• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mer. 18 févr. 2026

9:14

Le blog de Bernard Keppenne : « Un pas pour la BoE, un bouleversement possible pour la BCE »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

La probabilité d’une baisse des taux en mars par la Banque d’Angleterre a très nettement augmenté après la publication des chiffres du marché de l’emploi et ceux sur l’inflation, publiés ce matin, chiffres qui devraient conforter le scénario.

Aggravation du marché de l’emploi

Le taux de chômage en Grande-Bretagne a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de dix ans, en dehors de la période de pandémie, en atteignant un taux de 5,2 % au dernier trimestre 2025.

Deuxième indication qui a renforcé la probabilité d’une baisse des taux en mars, la croissance annuelle des salaires, hors primes, a ralenti à 4,2 % au cours du quatrième trimestre contre un taux de 4,4 % au troisième trimestre.

Et plus précisément, la croissance annuelle des salaires dans le secteur privé, hors primes, surveillée de près par la BoE, s’est ralentie à 3,4 % au cours des trois mois précédant décembre, contre 3,6 % au cours des trois mois précédant novembre.

Le rendement de l’obligation en sterling à 2 ans a reculé après ces chiffres reflétant la hausse de la probabilité d’une baisse des taux en mars.

Cette dégradation du marché de l’emploi est la conséquence des taxes que doivent payer les employeurs, taxes instaurées par la ministre des Finances, Rachel Reeves.

Et la situation pourrait empirer avec l’augmentation du salaire minimum qui doit entrer en vigueur en avril. Une enquête publiée lundi a montré que plus d’un employeur sur trois prévoyait de réduire l’embauche de personnel en raison des coûts liés à la législation.

Seul élément un peu rassurant, en décembre, le nombre d’emplois salariés a diminué de 6 000, ce qui est très loin de l’estimation initiale qui faisait état d’une baisse de 43 000.

Les chiffres d’inflation, attendus ce matin, devraient renforcer cette probabilité de baisse de taux, avec un taux d’inflation qui devrait revenir à 3 % contre 3,2 % pour l’inflation sous-jacente, et une inflation des services attendue à 4,3 % contre 4,5 %.

Tout sauf anodine

Cette annonce qui vient de tomber, en pleine rédaction de mon blog. Selon le Financial Times, Christine Lagarde devrait quitter son poste avant la fin de son mandat de huit ans qui expire en octobre 2027.

Toujours selon le FT, Lagarde a déclaré souhaiter quitter la BCE avant l’élection présidentielle française en avril de l’année prochaine, car elle voulait permettre au président sortant Emmanuel Macron et au chancelier allemand Friedrich Merz de trouver un nouveau président

Cette annonce est tout sauf anodine et intervient après la décision du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, de quitter ses fonctions en juin de cette année, plus d’un an avant la fin de son mandat, ce qui permettra à M. Macron de nommer son remplaçant avant l’élection présidentielle de 2027.

Rebond des exportations

Les exportations japonaises ont augmenté de 16,8 % en taux annuel en janvier, soit la plus forte hausse en trois ans, grâce à de fortes expéditions vers la Chine.

Mais ce chiffre doit cependant être pris avec prudence, car la hausse des exportations vers la Chine est la résultante de la date du Nouvel An chinois qui a lieu en février cette année alors qu’il avait lieu en janvier l’année passée.

La situation demeure fragile et la Première ministre Tachaiki aura bien du mal à mettre en place son plan de relance tout en contenant la hausse des taux obligataires.

Dans sa recommandation de politique économique, le FMI a exhorté le Japon à continuer d’augmenter ses taux et à éviter d’assouplir davantage sa politique budgétaire, avertissant que la réduction de la taxe sur la consommation éroderait sa capacité à répondre à de futurs chocs économiques.

Pour le FMI, « des niveaux d’endettement élevés et persistants, associés à une détérioration de l’équilibre budgétaire, exposent l’économie japonaise à une série de chocs ».

Et de rajouter, « la Banque du Japon retire de manière appropriée son soutien monétaire et des hausses graduelles devraient continuer à faire évoluer le taux directeur vers la neutralité », tout en mettant en garde de ne pas remettre en cause l’indépendance de la Banque centrale.

La Chine ne se prive pas

Les importations chinoises de pétrole russe ont nettement augmenté depuis que l’Inde a réduit ses achats.

C’est ce qui ressort des chiffres publiés par Vortexa Analytics, selon lesquels les expéditions de brut russe sont estimées à 2,07 millions de barils par jour pour les livraisons de février, dépassant le taux estimé de janvier de 1,7 million de barils par jour.

Depuis novembre, la Chine a remplacé l’Inde en tant que principal client de Moscou pour les expéditions maritimes, à des conditions particulièrement avantageuses comme le montre le graphique qui reprend la différence de prix entre le Brent et l’Urals (ou Oural).

Autre élément qui explique cette hausse des importations de pétrole russe, c’est l’incertitude qui règne depuis janvier sur la possibilité que les Etats-Unis lancent des frappes militaires sur l’Iran, fournisseur important aussi de la Chine.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2026
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site