• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

lun. 21 oct. 2024

9:42

Le blog de Bernard Keppenne "Une BCE à la croisée des chemins ?"

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

La BCE est-elle en train de changer de priorité, en mettant en second plan l’inflation, comme l’a fait la FED au mois de septembre en se focalisant sur le marché de l’emploi ?

Changement d’approche ?

Pour la FED, ce changement est facile, car son mandat prévoit qu’elle doit assurer la stabilité des prix et tendre vers le plein emploi dans un contexte d’une croissance de l’économie.

La BCE par contre, sur base de son traité, n’a qu’un seul objectif, celui de la stabilité des prix.

Cependant, il semblerait que, lors de la réunion jeudi passé, certains des gouverneurs aient plaidé en faveur de l’abandon de maintenir une politique de rigueur. Ils auraient plaidé pour un abandon dans le communiqué de la phrase qui revient systématiquement, à savoir « la BCE s’engage à maintenir les coûts d’emprunt suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire ».

Profitant d’une inflation qui a baissé plus vite que prévu, ils y ont vu une opportunité d’inverser les priorités, interpellés aussi par des indicateurs PMI extrêmement décevants. Même s’ils n’ont pas été suivis, cette réunion de jeudi passé marque peut-être un changement des priorités, ce qui pourrait ouvrir la porte à des baisses plus rapides des taux.

Le gouverneur de la Banque centrale estonienne, Madis Müller, fait sans doute partie de ceux qui plaident pour ce changement quand on lit ses propos, « la croissance économique sera plus modeste que ce que l’on aurait pu attendre il y a seulement un mois ou deux, ce qui réduira probablement aussi la pression sur les prix ».

Et son collègue, le président de la Banque de France, a été encore plus explicite, « l’orientation de la politique monétaire est claire à mes yeux : nous devrions continuer à réduire notre politique monétaire restrictive de manière appropriée. Mais le rythme doit être guidé par un pragmatisme agile ».

Des baisses de taux de 0.25% lors de chaque réunion de la BCE, pour ramener le taux de dépôt à 2%, contre 3.25% actuellement, est le scénario qui est maintenant envisagé.

Suite des mesures

En Chine, comme prévu, ce matin, la Banque centrale a réduit de 0.25% le taux préférentiel à un an, qui passe de 3.35% à 3.10%, et celui à cinq ans de 3.85% à 3.60%.

Cette décision est la suite logique des annonces du 24 septembre dernier qui avaient concerné dans un premier temps une réduction de 0.50% du ratio des réserves obligatoires des banques et de 0.20% du taux des prises en pension à sept jours.

Cet ajustement des taux ce matin est important car la plupart des nouveaux prêts et des prêts en cours sont basés sur le taux à un an, tandis que le taux à cinq ans influence la tarification des prêts hypothécaires.

Jusqu’à présent, l’ensemble de ces mesures ont profité aux actions chinoises, mais par contre n’ont encore eu aucun effet sur le marché immobilier. Il faudra attendre les prochains mois pour voir si on assiste à une stabilisation de ce dernier et à une reprise de la confiance des consommateurs chinois.

Elections américaines

À environ deux semaines de l’élection américaine du 5 novembre, les paris sur une victoire de Donald Trump sont en hausse dans certains instruments financiers.

On sait que sa politique en matière de droits de douane, d’impôts et d’immigration sont considérées comme inflationnistes, et donc négatives pour les obligations et positives pour le dollar. On sait également qu’il est un partisan des crypto-monnaies.

Voilà pourquoi depuis la semaine passée, le dollar reste ferme, le Bitcoin a progressé de pratiquement 10%, les rendements obligataires sont fermes et la bourse américaine reste solide.

Et l’or de son côté continue sur sa forte hausse, en raison du conflit au Moyen-Orient d’abord, des perspectives de baisses des taux et de l’élection présidentielle américaine qui demeure extrêmement serrée.

Soyons de bon compte, les rendements obligataires aux Etats-Unis restent fermes aussi parce que l’économie américaine a montré une résilience bien supérieure aux prévisions, ce qui devrait inciter la FED à baisser ses taux plus modérément.

C’est en substance ce qu’a rappelé le président de la FED d’Atlanta, Raphael Bostic, qui a déclaré, « je ne suis pas pressé d’atteindre la neutralité. Nous devons ramener l’inflation à notre objectif de 2 % ; je ne veux pas que l’inflation stagne parce que nous n’avons pas été suffisamment restrictifs, alors je vais être patient ».

Cela ne signifie nullement que la FED ne va pas continuer de baisser ses taux, et il envisage bien de nouvelles baisses, même si, pour lui, il n’y aura qu’une seule réduction de taux de 0.25% d’ici la fin de l’année.

Il plaide pour une approche prudente, « si l’économie continue d’évoluer comme elle le fait – si l’inflation continue de baisser, si les marchés du travail restent robustes et si la production reste positive – nous serons en mesure de poursuivre notre chemin vers la neutralité ».

La question du taux neutre a déjà été évoquée pour la BCE, et concerne bien évidemment aussi la FED. Le taux neutre pour cette dernière se situerait entre 3% et 3.5%, et selon le scénario de Bostic il devrait être atteint à la fin de l’année 2025.

Et ce dernier de conclure, « une récession n’a jamais fait partie de mes perspectives. J’ai toujours pensé que l’économie était suffisamment dynamique pour absorber les restrictions de notre politique et ramener l’inflation à son objectif de 2 %. Je suis heureux que cela ait si bien fonctionné. Mais le travail n’est pas terminé ».

Source : Bernard Keppenne - Chief Economist CBC Banque & Assurance 

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site