• NL
  • FR
BoleroPowered by KBC
menu

Orderdesk: 02 303 33 01

Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Analyses et VisionAnalyses et Vision
  • PlateformesPlateformes
    • Bolero
    • Mobile
  • Marchés et ProduitsOffre
    • Marchés
    • Produits
  • AcadémieAcadémie
    • Produits
    • Plateformes
    • Stratégie & Analyse
  • Événements et FormationsÉvénements
    • Evénements
    • Formations
  • TarifsTarifs
  • SupportSupport
    • Documents
    • Questions fréquemment posées
    • Lexique
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
  • Le Blog de Bolero

  • Bolero Direct

  • Topic

  • Topic

  • Topic

  • Le monde des ETF

  • Nos analystes

Pourquoi Bolero ?

Six bonnes raisons d'investir avec Bolero
  • Une vision lucide
  • Toujours au premier rang
  • Des experts pour vous
  • Une large offre
  • Une exécution rapide
  • Des tarifs serrés

Demandez un recueil d'infos

Contribution

Ce blog est rendu possible grâce à la contribution des analystes de KBC Asset Management, KBC Securities, KBC Market Research, des Content Managers de Bolero, des économistes et des equity strategists de KBC Groupe :

Allison Mandra, Andrea Gabellone, Benjamin Wolff, Bérangère Bivort, Bernard Keppenne, Cora Vandamme, Dieter Guffens, Dirk Thiels, Ellen Van Tongelen, Guy Sips, Hans Dewachter, Jens Meersman, Jeroen Van den Bossche, Jo Elsocht, Johan Van Gompel, Joren De Mesmaeker, Joris Franck, Kurt Ruts, Laurent Convent, Lieven Noppe, Lynn Hautekeete, Mathias Janssens, Mathias Van der Jeugt, Marion Geubel, Michel Ernst, Michiel Declercq, Peter Wuyts, Philippe Delfosse, Sharad Kumar Surendran Palani, Siegfried Top, Steven Vandenbroecke, Thibault Leneeuw, Thomas Couvreur, Thomas Vranken, Tom Noyens, Tom Simonts, Wim Hoste en Wim Lewi.

Disclaimer

La présente publication de KBC Bank SA (Bolero) est fournie à titre d'information uniquement et ne constitue pas un conseil d'investissement spécifique et personnel, ni une offre ou une sollicitation d'offre d'achat ou de vente des produits financiers qui y sont mentionnés, ni une recherche d'investissement indépendante.
 
Le service fourni par Bolero n'est pas basé sur des conseils d'investissement. Bolero est la plateforme d'exécution d'ordres de KBC Bank SA par laquelle les transactions sur des produits financiers "non complexes" (au sens de MiFID II) sont effectuées sur la base d'une "simple exécution (exécution only)". Bolero n'effectue pas de "test d'adéquation" pour les transactions portant sur des produits financiers non complexes. L'investisseur qui fait appel à ce service ne bénéficie donc pas de la protection des règles de conduite applicables. Les transactions portant sur des produits financiers "complexes" (au sens de la directive MiFID II) ne peuvent être effectuées qu'après une évaluation d'adéquation réussie. Les transactions par l'intermédiaire de Bolero se font toujours à l'initiative de l'investisseur. 
 
Lors de l'exécution et/ou de la transmission des transactions de l'investisseur, Bolero ne tient pas compte des aspects fiscaux, juridiques ou comptables liés à ces transactions, ne fournit pas de conseils relatifs à ces aspects et ne peut donc pas en être tenu responsable.
 
Investir dans des produits financiers comporte des risques. Les investisseurs doivent être en mesure de supporter le risque économique d'un investissement et de perdre tout ou partie du capital investi.
 
Copyright © KBC Bank SA/Bolero. Tous droits réservés. Ces informations ne peuvent être publiées, réécrites ou republiées sous quelque forme que ce soit.Le "blog" contient des publications de KBC Securities SA (https://research.kbcsecurities.com/portal/portal.html#!/disclosures), KBC Asset Management SA (https://www.kbc.be/particuliers/fr/informations-legales/documentation-investissements.html#actions ), KBC Economics (https://www.kbc.com/fr/economics.html) et de CBC. Pour ce qui concerne les sources externes, Bolero consulte divers sites d'information. Les contributions sont sélectionnées sur la base d'événements et de publications récents et concrets. La rédaction est faite par Tom Simonts, Steven Vandenbroeke en Jasmine Heyvaert (KBC Economics) ou Sarah De Pauw, Bérangère Bivort, (équipe de marketing Bolero, KBC Bank SA, est supervisée par la FSMA). 

lun. 7 août 2023

12:00

Le secteur des animaux de compagnie se rit de la crise du pouvoir d’achat

Partager cette page:

  • Tweet
  • Share
  • Share

Alors que l’inflation réduit le pouvoir d’achat de nombreux ménages depuis plus d’un an (parfois sensiblement), le secteur des animaux de compagnie ne semble ne pas ressentir cette crise qui perdure... Et non seulement ce secteur résiste bien à la crise mais sa perspective de croissance est en fait alimentée par 4 tendances irréversibles :

  1. l'augmentation du nombre d'animaux de compagnie :
    • Ce phénomène s’est amplifié lorsque la pandémie s’est installée en 2020, de nombreuses personnes adoptant des animaux de compagnie pour contrer le confinement et l’isolement.
    • Par ailleurs les « millennials » (génération née entre 1980 et 1994) considèrent de plus en plus les animaux de compagnie comme une véritable alternative aux enfants.
  2. l'humanisation des animaux de compagnie qui a multiplié les produits et services répondant à de nombreux besoins, les propriétaires traitant de plus en plus leurs animaux comme des membres de leur famille à part entière.
  3. l'augmentation du prix des aliments et des produits de soins pour animaux de compagnie.
  4. lepassage à l'internet et aux nouvelles technologies.

Et si le secteur des animaux de compagnie ne concerne pas uniquement les chiens et chats, certains experts estiment néanmoins qu’il y aurait plus de 500 millions de chiens dans le monde et plus de 400 millions de chats! Hormis les chiens et les chats, il faut aussi mentionner les poissons, les petits mammifères (lapins, hamsters...), les oiseaux (perroquets, perruches...) et les « NAC » ou « Nouveaux Animaux de Compagnie » (serpents, tortues, furets, lézards...).

Concrètement, rien qu’en Europe, 88 millions de foyers auraient au moins un animal de compagnie et 67 % seraient des chiens et des chats...

Ce secteur représente donc un business très important. Selon un rapport très récent de Bloomberg Intelligence, l'industrie des animaux de compagnie devrait passer de 320 milliards de dollars aujourd'hui à près de 500 milliards de dollars d'ici 2030 ! Les ventes d'aliments pour animaux de compagnie resteront la catégorie de dépenses la plus importante et devraient connaître une augmentation de 52 %, pour atteindre plus de 135 milliards de dollars d'ici à 2030. L'analyse montre aussi (voir tableau ci-dessous) que les États-Unis devraient rester le plus grand marché des animaux de compagnie au monde, avec des ventes avoisinant les 200 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie. L’Europe est le 2ème marché le plus important. USA et Europe représentent ainsi les trois quarts du marché des animaux de compagnie.

Autre constat très intéressant, l'industrie des animaux contribue largement au développement économique : ainsi en Europe, on estime que près de 1 000 000 emplois directs et indirects sont créés dans ce secteur.

En Belgique, où 53 % des personnes possèdent un animal de compagnie, selon une étude de Comeos publiée à l’automne dernier, 3.5 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour les animaux de compagnie dans notre pays. Ce chiffre inclut la nourriture et les autres produits ou services. Rien que pour la nourriture, chaque belge propriétaire d’un chien dépense par exemple en moyenne 549 euros par an pour son animal...

Mais si la nourriture représente une part importante du budget, d’autres produits ou services sont aussi de plus en plus importants. En fait, le phénomène d'humanisation des animaux de compagnie a multiplié les produits répondant aux besoins des animaux en matière non seulement d'alimentation mais aussi de sécurité, de dressage, de literie, de jouets, de produits de bain, etc. Les services pour animaux de compagnie comme les gardes, les promenades, les soins et les pensions enregistrent également une importante tendance à la hausse.

C'est aussi un secteur économique qui profite et qui surfe sur les innovations technologiques. De nombreux objets connectés pour chats, chiens ou autres animaux voient ainsi régulièrement le jour : colliers permettant de géolocaliser son animal préféré, distributeur de nourriture relayé à un smartphone programmable à distance, etc. Enfin internet a dopé le secteur. Ainsi actuellement près de la moitié des propriétaires d'animaux achètent de la nourriture en ligne contre une trentaine de pourcents il y a 5 ans.

Notons enfin que l’assurance-santé pour animaux se développe aussi fortement et devrait, selon certaines sources, dépasser les 10 milliards de dollars d’ici 2025 avec un taux de croissance annuel de près de 7 %. Les frais de vétérinaires peuvent en effet coûter très cher : ainsi par exemple, pour une opération chirurgicale pour une rupture des ligaments croisés la facture peut atteindre 900 à 1 600 euros ! Pour une séance de radiothérapie en cas de cancer, le coût se situerait entre 1 200 et 1 500 euros...

Dans certains pays l’assurance pour animaux est déjà largement démocratisée, comme en Suède où, signalait le journal Les Echos il y a 2 ans, 91 % des chiens et 56 % des chats sont assurés !

En Bourse, l’indice mondial « Stoxx Global Pet Care Index » (en blanc ci-dessous) qui regroupe 35 sociétés ayant des activités dans les produits et services pour animaux de compagnie a bénéficié, en 2020 et 2021, de ce qu’on pourrait appeler « l’effet Covid ». Les ménages ont alors dépensé sans compter pour leurs animaux. Depuis 2022, l’effet s’est clairement estompé, mais depuis fin 2019 l’indice Stoxx Global Pet Care continue à tenir la dragée haute par rapport au S&P 500 (en orange), pourtant très favorablement boosté par les actions technologiques, en particulier en 2023. D’un autre côté, l’indice Stoxx Global Pet Care surperforme toujours par rapport à l’indice Stoxx 600 Europe (en jaune) depuis près de 3 ans et demi... Bref, le marché des animaux de compagnie a des fondamentaux qui semblent toujours charmer les investisseurs !

Source : Michel Ernst, Stratégiste Actions Senior - CBC Banque Privée

Revenir à l'aperçu
Investir en ligne judicieusement
Devenir client gratuitementVotre ABC de la Bourse gratuitLogin client
Analyse et Vision
  • Analystes
  • Le Blog de Bolero
  • Focus sur Actions
Plateformes
  • Bolero
  • Mobile
Marchés et Produits
  • Marchés
  • Produits
Académie
  • Produits
  • Plateforme
  • Stratégie & Analyse
Événements et Formations
  • Événements
  • Formations
À propos de Bolero
  • Actualités
  • Bolero aujourd'hui
  • Relation Bolero et le Groupe KBC
Tarifs
  • Tarifs
Support
  • Documents
  • FAQ
  • Lexique
  • Plaintes
  • FAQ: MIFID II
Récompense

Partenaires

Bolero Crowdfunding

  •   Home
  • Analyses et Vision
  • Plateformes
  • Marchés et Produits
  • Académie
  • Événements et Formations
  • Tarifs
  • Support
Powered by KBC }}

Powered by KBC

  • © Bolero 2025
  • Privacy statement
  • Conditions juridiques
  • Plan du site