• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

lun. 22 avr. 2024

8:37

Le blog de Bernard Keppenne "Les risques géopolitiques pèsent sur les marchés"

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Aide à l’Ukraine de 60 milliards de dollars votée par la Chambre des représentants aux Etats-Unis, tension retombée d’un cran entre Israël et l’Iran, les tensions géopolitiques ont pris le dessus et pèsent sur les marchés financiers.

Risques géopolitiques

Ces derniers sont également ressortis « comme une source potentiellement importante de chocs » dans la dernière enquête de la FED, à côté de l’élection présidentielle américaine, et alors l’inflation persistante et les taux d’intérêt plus élevés à long terme ont été cités comme les principaux risques pour la stabilité financière.

Cette enquête semestrielle relève que « les contacts ont noté plusieurs domaines d’incertitude, notamment la politique commerciale et d’autres questions de politique étrangère liées à l’escalade des tensions géopolitiques ».

Mais à côté de cela, il n’y a pas d’inquiétude sur la stabilité du système financier, car il ressort que la part de la dette privée dans la production économique nationale a diminué, que les entreprises ont conservé une capacité « robuste » à assurer le service de leur dette et l’endettement global des ménages est « modeste ».

Ce qui fait dire à la FED que « le système bancaire est resté solide et résistant, avec des niveaux de capitaux et de liquidités élevés ».

Si on a beaucoup parlé de l’aide à l’Ukraine, la Chambre des représentants a également voté une enveloppe de 8.12 milliards de dollars destinés à Taïwan. Cette aide a été saluée par le ministère de la Défense taiwanais qui a déclaré qu’il « coordonnera l’utilisation pertinente du budget avec les États-Unis (…) et travaillera dur pour renforcer les capacités de préparation au combat afin de garantir la sécurité nationale, la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ».

Cette aide intervient alors que les provocations de la Chine se multiplient et que, ce dimanche, 14 avions militaires chinois ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan.

Pour clore le sujet provisoirement, le fait que la tension soit retombée entre Israël et l’Iran a fait baisser le prix du baril, mais par contre l’indice VIX, de volatilité sur le marché des actions, demeure plus élevé que ces derniers temps.

Impacts

Dans ses prévisions, le FMI a prévenu que les  économies du Moyen-Orient connaitraient une croissance plus lente que prévue, à cause de la guerre à Gaza, des attaques contre les navires de la mer Rouge et de la baisse de la production de pétrole.

Pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le FMI table sur une croissance de 2.7% pour cette année contre 3.4% précédemment.

La décision de l’OPEP+ de réduire sa production n’est pas sans effet pour l’économie selon le FMI. Et c’est pour cette raison qu’il a revu la croissance de l’Arabie Saoudite à 2.6% contre 4% précédemment.

Et de mettre en garde sur le fait que « le conflit à Gaza et en Israël est un risque majeur pour la région, en particulier le risque d’une nouvelle escalade ou d’un conflit prolongé et de perturbations du commerce et du transport maritime ».

Exceptionnellement chaud

Evidemment je ne parle pas de la température de cette semaine, mais du dernier rapport Copernicus qui relève que l’année 2023 a été l’année la plus chaude, mais surtout qu’il a fait exceptionnellement chaud en Europe.

Ce qui signifie que l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement, avec des températures qui augmentent environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

Pour expliquer cet état de fait, le rapport Copernicus avance plusieurs explications. D’abord, notre proximité avec l’Arctique, une région du monde qui se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. Ensuite, les conditions atmosphériques du continent européen, avec des anticyclones qui provoquent des vagues de chaleur.

Et dernier point avancé, qui est quand même assez paradoxale, le fait qu’il y ait moins de pollution de l’air, car selon Julien Nicolas, climatologue au service Copernicus sur le changement climatique, « cette pollution atmosphérique, en particulier liée au dioxyde de soufre, et les aérosols dont ils permettent la formation, ont pour effet de réfléchir le rayonnement solaire, ce qui conduit à un refroidissement de la température, près du sol ».

Le graphique reprend les températures de la mer en 2023 et « les tons foncés indiquent les classements les plus élevés et les plus bas ; le rouge le plus foncé indique les zones où 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les tons plus clairs indiquent les zones où les températures étaient plus proches de la moyenne ».

Les conséquences sont de soumettre les organismes à des températures extrêmes et, selon ce rapport, au cours des 20 dernières années, la mortalité liée à la chaleur a augmenté d’environ 30% en Europe.

Et dernier constat, et cela continue d’ailleurs, l’année 2023 a été plus humide, avec une augmentation de 7% en moyenne des pluies ce qui a donné lieu à des inondations dans de nombreux pays.

Et cela continue, à tous les niveaux, car le mois de mars 2024, en Europe, a été globalement plus chaud que tous les mois de mars précédents dans l’enregistrement des données, soit 2.12°C au-dessus de la moyenne 1991-2020.

Et cela n’étonnera personne, en mars 2024, la météo a été plus humide que la moyenne dans la majeure partie de l’Europe occidentale, avec des tempêtes provoquant de fortes précipitations sur la péninsule ibérique et le sud de la France.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2026
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site