• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

ven. 5 sept. 2025

9:39

Le blog de Bernard Keppenne : « Tout est sous contrôle, sauf ce qui ne l’est pas »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Tous les regards seront tournés cet après-midi vers les chiffres sur le marché de l’emploi aux États-Unis, qui devraient confirmer le ralentissement de ce dernier, ce qui continue de peser sur les taux courts américains.

Faible croissance

Un chiffre pour illustrer le ralentissement que subit le marché de l’emploi aux États-Unis, les gains d’emploi ont été en moyenne de 35 000 emplois par mois au cours du deuxième trimestre, contre 123 000 au cours de la même période en 2024.

Le taux de chômage est attendu en hausse à 4,3 % contre 4,2 % en juillet, hausse encore modérée qui s’explique par le fait que la population active a diminué de 800 000 personnes au cours du deuxième trimestre, en raison des raids menés par les services d’immigration et de la fin du statut juridique temporaire de centaines de milliers d’immigrés.

Les économistes tablent sur 75 000 créations d’emploi, mais ce chiffre pourrait se révéler en deçà, car selon le cabinet ADP, les créations d’emploi dans le secteur privé n’ont été que de 54 000 en août contre 104 000 en juillet.

Cette stagnation du marché de l’emploi est une aubaine pour les obligations à court terme qui reflètent les anticipations de baisse de taux de la part de la FED, et en particulier le 2 ans.

Le saut dans l’inconnu

Au-delà du vote de confiance, lundi, qui fera tomber Bayrou, se profile le risque pour la France de voir son rating dégrader. En cas de dégradation, cela pourrait entraîner des ventes forcées de la part des gestionnaires de fonds.

Car Fitch et S&P ont mis la note de la France sous perspective négative, ce qui laisse la porte ouverte à une baisse de rating. Fitch pourrait ainsi revoir le rating le 12 septembre prochain, avec comme conséquence qu’une dégradation ferait passer la note à A+.

Et la probabilité est forte surtout si le 12 septembre, le gouvernement est tombé, et que la journée du 10 a été un signal d’un mouvement de plus en grand ampleur, ce qui remettrait en question le plan de réduction du déficit.

Les deux autres agences doivent rendre leur verdict, le 24 octobre pour Moody’s et le 28 novembre pour S&P.

Reconfiguration des flux internationaux

Une étude récente publiée par Container Trades Statistics met en lumière plusieurs évolutions majeures du commerce maritime mondial au premier semestre 2025.

Ce qui surprend d’abord, c’est le dynamisme inattendu du commerce mondial, malgré les tensions géopolitiques et les droits de douane imposés par les États-Unis. En effet, ce dernier a progressé de 4 % sur un an, alors que les prévisions tablaient sur une hausse de seulement 2,5 %.

Mais derrière ce chiffre rassurant se cache une reconfiguration des flux commerciaux, marquée d’abord par un effondrement des exportations chinoises vers les États-Unis.

Ce qui a amené à un bond du trafic entre l’Asie et l’Europe, et une croissance assez inédite des flux vers l’Afrique de l’Ouest (+32 %). Ces derniers pourraient s’expliquer par le fait que la Chine, pour éviter les droits de douane, dévierait une partie des flux par l’Afrique comme lieu de transit.

Et dernier constat que cette étude, c’est la montée en puissance de l’Inde, du Brésil et de l’Amérique centrale et du Sud, qui représentent désormais plus de 10 millions de conteneurs, dépassant même l’Europe en volume.

Il est cependant trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’évolution future du commerce maritime mondial, mais il a fait preuve d’agilité malgré les revirements permanents.

À propos de revirement, Trump a signé jeudi un décret qui réduit les droits de douane à 15 % sur les importations d’automobiles japonaises contre 27,5 % actuellement.

Ce nouveau taux ne s’ajoutera pas aux produits déjà soumis à des droits de douane plus élevés, et sera rétroactif au 7 août.

En échange, selon le décret, le Japon « travaille à une mise en œuvre accélérée d’une augmentation de 75 % des achats de riz américain […] et des achats de produits agricoles américains, y compris le maïs, le soja, les engrais, le bioéthanol» pour un total de 8 milliards de dollars par an.

Et le gouvernement japonais a accepté d’investir 550 milliards de dollars aux États-Unis dans des projets qui seront sélectionnés par le gouvernement américain, engagement déjà pris en juillet.

Cet accord aurait pu redorer un peu l’image du premier ministre Shigeru Ishiba, mais il est confronté à une défiance, avec lundi, une réunion des législateurs de son parti au cours de laquelle ils se prononceront sur la tenue d’une élection extraordinaire qui pourrait l’évincer.

Comme en France, c’est la situation politique qui a porté les rendements obligataires japonais à long terme à des niveaux inédits, et une éviction de Ishiba par un partisan d’une politique fiscale plus souple pourrait provoquer de nouvelles tensions sur les taux longs.

Compte tenu de sa défaite lors des dernières élections, ses chances de rester au pouvoir sont minces, ce qui pourrait ouvrir la voie à une période d’incertitude politique et entraver la BoJ dans sa volonté de resserrer les taux.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site