• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mer. 4 déc. 2024

8:36

Le blog de Bernard Keppenne : « Les démocraties en danger ? »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Ce n’est plus seulement la France qui vacille, mais la démocratie qui est mise à mal un peu partout à travers le monde avec un épisode assez incompréhensible en Corée du Sud.

Démocraties en danger ?

Ce matin, le ministère des finances sud-coréen a déclaré qu’il était prêt à utiliser les liquidités nécessaires pour stabiliser les marchés financiers après la levée de la loi martiale que le président Yoon Suk Yeol avait lui-même imposée quelques heures plus tôt.

Avec la Banque centrale, le ministère des finances s’est attaché à rassurer en diffusant le communiqué suivant « tous les marchés financiers, les marchés des changes et les marchés boursiers fonctionneront normalement. Nous injecterons des liquidités illimitées dans les actions, les obligations, le marché monétaire à court terme et le marché des changes jusqu’à ce qu’ils soient complètement normalisés ».

Après une chute du won sud-coréen, suite à l’imposition de la loi martiale, ce dernier s’est un peu repris en partie grâce à l’injection de liquidités par la Banque centrale, ce matin.

Un peu comme en France, mais avec une sérieuse escalade, cette dramatisation en Corée du Sud vient d’un différend sur le budget entre le président et le parlement.

La semaine dernière, le parti démocratique de l’opposition avait réduit de 4,1 billions de wons le budget de 677,4 billions de wons (470,7 milliards de dollars) proposé par le gouvernement Yoon, plaçant le parlement dans une impasse en matière de dépenses.

Face à ce déblocage, le président a alors décidé d’imposer la loi martiale dans une fuite en avant totalement incompréhensible.

Évidemment que tout cela fait penser à la situation en France, et Barnier a dû sans doute prendre un peu de liqueur de mélèze avant son intervention hier sur les chaînes françaises pour essayer de trouver une harmonie intérieure propice à une attitude de retenue.

Mais malgré cela, la fin de son gouvernement est inéluctable et la France va dès lors s’enfoncer dans des marais dans lesquels elle risque de s’embourber pendant des mois avec des conséquences économiques assez lourdes. De là à ce que les Français soient condamner à ne plus manger que des fèves des marais serait évidemment exagéré.

Marché de l’emploi solide

Il s’agit bien évidemment du marché de l’emploi aux États-Unis, qui reste solide, même s’il continue de ralentir, mais sans pour autant provoquer des inquiétudes.

Pour donner une idée précise, il y avait 1,11 offre d’emploi pour chaque chômeur en octobre, contre 1,08 en septembre. Ce ratio, qui a culminé à 2,03 au début de l’année 2022, est désormais inférieur au ratio de 1,2 qui prévalait avant la pandémie.

C’est ce qui ressort du rapport JOLTS, avec des offres d’emploi qui ont augmenté de 372 000 en octobre. Dans le même temps, il ressort que les employeurs ne réduisent pas leurs effectifs de façon significative.

Et davantage de travailleurs ont quitté leur emploi, les démissions ayant fait un bond de 228 000, le plus important depuis mai 2023, pour atteindre 3,326 millions. Le taux de démission, considéré comme une bonne mesure de la confiance dans le marché du travail, est passé de 1,9 % en septembre à 2,1 % en octobre.

Ces chiffres ne devraient pas remettre en cause la baisse des taux de la part de la FED ce mois-ci, mais par contre, elle pourrait faire une pause par la suite. C’est dans ce contexte qu’est fortement attendue une intervention de Powell ce soir, la dernière avant la prochaine réunion.

Cette réunion, qui clôturera l’année, sera importante, car en plus de la baisse probable des taux, la FED va publier ses projections de taux pour l’année prochaine.

En attendant la date du 19 décembre, il ne reste plus qu’à prendre connaissance des dernières déclarations des membres de la FED avant la période de quinze jours qui précèdent la réunion sans déclarations.

Ainsi, Mary Daly, moins célèbre que Sadie Frost, mais néanmoins présidente de la FED de San Francisco, a déclaré « nous devons continuer à recalibrer notre politique, que ce soit en décembre ou plus tard, c’est une question dont nous aurons l’occasion de débattre et de discuter lors de notre prochaine réunion ».

Austan Goolsbee, président de la FED de Chicago, s’est aussi peu avancé sur la suite en déclarant « au cours de l’année à venir, j’ai l’impression que les taux vont baisser de manière significative par rapport à leur niveau actuel, mais nous nous réunissons toutes les six semaines parce que les conditions changent ».

La gouverneure de la Fed, Adriana Kugler, a estimé que « je considère que l’économie est en bonne position après avoir fait des progrès significatifs ces dernières années vers les objectifs de notre double mandat, à savoir un emploi maximum et des prix stables. Le marché du travail reste solide et l’inflation semble être sur une voie durable vers notre objectif de 2 % ».

Marché intérieur atone

Preuve que l’indice PMI manufacturier en Chine s’est légèrement redressé grâce seulement à une hausse des exportations, probablement pour anticiper les hausses des tarifs douaniers, l’indice PMI des services a reculé.

Ce dernier est passé de 52 en octobre à 51.5 en novembre, avec un sous-indice des nouvelles affaires qui a également reculé en passant de 52.1 à 51.8.

Il ressort aussi que les  entreprises ont réduit leurs prix de vente en raison de la concurrence, ce qui fait toujours craindre de voir l’économie chinoise s’enfoncer dans une déflation permanente.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site