• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

jeu. 6 févr. 2025

9:39

Le blog de Bernard Keppenne : « Où se situe le taux neutre ? »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

L’inflation dans les services demeure élevée en zone euro, en partie à cause des salaires, et cette situation ne devrait guère évoluer sur la première partie de l’année.

Approche graduelle

Ce niveau qui demeure élevé pour les salaires en zone euro explique pourquoi la BCE va conserver son approche graduelle dans la baisse des taux.

Hier, elle a mis à jour son indicateur des salaires. Selon ce dernier, les salaires devraient rester stables aux premier et deuxième trimestres de cette année (4,9 % en taux annuel et 4,5 % respectivement) avant de « s’effondrer » à 2,2 % en taux annuel au troisième trimestre et à 1,5 % au quatrième trimestre.

Il faudra aussi être attentif au document, qui sera publié ce vendredi par la BCE, qui donnera sa vision sur les taux neutres. Ce dernier est jusqu’à présent estimé dans une fourchette entre 1,75 % et 2,50 %, mais il pourrait être revu à la hausse, car nous ne sommes plus du tout dans une situation comparable à celle qui prévalait avant la crise Covid.

Cette révision à la hausse ne sera évidemment pas sans conséquences pour les anticipations de baisses de taux de la part de la BCE dans les prochains mois.

Ce taux neutre n’est... pas neutre... comme l’a d’ailleurs souligné Philip Lane, l’économiste en chef de la BCE, qui en a fait indirectement référence en estimant que la BCE devrait assouplir sa politique à un rythme mesuré afin d’équilibrer le risque de déprimer inutilement la croissance et d’alimenter une inflation excessive.

Il a ainsi déclaré « il est prudent de rester souple et d’ajuster l’orientation de la politique monétaire en fonction des données et des réunions, et de ne pas s’engager à l’avance sur une trajectoire de taux particulière ».

Mais il a quand même un peu relativisé l’importance de ce taux neutre, en ajoutant « l’incertitude sur le niveau du taux neutre et, plus généralement, sur la force de la transmission monétaire s’ajoute inévitablement à l’incertitude sur les perspectives d’inflation et à l’incertitude sur les perspectives économiques ».

Cette approche prudente de la BCE explique pourquoi le rendement du Bund 2 ans a trouvé un équilibre autour des 2 %, autour peut-être de ce fameux taux neutre.

Baisse de taux

La Banque centrale d’Angleterre devrait réduire ses taux, ce jeudi, de 0,25 % pour ramener son taux directeur à 4,50 %.

La décision est compliquée, car la BoE fait face à une économie atone, mais avec des pressions inflationnistes qui demeurent élevées. Et cet état de fait devrait être confirmé par les nouvelles prévisions qui seront publiées par la Banque centrale avant l’annonce de sa décision monétaire.

Et un peu comme pour la BCE, elle est également confrontée à des hausses de salaires qui entretiennent l’inflation, en particulier dans les services. Alors que l’inflation s’est établie à 2,5 % en décembre, selon certains analystes elle pourrait rebondir à 3,5 % sur la première partie de l’année.

Hausse du yen

Le yen se renforce par rapport au dollar dans la perspective d’une poursuite du resserrement monétaire par la BOJ.

Naoki Tamura, membre du conseil d’administration de la BOJ, a, en effet, déclaré qu’il voyait le taux neutre, décidemment il est beaucoup question de ce taux neutre, à au moins 1 %. Et qu’il devrait atteindre ce niveau d’ici la seconde moitié de l’année fiscale 2025 qui commence en avril.

« Si les taux d’intérêt à court terme restent inférieurs au niveau du taux d’intérêt neutre, l’inflation augmentera davantage », a déclaré Tamura.

Ces propos ont projeté le rendement de l’obligation japonaise à 2 ans à 0,76 %, soit son niveau le plus élevé depuis octobre 2008.

Il incite cependant à garder la tête froide et à ne pas se précipiter en ajoutant « gardant à l’esprit que les taux d’intérêt à court terme devraient être de 1 % d’ici la seconde moitié de l’année fiscale 2025, je pense que la Banque doit relever ses taux de manière opportune et graduelle, en réponse à la probabilité croissante d’atteindre son objectif en matière de prix ».

Ironique, mais logique

Le déficit commercial des États-Unis s’est fortement creusé en décembre, les importations ayant atteint un niveau record sur fond de menaces tarifaires.

Ce déficit a augmenté de 24,7 % pour atteindre 98.4 milliards de dollars, le montant le plus élevé depuis mars 2022, par rapport à un montant de 78,9 milliards de dollars en novembre.

Les importations ont augmenté de 3,5 % pour atteindre un niveau record de 364,9 milliards de dollars.

Mais le déficit a augmenté aussi parce que les exportations ont baissé de 2,6 % pour atteindre 266 milliards de dollars.

Spécifiquement, le déficit du commerce des biens a fait un bond de 18,2 % pour atteindre le chiffre record de 123 milliards de dollars.

Ce rapport montre que les États-Unis ont enregistré des déficits importants avec plusieurs partenaires commerciaux, notamment la Chine, le Mexique et le Canada. 0201tonnant non !

Juste en passant

Un petit passage, écrit par Julien Gracq, que je voulais partager ce matin pour revenir à l’essentiel, « (…) la Terre a perdu sa solidité et son assise, cette colline, aujourd’hui, on peut la raser à volonté, ce fleuve l’assécher, ces nuages les dissoudre. Le moment approche où l’homme n’aura plus sérieusement en face de lui que lui-même, et plus qu’un monde entièrement refait de sa main à son idée – et je doute qu’à ce moment il puisse se reposer pour jouir de son œuvre, et juger que cette œuvre était bonne ».

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site