• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

jeu. 19 janv. 2023

8:32

Le blog de Bernard Keppenne : « Tiens donc, l'économie américaine ralentit ! »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Voilà bien tout le paradoxe, les bourses qui montaient sur des anticipations de hausse de taux moins agressives de la part de la FED, vu le ralentissement de l’économie, et qui maintenant reculent quand le ralentissement se confirme.

Ralentissement aux États-Unis

Les ventes de détail ont connu leur plus forte baisse depuis décembre 2021 avec un recul de 1,1 % en décembre après un chiffre négatif de 1 % en novembre.

Même si la vague de froid de décembre a pesé sur ces dernières, cela confirme néanmoins le ralentissement de l’économie aux États-Unis et aussi le fait que les dépenses des consommateurs s’orientent maintenant plus vers les services que les biens.

Dans le même temps, la production industrielle a reculé de 1,3 % en décembre, soit sa plus forte baisse depuis février 2021.

Le Livre Beige de la FED est venu corroborer ce ralentissement de l’économie américaine mais aussi, bonne nouvelle : « Dans l’ensemble, les contacts dans les districts ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que la croissance future des prix se modère davantage au cours de l’année à venir ».

Pour autant, cela ne devrait faire dévier la FED de la poursuite de son resserrement monétaire, et des taux légèrement au-dessus des 5 % semble réalistes si on écoute bien les propos des membres de la FED.

C’est clairement ce qu’a laissé entendre le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, qui estime que les responsables politiques devraient faire passer le taux au-dessus de 5 % « aussi vite que possible ».

Et si le marché anticipe une hausse de 0,25 % lors de la prochaine réunion, il a estimé qu’une hausse de 0,50 % pouvait vraiment s’envisager car « pourquoi ne pas aller là où nous sommes censés aller…? Pourquoi perdre du temps ? ».

Même le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, qui est plus une « colombe », voit lui aussi encore des hausses de taux.

Lorie Logan, présidente de la Fed de Dallas, aussi une « colombe », estime que « je pense que nous ne devrions pas nous enfermer dans un taux d’intérêt maximal ».

La bataille contre l’inflation n’est donc pas encore gagnée selon la FED, même si les signes de ralentissement de l’économie se multiplient.

Baisse de l’inflation mais...

L’inflation en Grande-Bretagne a reculé à 10,5 % en décembre contre 10,7 % en novembre, mais demeure encore trop élevée, ce qui devrait conforter la BoE de poursuivre ses hausses de taux.

Et n’oublions pas que ce taux est supérieur à celui aux États-Unis et en zone euro, et que le Core CPI est resté inchangé à 6,3 %, autant de raisons de ne pas baisser la garde.

Tout cela dans un contexte de tension sociale et d’un marché de l’emploi qui demeure toujours tendu, en partie à cause du Brexit.

Encore un mot sur le yen

La BOJ continue d’acheter des obligations pour maintenir les taux dans ses objectifs et le yen est reparti à la hausse.

Cette hausse du yen est en partie la conséquence de l’attente du marché d’un changement de la part de la BOJ dans les prochains mois, ce qui fait revenir une partie des fonds au Japon.

Car les investisseurs japonais sont les plus grands détenteurs étrangers de bons du Trésor américain et parmi les plus grands acheteurs étrangers de dette dans des pays comme l’Australie et la France. Mais un changement de politique de la part de la BOJ pourrait les inciter à s’intéresser à nouveau aux obligations en yen.

D’ailleurs, anticipant ce changement, les investisseurs japonais ont vendu un montant net de 2,1 trillions de yens (15,94 milliards de dollars) d’obligations étrangères en décembre.

Surtout que le maintien des taux dans la fourchette a un coût pour la BOJ, coût estimé à l’équivalent de 264 milliards de dollars d’achats depuis le 1er décembre, ce qui plaide en faveur d’un changement de politique.

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2026
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site