• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mar. 10 sept. 2024

9:08

Le blog de Bernard Keppenne : « Quand l’Europe s’éveillera … il sera trop tard ! »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Le constat n’a rien de neuf, les solutions avancées déjà évoquées, dès lors il faudra voir si ce rapport ne finira pas comme les autres, oublié dans un tiroir par des décideurs politiques qui se lamenteront que rien n’avance.

Rapport Draghi

Même « Super Mario » ne peut rien changer si la volonté de changer n’est pas présente, malgré un rapport qui pointe sans complaisance nos faiblesses.

Il propose une nouvelle stratégie industrielle pour l’Europe, qui devra passer par des investissements entre 750 et 800 milliards d’euros supplémentaires par an pour rattraper notre retard.

Pour se faire, « l’UE devrait s’orienter vers l’émission régulière d’actifs sûrs communs afin de permettre la réalisation de projets d’investissement conjoints entre les États membres et de contribuer à l’intégration des marchés de capitaux »,  souligne Draghi, ce qui a tout de suite provoqué une réaction de refus de la part des Pays-Bas.

Il préconise d’abandonner notre naïveté, tiens donc, et de prendre des mesures plus agressives en réponse aux subventions massives accordées en Chine et aux États-Unis. Le rapport indique en effet « un plan commun pour la décarbonisation et la compétitivité pourrait impliquer, dans des circonstances spécifiques, des mesures commerciales défensives afin d’uniformiser les règles du jeu au niveau mondial et de compenser la concurrence soutenue par l’État à l’étranger ». Les Allemands ne sont pas très chauds, car ils craignent des représailles qui impacteraient le secteur automobile.

Mario Draghi insiste pourtant en estimant que « l’ère du commerce mondial ouvert régi par des institutions multilatérales semble révolue », et qu’il faut maintenant mieux contrôler les investissements directs étrangers. Ce qui ne plaira pas à Orban.

Il n’a pas non plus ménagé la Commission en constatant que « l’activité législative de la Commission a augmenté de manière excessive », et qu’elle devra veiller à une meilleure coordination des politiques nationales. Il souligne « il faudra recentrer les travaux de l’UE sur les questions les plus urgentes, assurer une coordination efficace des politiques autour d’objectifs communs et utiliser les procédures de gouvernance existantes d’une nouvelle manière qui permette aux États membres désireux d’aller plus vite de le faire ».

Et dernier point essentiel, sans lequel rien ne pourra se faire, « généraliser le vote à la majorité qualifiée dans tous les domaines politiques au sein du Conseil », pour éviter qu’un seul pays n’impose son veto aux plans économiques.

Les moyens nécessaires sont colossaux, mais c’est surtout qu’il faut maintenant la volonté politique d’agir et d’oser pour que l’Europe retrouve une croissance proche de celle des États-Unis et de la Chine, perdue en grande partie, par un manque de compétitivité.

À propos de croissance

La flamme olympique à peine éteinte, l’effet positif des Jeux s’estompent déjà dans la brume de l’automne et le blocage politique.

Selon l’INSEE, si les Jeux Olympiques ont contribué positivement à hauteur de 0,3 % au PIB français, l’effet sera de courte durée, car « alors que la croissance est principalement portée par le commerce extérieur et les dépenses publiques depuis trois trimestres, la situation politique reste un facteur important d’incertitude ».

Résultat, il table sur une croissance de 0,4 % au troisième trimestre, contre 0,5 % précédemment, mais surtout sur une contraction de 0,1 % au quatrième trimestre. Soit une croissance de 1,1 % pour l’ensemble de l’année 2024 comme en 2023.

L’INSEE s’inquiète aussi de la situation en Allemagne, et prévient « une entrée en récession franche freinerait les exportations française », ce qui pourrait encore réduire la croissance pour cette année.

L’économie belge ne devrait guère faire mieux selon la BNB. Après une croissance de 0,2 % au deuxième trimestre, elle table sur un taux identique au troisième trimestre. Pour expliquer cette situation, elle évoque le fait que « cette situation s’explique en grande partie par un choc asymétrique qui a affecté le secteur automobile en raison d’une faillite et de baisses de production ».

Mais en plus, la BNB pointe le fait que la consommation des ménages est restée faible et devrait le rester jusqu’à la fin de l’année. L’investissement résidentiel restera atone, alors que les investissements des entreprises devraient rester faibles.

La contribution des exportations nettes devrait rester positive mais faible, surtout si la situation en Allemagne se détériore encore un peu plus.

Propos de Mario

Revenons un instant sur les propos de Mario hier. Il nous met en garde en constatant que « la situation actuelle est vraiment préoccupante. La croissance ralentit depuis longtemps en Europe, mais nous l’avons ignorée. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus l’ignorer. Les conditions ont changé ».

Il est plus que temps d’agir et de mettre en place les mesures préconisées par Draghi, sinon il nous a prévenu « c’est une lente agonie » que nous allons connaitre.

Mais soyons réaliste, la Commission est trop faible, la France est déjà elle-même ingouvernable, l’Allemagne s’enfonce inexorablement, le repli sur soi s’accentue partout, les élections communales priment sur le reste en Belgique, et j’en passe. Le rapport Draghi risque bien de connaitre le même chemin que les autres, finir dans un tiroir, et l’Europe n’aura que ses yeux pour pleurer et de se lamenter.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site