ainsi des accords qui commencent à se concrétiser, ainsi, les salaires ont augmenté de 4,5 % pour les employés des magasins espagnols Carrefour et IKEA, de 5,0 % pour les salariés de Total Energies, et de 6,6 % pour les cheminots néerlandais.

Dans le même temps, le taux horaire minimum des chauffeurs français d’Uber a augmenté de 17,6 %, et les salaires minimums ont quant à eux augmenté de 3,4 % en Allemagne, de 3,8 % aux Pays-Bas et de 5,0 % en Espagne.

Et ce n’est pas fini, puisque les employés du groupe public français EDF réclament une augmentation de salaire de 6 %, faute de quoi ils se mettront en grève, tandis que certains cheminots allemands ont refusé une augmentation de 11 %, étalée dans le temps, parce qu’ils voulaient une semaine de travail plus courte.

Pas étonnant que dans ce contexte, la BCE attende de voir les résultats des négociations salariales dans les prochains mois avant de se positionner, mais clairement cela ne devrait pas l’inciter à baisser rapidement ses taux. Et cela signifie également que les taux ne reviendront pas aux niveaux d’avant leur forte hausse.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site