• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

lun. 3 avr. 2023

8:30

Le blog de Bernard Keppenne : « Pour qui roule l’OPEP+ ? »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

L’OPEP+ a annoncé une baisse surprise de sa production à raison de 1,16 million de barils par jour, ce qui a logiquement provoqué une forte hausse du prix du baril.

Un triple message

En agissant de la sorte, l’OPEP+ fait passer un triple message. D’abord, c’est sans ambiguïté un soutien à la Russie de la part de l’Arabie Saoudite et cela explique encore un peu mieux son rapprochement avec l’Iran. Car la hausse du prix du baril permet à la Russie de financer sa guerre.

C’est ensuite une réponse à l’Europe, qui a décidé d’augmenter la part du renouvelable à l’horizon 2030 et dès lors de réduire sa consommation d’énergie fossile. L’OPEP+ a intérêt à vendre plus cher son pétrole durant les années qui restent avant la fin de sa consommation.

Et dernier message, le ralentissement de l’économie va peser sur la demande et risquait de tirer les prix vers le bas durant toute l’année 2023. Et l’espoir d’une forte reprise en Chine est déjà remis en doute au regard des derniers indicateurs, comme on pourra le lire plus bas.

Reste encore une question, avec la hausse de 6 % du prix du Brent depuis l’annonce de ce week-end, quel sera l’impact sur l’inflation ?

À propos d’inflation

L’inflation globale en zone euro a bien reculé, sous l’effet de la baisse du prix de l’énergie, mais l’inflation sous-jacente a continué de progresser.

La chute de l’inflation globale est spectaculaire puisqu’elle passe de 8,5 % en février à 6,9 % en mars, ce qui est la plus forte baisse d’un mois à l’autre jamais observée. Mais cette baisse est presque exclusivement due à la diminution des prix de l’énergie.

Car si on exclut les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, l’inflation atteint un nouveau record à 5,7 % contre 5,6 %.

La BCE n’en a dès lors pas fini avec les hausses de taux, même si elle pourrait agir par plus petites touches avec des hausses de 0.25% lors de ses prochaines réunions.

La FED devrait encore procéder à une dernière hausse de 0,25 % après la publication des derniers indicateurs. Car ils montrent que les dépenses de consommation ralentissent et que l’indice Core PCE diminue légèrement.

Les dépenses de consommation ont augmenté de 0,2 % en février, après il faut le souligner, une très forte hausse au mois de janvier de 2 %, ce qui peut expliquer le chiffre en net recul de février.

Par contre, ce qui intéresse au plus haut point la FED, le fameux indice Core PCE est passé de 4,7 % en janvier à 4,6 %, ce qui montre un léger recul de l’inflation.

Perte d’élan

Après la période d’euphorie qui a suivi l’abandon de la politique zéro-Covid en Chine, le retour à la réalité est moins rose. C’est clairement ce qui ressort de l’indice PMI manufacturier qui montre que les exportations sont à la peine.

Cet indice est passé de 51,6 en février à 50,0 en mars, très loin des prévisions et finalement en phase avec l’indice officiel publié la semaine passée. Ce recul s’explique par un ralentissement de la croissance de la productionet de la demande, et un sous-indice des nouvelles commandes à l’exportation qui est tombé à 49,0.

Il faudra voir jeudi si l’indice PMI des services est aussi optimiste que l’indice officiel, qui avait connu une très forte hausse qui laisse penser que la croissance en Chine sera assurée par le secteur des services et dès lors la demande intérieure.

Ce recul de l’industrie est peut-être une raison pour laquelle l’OPEP+ a réduit sa production, comme je le soulignais plus haut.

Même constat en Corée du Sud, où les exportations ont plombé l’indice PMI manufacturier, qui est passé de 48,5 à 47,6. Ce pays encaisse aussi le recul de la demande mondiale qui pèse sur les exportations et le fait que la demande est passée des biens vers les services.

En plus de cela, pour ces pays, la hausse du prix du baril est une mauvaise nouvelle car cela augmente leur coût de production.

Cette annonce surprise de l’OPEP+ risque de peser sur les Bourses et a provoqué une hausse du dollar, car cela relativise les perspectives de voir la FED réduire ses taux sur la fin de l’année, comme certains l’espéraient.

Ce lundi pour le Vif entre 12h et 13h je répondrai à vos questions sur la crise bancaire, questions que vous pouvez poser via ce lien.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2026
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site