• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

jeu. 22 janv. 2026

9:47

Le blog de Bernard Keppenne : « Quand l’amateurisme devient un sport national »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Essayons de revenir aux indicateurs économiques, et s’il le faut démontons les inepties proférées par certains, un clown fait rire quand il est bon, sinon il devient pathétique.

Inflation en Grande-Bretagne

Le ralentissement de l’inflation en Grande-Bretagne se fait attendre, ce qui entrave la possibilité pour la BoE de réduire ses taux rapidement.

L’inflation globale est passée de 3,2 % en novembre à 3,4 % en décembre, en partie parce que l’inflation des services a augmenté à 4,5 % contre 4,4 % en novembre.

Cette hausse n’est pas réellement une surprise, et même contenue, la BoE avait craint qu’elle ne flirte avec les 4 % fin de l’année dernière. Et normalement, elle devrait refluer dans les prochains mois, parce que les augmentations de l’année dernière des coûts des services publics et d’autres tarifs contrôlés par le gouvernement ne sont plus prises en compte dans la comparaison annuelle.

Ce chiffre ne change rien dans les prévisions d’une baisse des taux encore de la part de la BoE sur le premier semestre, mais elle ne se précipitera pas, certains de ses membres en décembre avaient voté pour le statu quo plutôt que pour la baisse de 0,25 %.

Voilà pourquoi le rendement de l’obligation en sterling à 2 ans a légèrement augmenté, se situant un peu en-dessous du niveau du taux directeur de 3,75 %.

Vives inquiétudes

Je l’évoquais hier, mais la décision de la Première ministre, Sanae Takaichi, de réduire le taux de la taxe sur la consommation a provoqué une onde de choc dans le marché obligataire japonais.

Elle ne peut évidemment pas faire marche arrière sinon elle risque de perdre toute crédibilité et même de risquer de perdre les bénéfices de sa popularité actuelle.

Et l’enjeu est de taille avec un ratio dette publique/PIB qui frôle les 250 %, si le marché obligataire se referme, le gouvernement aura d’énormes difficultés pour financer son plan de relance.

Le seul élément rassurant est que plus de 80 % de la dette publique japonaise est financée par l’épargne nationale. Et que la BOJ détient la moitié des obligations vendues sur le marché, tandis que les investisseurs étrangers ne représentent que 6,6 % et que le reste est détenu par les institutions financières nationales et les ménages, pas de risque de contagion dès lors à l’ensemble du système financier mondial.

Mais pour autant, la BOJ, qui achetait massivement des obligations, a mis fin en 2024 à son programme de contrôle de la courbe, n’achète plus d’obligations, ce qui laisse un énorme vide dans le marché obligataire.

La suspension de la taxe de 8 % sur les ventes de produits alimentaires coûterait 5 000 milliards de yens par an (sur deux ans), soit à peu près l’équivalent des dépenses pour l’éducation, et le gouvernement n’a prévu aucune mesure pour compenser cette nouvelle dépense.

Le marché obligataire japonais a repris son souffle hier, comme les marchés obligataires mondiaux, les bourses, le dollar et l’or.  Mais il n’est pas certain qu’il restera calme, car les partis au pouvoir et ceux de l’opposition multiplient les appels à des dépenses importantes et à des réductions d’impôts avant les élections du 8 février.

La BOJ pourrait modifier son plan de réduction des émissions d’obligations ou mener des opérations d’achat d’obligations, mais ces mesures iraient à l’encontre de sa volonté de resserrement monétaire et n’auraient qu’un effet temporaire.

Les jours qui viennent pourraient être de tous les dangers si la crédibilité n’est pas rapidement restaurée.

À suivre

Aux États-Unis, chiffre du mois de novembre à cause de la fermeture du gouvernement, de l’indice Core PCE qui est attendu à 2,8 % comme le mois précédent. Cet indice d’inflation, qui est très fortement suivi par la FED, indique que l’inflation n’a pas reculé, au contraire du chiffre farfelu de 1,6 %, comme plein d’autres d’ailleurs, débité par le soi-disant Président des États-Unis.

Mais à suivre aussi, dans les prochains jours, la décision de la Cour suprême dans le dossier Lisa Cook.

Hier, les juges de la Cour suprême ont fait preuve de scepticisme à l’égard de la tentative sans précédent de Trump de limoger la gouverneure de la FED, Lisa Cook.

Ils ont indiqué qu’il était peu probable qu’ils accèdent à la demande de l’administration Trump de lever l’ordonnance d’un juge interdisant de licencier immédiatement Cook pendant que son recours en justice se poursuit.

La décision de la Cour est évidemment extrêmement importante pour l’indépendance de la FED et aura aussi des répercussions dans l’affaire qui concerne Powell.

A suivre aussi, la suite des propos du président de JP Morgan, Jamie Dimon, qui a déclaré hier que le plafond de 10 % sur les taux d’intérêt des cartes de crédit proposé par l’administration Trump entraînerait un désastre économique.

Pour lui, « cela priverait de crédit 80 % des Américains, et c’est leur crédit d’appoint ».

Et d’ajouter « les personnes qui pleurent le plus ne seront pas les sociétés émettrices de cartes de crédit. Ce seront les restaurants, les détaillants, les agences de voyage, les écoles, les municipalités, parce que les gens ne paieront pas l’eau, ceci ou cela ».

Dimon défend évidemment une manne de revenus importants, car les banques pratiquent des taux d’intérêt élevés pour compenser le risque accru de défaillance sur les prêts par carte, qui ne sont pas garantis.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2026
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site