• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

ven. 9 févr. 2024

9:19

Le blog de Bernard Keppenne : « Un peu de tout, et son contraire »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Compliqué ce matin de trouver une certaine cohérence dans les différents mouvements sur les marchés financiers et cela donne le sentiment de partir un peu dans tous les sens, comme une poule sans tête.

Le yen

Commençons par le yen et le Nikkei. Pour faire simple, plus le premier baisse, plus le deuxième augmente.

Le yen est de nouveau sous pression par rapport au dollar, suite à des doutes sur la rapidité avec laquelle la Banque du Japon va relever ses taux. Ces derniers jours, nous avons eu droit à une série de déclarations d’officiels japonais, qui au lieu de clarifier les choses ont encore un peu plus distillé le doute.

Et pour encore rendre la situation plus touffue, le gouverneur de la BOJ, Kazuo Ueda, a déclaré, ce matin, qu’il y avait de fortes chances que les conditions monétaires souples persistent, même après que la Banque centrale ait mis fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs.

Ce qui rejoint des propos de son adjoint, Shinichi Uchida, qui avait déclaré, le jour précédent, qu’il était « difficile d’imaginer que les taux augmenteraient rapidement ».

Le marché a réagi à ces propos en poussant le yen à la baisse, tout en sachant qu’une baisse excessive sera assez rapidement sanctionnée par une intervention sur le marché des changes. Il n’y a que le Nikkei qui s’est réjoui de cette situation et qui a également profité de la hausse de la bourse américaine.

Il faut souligner aussi que le dollar est globalement ferme par rapport à toutes les devises depuis que la porte d’une baisse des taux en mars a claqué au nez des investisseurs après les chiffres du chômage et les propos de Powell et consœurs.

Hausse de taux ?

De nouvelles hausses de taux seraient-elles encore possible en Australie et en Nouvelle-Zélande ?

A première vue, la question pourrait paraitre saugrenue, et pourtant le doute s’est installé après la publication de données montrant que le marché de l’emploi en Nouvelle-Zélande est plus solide que prévu.

Ce qui a amené la banque ANZ à s’interroger sur la possibilité d’une hausse de taux ou en tout cas de voir la Banque centrale retarder très nettement la première baisse de taux. En tout cas, le taux néo-zélandais à 2 ans a réagi fortement à la hausse.

Le doute s’est aussi installé en Australie, après que la gouverneure de la Banque centrale ait averti qu’il restait du chemin à parcourir pour atteindre le point médian de la fourchette d’inflation de 2 à 3 %.

Et Michele Bullock d’évoquer même la possibilité d’une hausse des taux, si nécessaire, car « il n’est pas bon de revenir dans (la fourchette) et d’en ressortir ensuite. Nous devons être convaincus que nous sommes de retour dans la fourchette autour du point médian ».

Ses propos, ce matin, ont fait retomber la probabilité d’une baisse des taux en mai à 20 % contre 50 % la semaine passée, et une baisse de taux n’est plus attendue avant le mois de septembre.

Et encore, ce scénario pourrait être trop optimiste, car Bullock a prévenu, « même si l’économie évolue sur la trajectoire centrale, l’inflation sera restée en dehors de la fourchette cible pendant quatre ans ».

Tension sur le prix du baril

Le prix du baril est reparti à la hausse en raison de fortes inquiétudes sur le prolongement du conflit au Moyen-Orient et même de son extension.

Deux éléments expliquent ces craintes. D’une part, le rejet catégorique par Netanyahu d’un cessez-le-feu, et même au contraire son intention de continuer de poursuivre les combats. Et d’autre part, la mort par un drone américain d’un haut responsable du Hezbollah Kataib à Bagdad, ce qui fait craindre un conflit entre l’Iran et les Etats-Unis.

Si le prix du baril a augmenté, logiquement, par contre les rendements obligataires ont aussi augmenté, ce qui est contraire à la logique qui veut qu’en cas de tension elles servent en général de valeur refuge, ce qui fait baisser les rendements.

En cause, le peu d’empressement des banquiers centraux de baisser les taux.

Ecoutons sur ce point les propos de notre gouverneur, Pierre Wunsch, qui estime que la BCE devrait attendre davantage de données sur les salaires avant de réduire les taux d’intérêt.

Mais il a reconnu que « soyons honnêtes, nous n’obtiendrons pas un confort total dans un délai raisonnable. Je pense donc qu’il est utile d’attendre d’avoir plus de détails sur les salaires, mais à un moment donné, nous devrons parier sur l’évolution de l’inflation ».

Et que jusqu’à présent, la croissance des salaires montrait une décélération, mais, selon Wunsch, « pas très forte ». Ce qui signifie qu’il faudra attendre le mois de mai pour y voir plus clair.

Deux stratégies différentes …

Entrainent des réactions différentes des devises.

D’un côté, le gouverneur de la Banque centrale polonaise, Adam Glapinski, a déclaré, hier, que si rien d’inattendu ne se produisait, il pensait que les taux d’intérêt resteraient à leur niveau actuel jusqu’à la fin de l’année. Résultat, le zloty polonais est resté très ferme par rapport à l’euro.

D’un autre côté, la Banque nationale tchèque a surpris en réduisant son taux de 0,50 % pour le porter à 6,25 %, après une baisse de 0,25 % en décembre. Et son gouverneur a clairement laissé entendre que de nouvelles baisses de taux suivront. Résultat, la couronne tchèque a fortement reculé par rapport à l’euro.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site