• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

ven. 19 janv. 2024

9:33

Le blog de Bernard Keppenne : « Le yen recule encore, au grand bonheur du Nikkei »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Les anticipations d’un changement rapide de la politique monétaire de la Banque centrale du Japon ont fondu comme neige au soleil après la publication des chiffres d’inflation ce matin.

Inflation au Japon

Même si l’inflation demeure au-dessus de l’objectif de 2 % de la Banque centrale du Japon, elle continue de ralentir, ce qui devrait inciter cette dernière à ne pas se presser pour mettre un terme à sa politique monétaire ultra accommodante.

L’inflation de base, qui exclut les aliments frais mais inclut les coûts de l’énergie, a augmenté de 2,3 % en décembre contre un taux de 2,5 % en novembre.  

L’indice « core core », qui exclut les prix des aliments frais et de l’énergie, étroitement surveillé par la BOJ en tant que meilleur indicateur de la tendance générale des prix, a augmenté de 3,7 % en décembre, après une hausse de 3,8 % en novembre.

Un peu comme la question que je soulevais hier pour la BCE, la question pour la BOJ est maintenant de savoir quelle sera l’ampleur de la hausse des salaires. Si cette dernière est suffisante et redonne du pouvoir d’achat aux ménages, cela devrait maintenir l’inflation au-dessus des 2 %.

Un peu comme la BCE, la BOJ attendra dès lors dans savoir plus sur la hausse des salaires et par effet ricochet des prix des services avant de mettre un terme à sa politique monétaire actuelle.

Résultat de ce chiffre, le yen a encore reculé par rapport au dollar, au grand bonheur du Nikkei, qui continue de se démarquer des autres bourses et qui atteint un niveau stratosphérique qui n’avait plus été vu depuis 34 ans.

Minutes de la BCE

Ces minutes confirment que la BCE entend bien se laisser du temps pour évaluer la situation, car on peut y lire « il n’y avait pas de place pour la complaisance: ce n’était pas le moment pour le Conseil des gouverneurs de baisser la garde. Il est apparu nécessaire de rester vigilant et patient, et de maintenir une position restrictive pendant un certain temps ».

Il ressort également que les membres de la BCE ont conclu qu’ils devaient s’opposer aux anticipations de marché en déclarant, « dans l’ensemble, il a été jugé important de ne pas aller dans le sens des attentes des marchés après la réunion ».

Implicitement cependant, les membres de la BCE laissent entendre que le prochain mouvement sera une baisse des taux, mais ils ne veulent pas se précipiter et veulent attendre les données essentielles, à savoir celles sur les salaires, avant de se prononcer.

Ces minutes, ainsi que les dernières déclarations, ont refroidi les probabilités de baisse de taux dans un avenir immédiat, situation d’ailleurs identique aux Etats-Unis.

En effet, la probabilité d’une baisse de taux de la part de la FED en mars est tombée à 55 % contre 70 % la semaine passée. Et ce ne sont pas les propos du président de la FED d’Atlanta, Raphael Bostic, qui va inverser la tendance, même s’il s’est montré plus optimiste sur une baisse plus tôt qu’au troisième trimestre.

Pour autant, il estime que « des baisses de taux prématurées pourraient déclencher une poussée de la demande susceptible d’exercer une pression à la hausse sur les prix. Nous ne voulons pas compromettre les progrès considérables que nous avons accomplis jusqu’à présent pour ramener l’inflation à son niveau cible ».

Et il reste particulièrement attentif aux risques liés aux conflits mondiaux qui pourraient peser sur les chaînes d’approvisionnement et dès lors entrainer une nouvelle poussée de l’inflation.

Or justement, et alors qu’une nouvelle attaque Houthis a touché un navire, le groupe Maersk, a averti sur les risques d’avoir les terminaux porte-conteneurs proches de la saturation en raison de la situation en mer Rouge et d’un hivers rigoureux dans le nord de l’Europe.

Et son directeur d’avertir, « bien que nous espérions un règlement durable dans un avenir proche et que nous fassions tout notre possible pour y contribuer, nous encourageons nos clients à se préparer à ce que les difficultés dans la région persistent et à ce qu’il y ait une perturbation significative du réseau mondial ».

Cette situation est aussi très préoccupante pour l’Egypte qui perd une part de ses revenus tirés du droit de passage du Canal de Suez, alors que sa situation financière s’était déjà aggravée.

Cette situation a d’ailleurs incité Moody’s a révisé la perspective sur l’Egypte de « stable » à « négative », tout en laissant la note de crédit à « Caa1 ». Moody’s estime qu’ « une augmentation significative des paiements d’intérêts et une pression extérieure croissante ont compliqué le processus d’ajustement macroéconomique » pour justifier sa décision.

Shutdown évité

En effet, hier soir, la Chambre des représentants aux États-Unis a approuvé un projet de loi provisoire visant à financer le gouvernement fédéral jusqu’au début du mois de mars et ainsi éviter une fermeture partielle du gouvernement. Cette dernière a été approuvée à 314 voix contre 108.

Ce vote est intervenu après un vote plus tôt dans la journée au Sénat par 77 voix contre 18.

Mais ce n’est que partie remise, car ce troisième projet de loi de financement provisoire, connu sous le nom de « résolution de continuation », prolonge simplement les niveaux de dépenses de l’année fiscale précédente jusqu’aux deux dates limites du 1er mars et du 8 mars.

Et la suite sera plus compliquée, car à la Chambre des représentants, 106 républicains ont voté contre ce projet de loi provisoire.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site