• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mer. 23 oct. 2024

8:54

Le blog de Bernard Keppenne "Nécessité de moduler les politiques monétaires !"

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Lors de ses prévisions trimestrielles, le FMI a revu ses dernières à la hausse pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France (plus étonnant), et à la baisse, sans surprise, pour l’Allemagne, la zone euro et la Chine.

Révisions

Le rapport du FMI commence joyeusement, « la croissance mondiale devrait rester stable mais également décevante. Toutefois, cette continuité apparente masque des révisions notables apportées depuis avril 2024 ».

En effet, depuis avril beaucoup de choses ont changé, dont un élément important, « il semble que la bataille mondiale contre l’inflation a été largement gagnée, même si les pressions sur les prix persistent dans certains pays », a déclaré l’économiste du FMI,  Pierre-Olivier Gourinchas.

Du côté des bonnes nouvelles, le FMI table désormais sur une croissance de 2.8% cette année aux Etats-Unis contre 2.6% précédemment, et de 2.2% pour 2025 contre 1.9%.

Pour le Brésil, la révision est encore plus importante puisqu’il table sur un taux de 3% cette année contre 2.1% en juillet.

D’un autre côté, pour la Chine la croissance a été revue à 4.8% contre 5% pour 2024, et inchangée à 4.5% pour 2025, car il est encore trop tôt pour évaluer l’impact des mesures annoncées en septembre.

Sans surprise, pour l’Allemagne, il table sur une croissance nulle cette année contre un taux de 0.2% précédemment, ce qui tire la zone euro vers le bas à 0.8% contre 0.9%.

Sans évidemment évoquer une victoire de Trump, le rapport contient un scénario défavorable qui comprend des droits de douane de 10% dans les deux sens entre les États-Unis, la zone euro et la Chine, plus des droits de douane américains de 10% sur le reste du monde, une réduction de la migration vers les États-Unis et l’Europe et des turbulences sur les marchés financiers qui resserrent les conditions financières. Si cela se produisait, cela réduirait le niveau de production du PIB mondial global de 0.8% en 2025 et de 1.3% en 2026.

Pour conclure, on peut lire, dans ce rapport, que « d’ici à cinq ans, la croissance mondiale devrait atteindre 3.1 %, un chiffre médiocre si on le compare à la moyenne d’avant la pandémie. La désinflation mondiale se poursuit, mais l’inflation des prix des services reste élevée dans de nombreuses régions, ce qui souligne l’importance de comprendre les dynamiques sectorielles et de moduler la politique monétaire en conséquence ».

Moduler les politiques monétaires !

Tout un programme quand on sait que les Banques centrales n’ont pas vu venir l’inflation à la sortie de la crise Covid, et qu’elles ont mis du temps à réagir après la forte hausse de cette dernière.

Alors que l’inflation revient dans les clous, en tout cas l’inflation globale, en zone euro, il semble que la BCE est en train d’entamer une mue, ses membres ayant commencé à débattre de la question de savoir si les taux d’intérêt doivent être suffisamment abaissés pour commencer à stimuler l’économie.

Se pose dès lors la question de savoir si la BCE ne devrait pas procéder à des réductions plus importantes que prévues des taux, car certaines craignent, qu’avec le ralentissement de l’économie, que l’inflation ne descende trop bas.

Et évidemment, la révision de la croissance par le FMI vient souligner que l’économie européenne continue de se dégrader lentement et surement et qu’elle a besoin d’un sérieux coup de pouce.

Avec en toile de fond tout le débat de savoir où se situe le taux neutre, car comme l’a rappelé Christine Lagarde cette semaine « Où est-il ? la réponse honnête serait : “Je ne sais pas” ».

Mais même si le débat n’est pas tranché, un consensus semble se dessiner autour des 2% pour la zone euro.

Le débat ne fait que commencer sur ce point, mais aussi de savoir si la BCE doit accélérer ses baisses de taux, mais il n’y a pas d’unanimité pour le moment.

Une autre élection approche

Même si elle ne focalise pas l’attention comme l’élection américaine, elle pourrait aussi avoir un impact sur la politique de la Banque centrale, il s’agit de l’élection du 27 octobre au Japon.

L’inquiétude vient que plusieurs sondages récents ont montré la possibilité que la coalition au pouvoir perde sa majorité au parlement, ce qui pourrait coûter son poste au premier ministre Shigeru Ishiba ou forcer son Parti libéral-démocrate à chercher un autre partenaire de coalition pour rester au pouvoir.

Cette perspective pourrait alors encore plus compliquer la tâche de la BOJ, car plusieurs partis d’opposition sont favorables au maintien d’une politique des taux bas.

De plus, le nouveau gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures de dépenses fiscales qui auraient un effet inflationniste sans que la BOJ puisse réagir.

Les petits partis d’opposition que sont le Parti japonais de l’innovation et le Parti démocratique pour le peuple restent pour le moment les partenaires potentiels pour une coalition. Mais le premier souhaite réviser la loi qui confère à la BOJ l’indépendance en matière de politique monétaire et ajouter à son mandat la création d’un maximum d’emplois et une croissance économique soutenue. Le second est favorable à des politiques fiscales et monétaires expansionnistes afin de parvenir à une croissance salariale plus élevée.

Ce qui pourrait complètement entraver la BOJ qui se verrait contrainte de maintenir les taux inchangés sur une période bien plus longue que prévu.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance 

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site