• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

jeu. 29 janv. 2026

9:45

Le blog de Bernard Keppenne : « Taux inchangés, mais ce sont bien les seuls »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

La FED a laissé ses taux inchangés, et ne devrait pas être pressée de baisser encore ces derniers étant donné que l’économie américaine demeure solide, comme l’a souligné Powell.

Economie solide

« L’économie nous a une fois de plus surpris par sa force », a déclaré Powell lors de la conférence de presse.

Compte tenu de cet élément, la FED est bien positionnée et pour la suite « il pourrait y avoir des combinaisons, un nombre infini de combinaisons qui nous amèneraient à vouloir bouger », a souligné Powell.

Sans surprise, le gouverneur Christopher Waller, candidat au remplacement de Powell, et le gouverneur Stephen Miran, se sont prononcés en faveur d’une baisse des taux d’un quart de point de pourcentage.

Powell s’est montré discret sur les pressions subies et sur ses intentions futures à la fin de son mandat de président, mais a conseillé à son successeur de « ne vous laissez pas entraîner dans la politique des élus ».

Pour le reste, Powell n’a pas donné d’indications sur la date d’une nouvelle baisse des taux, mais le scénario d’une baisse en juin tient toujours la corde, ce qui échoira alors à son successeur.

Pour autant que l’inflation aux États-Unis ait reculé suffisamment, ce qui pourrait ne pas être le cas si en plus le dollar continue de s’affaiblir. Car, comme je le soulignais dans une interview pour Trends Z, la baisse du dollar aura aussi comme conséquence de renchérir les importations américaines, qui ont déjà été affectées par la hausse des tarifs douaniers.

Concernant le marché de l’emploi, la FED estime qu’il est globalement équilibré, en se référant au taux de chômage retombé à 4,4 %.

Comme la décision n’a pas été une surprise, et que le discours de Powell n’a pas donné d’indications complémentaires, les marchés ont très peu réagi, seul les rendements obligataires longs terme ont légèrement augmenté.

Statu quo aussi

Pour la Banque centrale du Canada, et, pour la suite, compte tenu du niveau élevé d’incertitude, la prudence s’impose comme l’a souligné son gouverneur Tiff Macklem, « le Conseil juge que le taux directeur actuel est approprié sur la base de nos perspectives, mais le consensus est que l’incertitude élevée rend difficile la prévision du calendrier ou de la direction de la prochaine modification du taux directeur ».

Avec en ligne de mire le fait que « les risques géopolitiques sont élevés et la révision prochaine de l’accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique constitue un risque important pour les perspectives ».

Bonne nouvelle quand même, l’économie canadienne a relativement bien résisté aux tarifs douaniers, avec comme conséquence que la croissance pour 2025 a été de 1,7 %, alors que la Banque centrale tablait en octobre sur un taux de 1,2 %.

Pour autant, pour la suite, elle demeure très prudente, tablant toujours sur un taux de 1,1 % en 2026 et de 1,5 % en 2027 contre 1,6 % précédemment.

Comme pour la FED, l’annonce de la Banque du Canada n’a pas provoqué beaucoup de réactions, sauf la poursuite du renforcement du dollar canadien par rapport au dollar américain, à moins que cela ne soit que la conséquence de la faiblesse du dollar !

Preuve de cette incertitude

Le gouvernement allemand a revu, déjà, à la baisse ses prévisions de croissance pour cette année et l’année prochaine.

Il a ramené ses prévisions de croissance pour 2026 de 1,3 % à 1,0 %, et pour 2027 à 1,3 %, contre 1,4 % prévu précédemment.

« Cette évaluation légèrement plus prudente s’explique par le fait que les mesures de politique économique et fiscale plus importantes qui étaient attendues ne se sont pas concrétisées aussi rapidement et dans la même mesure que nous l’avions prévu », a déclaré la ministre allemande de l’économie, Katherina Reiche.

Et de rajouter « les perspectives se sont, en fait, structurellement détériorées ».

Il faut dire qu’avec une croissance de seulement 0,2 %, le diesel allemand a du mal à repartir à plus vive allure, et les exportations allemandes continuent de souffrir.

Clairement, le gouvernement escompte beaucoup du plan de relance, selon ses estimations, en 2026, ces mesures de politique budgétaire devraient à elles seules contribuer à hauteur d’environ deux tiers de point de pourcentage à la croissance du PIB.

La baisse du dollar, qui renforce l’euro, est aussi un élément qui pèsera négativement sur les exportations allemandes, ce qui pourrait peut-être forcer la main à la BCE.

C’est la première fois que cette éventualité a été évoquée, hier, par le gouverneur de la Banque centrale autrichienne, Martin Kocher,  « si l’euro s’apprécie de plus en plus, à un moment donné, cela pourrait créer une certaine nécessité de réagir en termes de politique monétaire ».

Une appréciation de l’euro a aussi comme conséquence de réduire les prix à l’importation, et dès lors l’inflation, ce qui pourrait donner un argument à la BCE pour baisser ses taux pour soutenir une croissance qui devrait rester assez modeste.

Nouveau record

Pour l’or qui s’approche des 5 600 dollars l’once, et records au pluriel, puisque l’argent a failli franchir la barre des 120 dollars.

Pour rappel, lundi, l’or a franchi la barre des 5 000 dollars pour la première fois et a gagné plus de 10 % depuis le début de la semaine, mouvement évidemment accentué par la chute du dollar.

Et il a aussi été soutenu par les craintes d’attaques américaines sur l’Iran avec des risques de représailles.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2026
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site