• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mar. 3 juin 2025

10:59

Le blog de Bernard Keppenne : « Les industries dans l’expectative »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Attendre en espérant des jours meilleurs semble être la meilleure attitude possible pour les entreprises américaines, tout en subissant des hausses de prix et des problèmes d’approvisionnement.

Indice ISM manufacturier

C’est clairement ce qui ressort de l’enquête ISM manufacturier, publiée hier aux Etats-Unis, avec un indice qui est resté en territoire négatif.

Il ressort de cette enquête que les fabricants d’équipements électriques, d’appareils et de composants ont estimé que « les tarifs douaniers de l’administration ont, à eux seuls, entraîné des perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui rivalisent avec celles du COVID-19 ».

De leur côté, les fabricants de produits en papier ont averti que « l’absence d’accord commercial avec la Chine se traduira par des rayons vides chez les détaillants pour de nombreux articles de bricolage et produits professionnels ».

Il ressort aussi de cette enquête que, clairement, les fournisseurs répercutent les droits de douane sur leurs clients, hausse qui se retrouve dans le sous-indice des prix des intrants.

Autre leçon, le sous-indice des livraisons des fournisseurs est passé de 55,2 en avril à 56,1 en mai, soit son plus haut niveau depuis 2022. Un indice supérieur à 50 indique un ralentissement des livraisons.

Il s’agit en l’occurrence du résultat de goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement à cause des tarifs douaniers. Après une période où le commerce international s’est quasiment arrêté, la trêve du 8 mai dernier entre les États-Unis et la Chine a relancé le trafic, mais, avec comme conséquence, une augmentation brutale des demandes de conteneurs, ce qui a provoqué une flambée des prix de ces derniers.  

Autre constat, la mesure des importations de l’ISM est tombée à 39,9, son niveau le plus bas depuis début 2009, contre 47,1 en avril. Cela s’explique par le fait que les entreprises, en prévision de la hausse des tarifs douaniers, avaient constitué des stocks et écoulent pour le moment ces derniers. Ce qui veut dire que la hausse des prix n’est encore que limitée et interviendra totalement à partir du moment où les fabricants devront se réapprovisionner à des prix beaucoup plus élevés.

Alors que l’on attend la publication, ce vendredi, des chiffres sur le marché de l’emploi, il ressort de cette enquête que les usines ont continué à supprimer des emplois.

Même constat pratiquement en Belgique

La BNB a publié, hier, les résultats d’une enquête intitulée « l’incertitude politique exceptionnelle pourrait légèrement freiner l’activité économique durant ce trimestre », qui souligne aussi l’attentisme des entreprises.

Dans le climat actuel, les entreprises se montrent extrêmement prudentes et le rapport de la BNB ne laisse pas beaucoup d’espoir d’une amélioration rapide.

Il souligne que « la plupart des répondants s’attendent à ce que ces conditions persistent jusqu’à la fin de l’année et n’entrevoient aucun revirement de situation. Pour bon nombre d’entre eux, le principal défi réside dans la planification à long terme, qui se révèle impossible dans un contexte mondial qui change rapidement et devient de plus en plus imprévisible ».

Autre constat, qui n’a rien à voir avec les droits de douane, et qui dès lors interpelle encore plus, les entreprises se plaignent des réglementations qui sont un véritable frein à l’investissement. Elles constatent que « les difficultés d’obtention de permis et les réglementations environnementales toujours plus strictes demeurent une préoccupation pour de nombreuses entreprises, tant en Belgique qu’au niveau européen. Il en va de même pour la fragmentation des politiques nationales et les distorsions perçues sur le marché unique de l’UE ».

Comme partout en Europe, la confiance dans le secteur manufacturier reste en berne, et la faiblesse de l’activité dans la construction persiste et les perspectives restent moroses.

Chiffres d’inflation

La BCE devrait encore réduire ses taux de 0,25 % ce jeudi, et sans doute faire une pause pendant l’été.

Cette décision devrait être facilitée par la publication des chiffres d’inflation cet après-midi, avec une inflation globale qui devrait ralentir à 2 % contre 2,2 % en avril.

Et comme l’inflation sous-jacente est également attendue en recul à 2,5 % contre 2,7 % le mois passé, la BCE peut se permettre cet ajustement, ce qui amènerait le taux de dépôt à 2 %, taux qui est considéré comme neutre.

Comme tout le monde, la BCE est suspendue à la suite des événements, ce qui pourrait amplement justifier qu’elle fasse une pause.

La suite des événements, c’est d’abord l’annonce faite par l’administration Trump, hier, qui souhaite que les pays fassent leur meilleure offre pour les négociations commerciales d’ici demain, afin d’accélérer les pourparlers avant la date du 9 juillet.

Et des discussions entre Trump et Xi Jinping sont attendues cette semaine, pour tenter de faire retomber la pression.

Il faut attendre non seulement cette date du 9 juillet, mais aussi les décisions de justice aux Etats-Unis qui pourraient venir rebattre complètement les cartes, mais aussi le fait que les indicateurs économiques sont complètement brouillés, et reflètent une image tronquée.

Dernier exemple en date, l’économie suisse a progressé de 0,8 % au cours du premier trimestre, grâce à un grand coup de pouce des exportations.

Comme par hasard, les exportations suisses vers les États-Unis ont augmenté de 17,4 % au cours de ce trimestre, par rapport aux trois mois précédents, ce qui est beaucoup plus élevé que l’augmentation de 3,6 % des exportations globales.

Pour rappel, le 2 avril, la Suisse s’était vue imposée un tarif douanier de 31 %, réduit à 10 % temporairement, jusqu’au 9 juillet.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site