• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

mar. 13 janv. 2026

9:40

Le blog de Bernard Keppenne : « Yen en chute libre, Nikkei en apesanteur »

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Un yen en forte baisse qui propulse le Nikkei à la hausse, l’or qui affiche un nouveau record par crainte de voir l’indépendance de la FED malmenée, l’IA qui propulse certaines valeurs et bourses à des sommets, et un pétrole en hausse, le quotidien quoi.

Forte chute du yen

Le yen a fortement reculé, aussi bien par rapport à l’euro que par rapport au dollar, affichant même un plus bas historique par rapport à l’euro et au franc suisse.

Cette tension sur le yen s’explique par le fait que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a annoncé qu’elle pourrait convoquer des élections générales anticipées.

Ces dernières pourraient se dérouler le 8 ou le 15 février, mais à ce stade elle n’a pas dévoilé de date précise.

Mais une élection anticipée, alors que dans le même temps le gouvernement entend mettre en place un plan important de relance avant le début de l’année fiscale qui commence en avril, semble incompatible. Car pour mener des élections anticipées, il faut dissoudre le Parlement, ce qui entraîne de facto une impossibilité de discuter et d’adopter le budget dans les délais.

Si le gouvernement ne peut pas promulguer le budget avant la fin du mois de mars, il devra élaborer un budget provisoire, ce qui pourrait retarder l’exécution des mesures de dépenses.

C’est clairement suite à cette perspective d’élections anticipées que le yen a sensiblement reculé. Il faut dire aussi que le yen était déjà sous pression suite aux vives tensions avec la Chine, ce qui a entraîné des restrictions sur les  exportations de terres rares chinoises vers le Japon. Ces restrictions pourraient toucher de plein fouet l’industrie automobile et électronique japonaise et provoquer des ruptures de production.

Seul élément positif de la chute du yen, le Nikkei affiche une hausse de plus de 3 %, les entreprises exportatrices étant favorisées par la baisse de la devise. Le Nikkei profite aussi, comme les bourses de Taiwan et de Corée du Sud, de l’envolée des valeurs liées à l’IA.

Nouveau record pour l’or

Suite aux nouvelles tensions géopolitiques, mais surtout aux nouvelles pressions sur la FED qui pourraient remettre en cause son indépendance, ce qui constituerait un risque systémique pour l’ensemble du système financier.

En attendant, la FED va analyser les chiffres sur l’inflation qui seront publiés cet après-midi.

Selon les prévisions, l’inflation devrait avoir progressé un peu plus en décembre, les données de novembre ayant été biaisées par la fermeture du gouvernement et ne donnant pas un état réel de la situation.

L’inflation est attendue en hausse de 0,3 % d’un mois à l’autre, aussi bien pour l’inflation de base que pour l’inflation sous-jacente, soit un taux annuel qui resterait à 2,7 % pour la première et qui passerait de 2,6 % à 2,7 % pour la seconde.

Ce chiffre devrait conforter le scénario d’un statu quo de la part de la FED lors de sa prochaine réunion, malgré les énormes pressions de l’administration Trump.

Sentiment renforcé par les propos du président de la FED de New York, John Williams, qui a estimé que « la politique monétaire est maintenant bien positionnée pour soutenir la stabilisation du marché du travail et le retour de l’inflation à l’objectif à long terme du FOMC de 2 % ».

Il s’est montré assez optimiste sur la croissance cette année, tablant sur un taux qui se situerait entre 2,5 % et 2,75 %, avec un taux de chômage stable. En ce qui concerne l’inflation, il table sur un taux entre 2,75 % et 3 % au premier semestre de cette année, avant de redescendre à 2,5 % pour l’ensemble de l’année.

Il a également mis en garde contre le risque de compromettre l’indépendance de la Banque centrale. Pour lui, attaquer l’indépendance des Banques centrales « conduit souvent à des résultats économiques très malheureux » qui peuvent inclure une inflation élevée.

Il n’est pas le seul à mettre en garde, Fitch Ratings a déclaré hier qu’il considérait l’indépendance de la FED comme un facteur clé de soutien à sa note souveraine AA+ pour les États-Unis.

S&P n’a pas fait de commentaire spécifique, mais a renvoyé à son rapport d’octobre, qui soulignait que les notations des États-Unis « pourraient être mises sous pression si des événements politiques venaient à peser sur la solidité des institutions américaines et sur l’efficacité de la politique à long terme ou sur l’indépendance de la FED ».

Et de rajouter « nous continuons à considérer la crédibilité de la FED comme inégalée. Cela soutient la flexibilité monétaire des États-Unis et le rôle du dollar en tant que première monnaie de réserve internationale, deux éléments clés de la notation souveraine ».

Le prix du baril en hausse

Le prix du baril est en hausse car les troubles en Iran ont alimenté les craintes pour les approvisionnements.

La crainte est double, soit que compte tenu de l’embrasement du pays, les exportations iraniennes se réduisent fortement. Soit que des bombardements américains ne provoquent une riposte iranienne qui s’en prendrait aux champs pétroliers en Arabie Saoudite et/ou aux navires passant par le détroit d’Ormuz.

Le risque cependant n’est pas là mais que le pouvoir en place ne mate la contestation dans le sang, ce qui est déjà le cas, et que l’Iran se ferme comme l’Afghanistan dans l’indifférence générale.

Source : Bernard Keppenne, Chief Economist - CBC Banque & Assurances

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2026
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site