mer. 6 mars 2024
Voici les dix ETF (ExchangeTraded Funds) les plus échangés sur la plateforme Bolero en février 2024. Idéal pour prendre le pouls du marché boursier et découvrir quels ETF se sont arrachés les investisseurs au cours du mois passé. Vous voulez plus d'informations sur les ETF ? N'hésitez pas à consulter notre guide en ligne, complet et accessible à tous.
En plus, tous les ETF présents dans ce top 10 font partie de la playlist ETF de Bolero ! Grâce à cette playlist, vous pouvez placer de plus petits ordres en ETF, assortis de frais de courtage réduits chez Bolero.
Pour votre information, nous incluons également les performances des indices les plus représentatifs, depuis début janvier 2024.
BEL 20 : -0,52 %
Nasdaq : +10,63 %
S&P500 : +8,31 %
Monde : +5,3 %
1. iShares Core MSCI World UCITS ETF - USD ACC (IWDA) - ISIN : IE00B4L5Y983 (=)
Cet ETF tente de répliquer l'indice MSCI World le plus fidèlement possible. L'indice MSCI World est l'indice boursier le plus connu et le plus utilisé au monde. Cet ETF comprend plus de 1 600 actions issues de pays développés dans le monde entier. Le ratio de dépenses total est de 0,20 %. Depuis le début de l'année, l'ETF a progressé de 8,01 %. Voici le rendement sur les cinq dernières années :

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ces ETF ou sur les ETF ci-dessous ? Rendez-vous sur la plateforme ou l’app Bolero, où vous trouverez notamment le document d'informations clés (KISS) de chaque ETF sous la rubrique « Documents ».
2. iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD - ACC (CSPX) - ISIN : IE00B5BMR087 (=)
Grâce à cet ETF, vous suivez de près l'évolution du S&P 500, les 500 plus grandes entreprises américaines (en termes de capitalisation) pour lesquelles l'agence de notation Standard and Poor's a compilé un indice. Dans le monde de l’investissement, le S&P 500 est parfois appelé « The index you can't beat » (l'indice imbattable). Cet ETF, contrairement au neuvième de la liste, ne verse pas de dividendes. Il s'agit d'un ETF de capitalisation. Les dividendes versés par les sociétés sous-jacentes ne sont pas transmis par l'ETF à ses investisseurs, mais sont immédiatement réinvestis dans l'ETF lui-même. Le ratio de dépenses total est de 0,07 %. Depuis le début de l'année, l'ETF a augmenté de 9,25 %. Voici un tableau du rendement de cet ETF :

3. SPDR MSCI World UCITS ETF - USD ACC (SWRD) - ISIN : IE00BFY0GT14 (+3 places)
Ce « SPDR » (une sorte d’ETF) est également un ETF qui tente de suivre au plus près l'indice MSCI World. Comme ceux d'iShares et de Vanguard (voir n°1 et n°6), il s'agit d'un ETF de capitalisation. Le ratio de dépenses, comme celui de Vanguard (0,22 %), est à peine plus élevé que celui d'iShares (0,20 %). Depuis le début de l'année, l'ETF a gagné 7,98 %. Rendement de l'ETF :

4. Vanguard INV SER S&P 500 ETF INC NAV (VUSA) - ISIN : IE00B3XXRP09 (a cédé 1 place)
Le concepteur d'ETF Vanguard propose également un tracker basé sur le S&P 500, avec un ratio de dépenses total aussi bas que ses concurrents : 0,07 %. Les propriétaires de l'ETF reçoivent des dividendes. Depuis le début de l'année, l'ETF a progressé de 9,33 %. Rendement de l'ETF :

5. VanEck Semiconductor UCITS ETF - USD ACC (VVSM) - ISIN : IE00BMC38736 (+6 places)
Cet ETF émis par VanEck Asset Management suit l'indice MVIS US Listed Semiconductor 10% Capped. Il couvre les sociétés qui font partie du secteur des semi-conducteurs. Il s'agit d'un ETF de capitalisation avec un ratio de dépenses total de 0,35 %. Les positions les plus importantes sont Nvidia (12,5 %), Broadcomm (11 %), ASML Holding (10 %) et TSMC (10 %). Depuis le début de l'année, l'ETF a progressé de 26,43 %. Rendement de l’ETF :

6. Vanguard FTSE All-World UCITS ETF - USD ACC (VWCE) - ISIN : IE00BK5BQT80 (-1 place)
Comme pour les ETF n°1 et n°6 de ce classement, le Vanguard FTSE All-World UCITS ETF vous permet d'investir instantanément dans le monde entier. Les cinq principaux titres de cet ETF sont des géants américains : les développeurs de logiciels Apple (4,5 %) et Microsoft (4 %), la société d’e-commerce Amazon (2 %), les sociétés technologiques Nvidia (1,5 %) et Alphabet (1,2 %). Le ratio de dépenses total est de 0,22 %. Depuis le début de l'année, l'ETF a progressé de 7,47 %. Rendement de l'ETF :

7. iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF - USD ACC (EMIM) - ISIN : IE00BKM4GZ66 (=)
Grâce à cet ETF, vous pouvez capitaliser sur les mouvements d'actions des marchés émergents et des pays émergents tels que le Mexique et le Brésil, la Chine, l'Afrique du Sud… Les secteurs les plus représentés au sein de l'ETF sont les services financiers et la technologie, chacun représentant environ 20 % de l'indice suivi. Les positions individuelles les plus importantes sont le producteur taïwanais de semi-conducteurs Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) avec 5,5 %, le sud-coréen Samsung Electronics (3,0 %), la société chinoise de médias sociaux Tencent (3,0 %) et le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group Holding (2,0 %). Le ratio de dépenses total s'élève à 0,18 %. Depuis le début de l'année, l'ETF a progressé de 3,25 %. Rendement de l'ETF :

8. iShares NASDAQ-100® UCITS ETF (DE) - USD ACC (CNDX) - ISIN : IE00B53SZB19 (-1 place)
Le concepteur d'ETF iShares propose également un ETF pour le NASDAQ-100, la bourse américaine sur laquelle sont cotées principalement les plus grandes entreprises technologiques américaines. Il s'agit d'un ETF de capitalisation. Le ratio de dépenses total est de 0,33 %. Les positions les plus importantes sont Apple (9 %), Microsoft (9 %), Amazon.com (5 %) et Nvidia (4,0 %). Depuis le début de l'année, l'ETF a progressé de 11,01 %. Rendement de l'ETF :

9. SPDR MSCI ACWI IMI UCITS ETF - USD ACC (IMIE) - ISIN : IE00B3YLTY66 (+3 places)
Cet ETF vous permet de suivre l'indice State Street Global Advisors Europe Limited. Cet indice comprend des sociétés de grande, moyenne et petite capitalisation des marchés développés et émergents. Il s'agit d'un ETF de capitalisation avec un ratio de dépenses total de 0,17 %. Les pondérations les plus importantes de l'ETF sont détenues par Apple (4 %), Microsoft (3,5 %) et NVIDIA (2 %). Depuis le début du mois de janvier, il est en hausse de 7,11 %. Rendement de l’ETF :

10. iShares Core S&P 500 UCITS ETF - USD DIS (IUSA) - ISIN : IE0031442068 (-2 places)
Le concepteur d'ETF iShares propose également un ETF de distribution pour l'indice S&P 500 : les dividendes sont distribués et vous les recevez sous forme de liquidités sur votre compte-titres. Remarque : en tant que Belge, vous payez un précompte mobilier sur les dividendes distribués, donc également sur le dividende payé par cet ETF. Depuis le début de l'année, l'ETF a progressé de 9,30 %. Rendement de l'ETF :

Un investisseur autonome bien informé en vaut deux !
Outre les avantages liés à l'investissement dans les ETF, il est également de notre devoir de vous sensibiliser aux risques. Le plus important est le risque de marché (en raison des fluctuations du marché, un ETF peut valoir moins à la vente qu'à l'achat). Les autres risques sont le risque de change, le risque de liquidité et le risque de change. Vous trouverez plus d'informations sur les risques ici.
Nous vous rappelons également qu'en plus des frais de courtage, vous payez une autre taxe boursière légale lors de l'achat ou de la vente d'un ETF. Cette taxe représente entre 0,12 % et 1,32 % du montant de votre ordre d'achat ou de vente. Vous trouverez une explication détaillée dans notre guide en ligne.