ven. 16 mai 2025

Voici dix des Exchange Traded Funds (ETF) ou trackers les négociés sur Bolero au cours du mois d'avril 2025. Quoi de mieux pour savoir quels ETF sont plus ou moins prisés des autres investisseurs ?
En outre, de nombreux ETF de ce top 10 sont repris dans la Playlist ETF de Bolero. Grâce à cette playlist, vous pouvez investir moins cher dans des ETF pour de plus petits montants chez Bolero. Vous souhaitez investir régulièrement dans des ETF par le biais d'investissements périodiques ? C'est possible chez Bolero via Invest & Repeat.
Pour votre information, nous vous présentons également l'évolution des indices les plus connus depuis le 1er janvier 2025 (au 9 mai 2025).
BEL20 : +2,8 %
Nasdaq100 : -4,5 %
S&P500 : -3,7 %
MSCI World : +0,5 %
Les performances des ETF depuis le début de l'année sont également rapportées à la date du 9 mai 2025.
1. iShares Core MSCI World UCITS ETF - USD ACC (IWDA) - ISIN : IE00B4L5Y983 (=)
Cet ETF tente de suivre au plus près l'indice MSCI World. L'indice MSCI World est l'indice boursier le plus connu et le plus utilisé au monde. L'ETF comprend plus de 1 600 actions de pays développés du monde entier. Le ratio de dépenses total est de 0,20 %. L'ETF a baissé de -8,5 % depuis le début de l'année.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cet ETF ou sur les ETF qui suivent ? Rendez-vous sur la plateforme ou dans l'app Bolero, où vous trouverez notamment le document d'informations clés (KID) de chaque ETF sous la rubrique « Documents ».
2. iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD - ACC (CSPX) - ISIN : IE00B5BMR087
Cet ETF suit de près l'évolution du S&P500, les 500 plus grandes sociétés américaines pour lesquelles l'agence de notation Standard and Poor's a établi un indice. Parmi les investisseurs, le S&P500 est parfois appelé « The index you can't beat » (« l'indice impossible à battre »). Cet ETF, contrairement au quatrième de la liste, ne verse pas de dividendes. Il s'agit d'un ETF de capitalisation. Les dividendes versés par les sociétés sous-jacentes ne sont pas transmis par l'ETF à ses investisseurs, mais immédiatement réinvestis dans l'ETF lui-même. Le ratio de dépenses total est de 0,07 %. En 2024, l'ETF est en hausse de 32 %. Rendement de l'ETF :

3. SPDR MSCI World UCITS ETF - USD ACC (SWRD) - IE00BFY0GT14 (=)
Cet ETF Monde de l'émetteur SPDR reste à la même place. Son ratio de dépenses total est de 0,12 %, ce qui est toujours légèrement inférieur au numéro 1 de cette liste. L'ETF a baissé de -8,5 % cette année.

4. SPDR MSCI ACWI IMI UCITS ETF - USD ACC (IMIE) - ISIN : IE00B3YLTY66 (+1 place)
Cet ETF vous permet de suivre l'indice State Street Global Advisors Europe Limited. Cet indice comprend des sociétés de grande, moyenne et petite capitalisation des marchés développés et émergents. Il s'agit d'un ETF de capitalisation avec un ratio de dépenses total de 0,17 %. Les pondérations les plus importantes de l'ETF sont détenues par Apple (environ 3,5 %), Microsoft (environ 3,5 %) et NVIDIA (environ 3,5 %). Il est actuellement en baisse de -8,3 % depuis le début de l'année.

5. AMUNDI S&P 500 UCITS ETF - EUR ACC - ISIN : LU1681048804 (+2 places)
Cet ETF est le deuxième de la liste à suivre le S&P 500. Il s'agit d'un ETF de capitalisation avec un ratio de frais totaux de 0,15 %. Depuis le 1er janvier, l'ETF est en baisse de -12 %.

6. Vanguard INV SER S&P 500 ETF INC NAV - ISIN : IE00B3XXRP09 (=)
Le fabricant d'ETF Vanguard propose également un tracker sur le S&P500, avec un ratio de dépenses total aussi bas que son concurrent iShares : 0,07 %. Les propriétaires d'ETF reçoivent des dividendes. La performance de l'ETF depuis le début de l'année : -12 %.

7. AMUNDI STOXX EUROPE 600 - UCITS ETF ACC ACC (MEUD) - ISIN : LU0908500753 (+2 places)
Cet ETF vous permet d'investir dans l'indice STOXX Europe 600. Il s'agit des 600 plus grandes sociétés cotées en Europe. Il s'agit principalement de grandes capitalisations, composées de valeurs de rendement et de croissance. Le ratio de frais total est de 0,07 %. Le poids le plus important dans l'indice est attribué à ASML, SAP et Novo Nordisk, les seules sociétés dont le poids dans l'indice est compris entre 2,5 % et 2 %. Depuis le début de l'année, l'ETF a progressé de +6,3 %.

8. Vanguard FTSE All-World UCITS ETF - USD ACC (VWCE) - ISIN : IE00BK5BQT80 (+2 places)
Comme pour les numéros 1 et 3 de cette liste, le Vanguard FTSE All-World UCITS ETF vous permet d'investir instantanément dans le monde entier. Les cinq principales positions sont des géants américains : les développeurs de logiciels Apple (environ 4 %) et Microsoft (environ 4 %), la société de commerce électronique Amazon (environ 2 %) et la société de technologie Nvidia (environ 3,5 %). Le ratio de dépenses total est de 0,22 %. Depuis le début de l'année 2025, l'ETF a perdu -7,7 %.

9. VanEck Defense UCITS ETF - A USD ACC (DFEN) - ISIN : IE000YYE6WK5 (a perdu 5 places)
Cet ETF vous permet d'investir dans des entités impliquées dans l'industrie de la défense. Le ratio de dépenses est de 0,55 %. Il s'agit d'un ETF de capitalisation qui est en hausse d'environ 30 % depuis le début de l'année.

10. iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF - USD ACC (EMIM) - ISIN : IE00BKM4GZ66 (nouvel entrant)
Grâce à cet ETF, vous pouvez capitaliser sur les mouvements des actions des marchés émergents et des pays émergents tels que le Mexique et le Brésil, la Chine, l'Afrique du Sud... Les secteurs les plus importants de l'ETF sont les services financiers et la technologie, chacun représentant environ 20 % de l'indice. Les positions individuelles les plus importantes sont le producteur taïwanais de semi-conducteurs Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) avec environ 8 %, le sud-coréen Samsung Electronics (environ 2 %), la société chinoise de médias sociaux Tencent (environ 3,5 %) et le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group Holding (environ 2,0 %). Le ratio de dépenses total s'élève à 0,18 %. Depuis le début de l'année, l'ETF a perdu -3,83%. Rendement de l'ETF :

Un investisseur averti en vaut deux !
Outre les avantages liés à l'investissement dans les ETF, il nous incombe également de vous sensibiliser aux risques. Le plus important est le risque de marché (en raison des fluctuations du marché, un ETF peut valoir moins à la vente qu'à l'achat). Les autres risques sont le risque de change, le risque de liquidité et le risque de change.
Nous attirons également votre attention sur le fait qu'en plus des frais de courtage, vous payez une taxe boursière obligatoire légalement lors de l'achat ou de la vente d'un ETF. Cette taxe s'élève entre 0,12 et 1,32 % du montant de l'achat ou de la vente. Vous trouverez une explication détaillée dans notre guide en ligne.