• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

lun. 13 janv. 2025

9:22

Le blog de Bernard Keppenne : « Les taux jouent les trouble-fêtes »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Les bourses américaines et, ce matin, asiatiques, n’ont vraiment pas aimé la forte hausse des taux obligataires après des chiffres des créations d’emploi aux États-Unis qui ont éloigné les baisses de taux.

Tensions obligataires

Il faut dire que les 256 000 créations d’emploi en ont surpris plus d’un, ainsi que le recul du taux de chômage à 4,1 %.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, avec un dollar en forte hausse, entraîné à la hausse évidemment par la poursuite de la remontée des taux obligataires, le rendement du Treasury 10 ans ayant pris 10 points de base.

La pause attendue de la part de la FED en janvier pourrait bien se prolonger d’autant plus que les annonces de Trump auront inéluctablement un impact inflationniste.

D’ailleurs, JPMorgan et Goldman Sachs ont repoussé leur prévision de réduction des taux de la FED à juin, alors qu’ils prévoyaient auparavant une réduction en mars.

Et BofA Securities va même plus loin estimant que « notre scénario de base prévoit que la FED maintiendra son statu quo pendant une longue période. Mais nous pensons que les risques pour le prochain mouvement sont biaisés en faveur d’une hausse ».

La courbe des rendements comparant les rendements à deux ans et à dix ans s’est accentuée ces dernières semaines parce que les rendements à dix ans ont augmenté alors que les rendements à plus court terme sont restés stables. Ce qui signifie que le marché s’attend à ce que les taux d’intérêt restent élevés en raison de la résilience continue de l’économie.

Conséquence, des rendements plus élevés améliorent l’attrait des obligations par rapport aux actions, ce qui explique la forte correction sur les marchés boursiers aux États-Unis vendredi.

Et pour ne rien arranger, le prix du baril a très nettement augmenté ces derniers jours, avec un Brent qui a dépassé le seuil des 81 dollars. Cette hausse trouve son origine dans de nouvelles sanctions imposées par les Américains sur le pétrole russe.

Ces nouvelles sanctions concernent les producteurs Gazprom et Surgutneftegas, ainsi que 183 navires qui ont transporté du pétrole russe, avec comme conséquence directe que la Chine et l’Inde vont devoir s’approvisionner davantage au Moyen-Orient, ou aux États-Unis, ce qui fait grimper les prix.

Il faut savoir que bon nombre des pétroliers visés par les dernières sanctions ont été utilisés pour transporter du pétrole vers l’Inde et la Chine, car les précédentes sanctions occidentales et le plafonnement des prix imposé par le Groupe des sept pays en 2022 ont déplacé le commerce du pétrole russe de l’Europe vers l’Asie.

Cette hausse du prix du baril pourrait avec un effet inflationniste s’il perdure, alors même que l’inflation est légèrement repartie à la hausse.

Hausse du dollar

La hausse du dollar a mis un coup de pression complémentaire sur le yuan, avec, ce matin, de nouvelles annonces de la part des autorités pour tenter de freiner son déclin.

Elles ont annoncé un assouplissant des règles pour permettre davantage d’emprunts à l’étranger, tout en envoyant des avertissements verbaux.

Le Comité chinois des changes composé de la Banque centrale et de l’autorité de régulation des changes a déclaré que « les autorités monétaires augmenteront la résilience du marché des changes et renforceront la gestion du marché. Elles corrigeront également les activités procycliques du marché, traiteront les comportements qui perturbent les ordres du marché et préviendront les risques de dépassement du taux de change ».

À propos de la Chine

Avant l’imposition de nouveaux tarifs douaniers, les exportateurs chinois se sont empressés d’accentuer le flux commercial.

En décembre, les exportations ont augmenté de 10,7 % en taux annuel, contre un taux de 6,7 % en novembre. Et les importations ont également sensiblement progressé en hausse de 1 %, cette croissance pourrait en partie s’expliquer par la constitution de stocks de matières premières telles que le cuivre et le minerai de fer.

Et aussi par des achats de soja, ce qui fait que, sur l’année, la Chine a acheté une quantité record de ce dernier, les acheteurs s’inquiétant des risques de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine avec l’arrivée de Trump.

Petite ouverture

L’inflation en Norvège a baissé plus que prévu en décembre, ce qui devrait renforcer le scénario de plusieurs baisses de taux comme l’avait laissé entendre la Banque centrale.

L’inflation de base, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix de l’énergie, s’est établie à 2,7 % en taux annuel, contre 3,0 % en novembre.

En décembre, la Banque centrale avait laissé son taux inchangé à 4,50 %, tout ne laissant entendre qu’elle allait assouplir ce dernier en mars, en se limitant à trois baisses de taux.

Ce chiffre est venu conforter ce scénario d’une baisse en mars, vu le recul plus marqué qu’attendu de l’inflation, sans pour autant provoquer de forts mouvements sur la devise.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site