mer. 4 oct. 2023

Année après année, Warren Buffett surprend par les performances de sa holding, Berkshire Hathaway. Mais nous, Belges, pouvons être fiers de nombre de nos propres holdings, qui enregistrent des performances exceptionnelles au fil des ans. Ou que dire des rendements suivants au cours de la dernière décennie :
Ackermans & van Haaren : + 86 %
Sofina : +162 %
Brederode : +261 %
D'Ieteren : +364 %
En comparaison, le BEL 20 : +25%, Euronext 100 : +69 % et Berkshire Hathaway : +208 %.
Logiquement, Bolero est un grand fan de nos sociétés holdings et c'est pourquoi, sur ce blog, nous vous proposons les analyses de Sharad Kumar S.P, CFA une fois par mois. Sharad est analyste chez KBC Securities et s'est spécialisé dans les holdings. Si quelque chose bouge dans le secteur, Sharad est le premier à le savoir. Il est donc la personne toute désignée pour vous tenir au courant de mois en mois.
Pour votre information : Sharad n'examine pas tous les holdings du Benelux. Après tout, il n'est qu'humain. C'est pourquoi il a fait une sélection qu'il appelle son « univers de holdings » (HU). L'HU comprend les « holdings ordinaires » suivantes : Ackermans & van Haaren, Brederode, Compagnie du Bois Sauvage, D'Ieteren Group, GBL, Gimv, HAL Trust, Quest for Growth, Sofina et Tinc, ainsi que quelques « monoholdings » (qui n'ont qu'une seule participation) : Heineken Holding (dont la seule participation est Heineken), KBC Ancora (KBC), Solvac (Solvay) et Financière de Tubize (UCB).
Performance des holdings
- Au cours du mois dernier
Au cours du mois écoulé, les holdings ont réalisé une performance de -3,8 %, les mono participations en particulier affichant à nouveau une faible performance (-4,4 %, contre -3,5 % pour les participations mixtes). Les 3 sociétés les plus performantes sur la période sont D'leteren (+3,7 %), Solvac (+1,8 %) et TINC (+1,3 %), tandis qu'Ackermans & van Haaren (-10,5 %), Sofina (-7,5 %) et Compagnie du Bois Sauvage (-7,1 %) enregistraient les 36 moins bonnes prestations.
- Depuis le début de l'année
Depuis le début de l'année 2023, la performance du secteur est incontestablement stérile. Les holdings mixtes et les sociétés d'investissement ont perdu 8,2 % de leur valeur en moyenne, tandis que les monoholdings ont affiché une performance nettement meilleure de -0,9 %. Ceci explique que les holdings ont sous-performé le BEL20, le Stoxx50, le S&P500 et le MSCI World (respectivement -0,4 %, -14,5 %, -16,1 % et -14,3 %). Les meilleures performances depuis le début de l'année proviennent de Solvac (+18,9 %), Heineken Holding (+3,1 %) et TINC (+0,8 %), tandis que les moins bonnes performances peuvent être attribuées à Compagnie du Bois Sauvage (-12,2 %), Quest for Growth (-11 %) et Brederode (-8,5 %).
- Évolution de la décote
Traditionnellement, la plupart des holdings sont cotées avec une décote par rapport à leur valeur réelle. Cette décote a diminué de 3 points de base pour atteindre 25,5 % en septembre. Ce chiffre se décompose en une décote de 28,7 % pour les exploitations mixtes et de 20,4 % pour les monoexploitations, soit respectivement 1 % de plus et 2,3 % de moins qu'à la fin du mois d'août. La décote a le plus diminué pour D'leteren Group (-3,6 %), Heineken Holding (-3,1 %) et GBL (-2,3 %) et a le plus augmenté pour Brederode (+6,3 %), Sofina (+4,9 %) et Compagnie du Bois Sauvage (+4,5 %).

Le tableau ci-dessus montre le rendement des holdings au cours du mois dernier (1M), des six derniers mois (6M), depuis le début de l'année (YTD) et au cours de l'année dernière (1Y).
La différence de rendement par rapport à l'indice de référence, en l'occurrence l'indice Euronext 100, est également indiquée (Relative Total Return), pour les mêmes indices de référence. En guise d'illustration : KBC Ancora a fait 13,4% de moins que l'indice Euronext 100 depuis le début de l'année.
Pour info : indice n100 = indice Euronext 100.
L'indice Euronext 100représente une moyenne pondérée des cours des 100 plus grandes actions négociées sur les bourses Euronext, dont les bourses d'Amsterdam, de Bruxelles, de Paris et de Lisbonne. Au sein de la zone euro, l'indice Eurostoxx 50 joue le rôle d'indicateur avancé. Il comprend les 50 sociétés de la zone euro en termes de capitalisation boursière.
Vous trouverez ci-dessous un tableau préparé par Sharad avec ses recommandations et ses objectifs de cours pour les holdings belges.
- Last Close Price = cours de l'action au moment où le tableau a été établi.
- Target Price = objectif de cours : Sharad attribue une valeur à toutes les participations d'une holding. Certaines participations sont listées. Leur valeur dépend alors du cours de l'action. D'autres sont privées. Dans ce cas, Sharad tente d'en estimer la valeur. Il tient également compte de la situation financière (liquidités, dettes, etc.) de la société holding. C'est ainsi qu'il parvient à une évaluation. Il applique ensuite une décote à cette évaluation (très souvent, les holdings sont cotées en bourse avec une décote par rapport à leur valeur intrinsèque). C'est ainsi qu'il obtient son objectif de cours.
- Rating = la recommandation.
- Implied Upside or Downside = potentiel de hausse ou de baisse : de combien de % le cours de l'action (Last Price) doit augmenter (ou baisser) pour atteindre le cours cible (Target Price).
- Estimated NAV = la dernière valeur nette d'inventaire publiée par la holding elle-même, corrigée des différences de prix des participations cotées.
- Estimated TEV = la valeur actuelle estimée du portefeuille par Sharad (y compris ses propres évaluations pour les participations privées).
- Implied Discount or (Premium) NAV vs Close Price = décote par rapport à la NAV (valeur nette d'inventaire).
- Implied Discount or (Premium) TEV vs Close Price = décote par rapport à la valeur, estimée par Sharad, de la holding.
- Net Cash Position = position de trésorerie nette.
- Net Cash Portion of NAV = pourcentage de la NAV constitué de trésorerie nette.
- Listed Portion of Portfolie = pourcentage de la participation de la société holding qui est cotée.

Le choix de Sharad
- D'Ieteren
Début septembre, le groupe mère de Carglass a surpris le marché avec des résultats semestriels très solides. Ceux-ci ont été tirés par les résultats de D'Ieteren Auto et de Parts Holding Europe (PHE), bien qu'ils aient été partiellement annulés par l'impact de la cyber-attaque chez TVH. Mais le bilan est resté positif, D'Ieteren ayant pu relever ses prévisions de bénéfices (avant impôts) pour 2023 d'environ 900 à au moins 960 millions d'euros. Même après correction et normalisation, ce chiffre laisse encore un nouvel objectif intrinsèque de 910 millions d'euros.
Grâce à ses excellentes performances au premier semestre et à ses perspectives traditionnellement conservatrices, Sharad continue de penser que D'leteren est particulièrement bien placé pour atteindre ses récents objectifs. En outre, le groupe est bien en avance sur ses ambitions pour 2025. Mais l'action se négocie aujourd'hui avec une forte décote de 40 % par rapport à sa valorisation de 246 euros par action. Cette décote devrait idéalement pouvoir se réduire à 10 %, et même si ce n'est pas le cas, il reste plus qu'assez de valeur intrinsèque pour justifier une recommandation « Acheter » et un objectif de cours de 225 euros.
- GBL
Sharad pense que le marché ne peut pas (ou ne veut pas ?) apprécier les initiatives actuelles de GBL visant à simplifier et à réorganiser ses activités. Ces initiatives comprennent la rotation du portefeuille, des rachats d'actions importants et une nouvelle stratégie visant à donner plus de poids au private equity et aux actifs alternatifs dans le portefeuille.
Et ce sont justement ces actifs non cotés qui tirent leur épingle du jeu, puisque GBL devrait être en mesure de réaliser une croissance du chiffre d'affaires de plus de 10 % dans son portefeuille de private equity, ainsi que des cash-flows opérationnels (EBITDA) plus élevés. Par ailleurs, l'objectif de GBL se situe aujourd'hui à 40 % du portefeuille total, mais ce chiffre est plutôt contrarié par les fluctuations du marché boursier. En effet, environ 65,0 % du portefeuille est constitué d'actifs cotés.
Actuellement, GBL se négocie avec une décote de 35 % et plus, alors qu'une décote de 20,0% serait beaucoup plus justifiée. Sharad émet une recommandation « Acheter » et un objectif de cours de 103 euros.
- Ackermans & Van Haaren
Au premier semestre, le bénéfice net s'est élevé à 170,7 millions d'euros. Ce résultat est principalement dû aux bonnes performances du secteur bancaire (Banque Delen et Banque J. van Breda). Malgré de nombreuses incertitudes macroéconomiques, les deux banques ont réussi à attirer 2,2 milliards d'euros de capitaux frais, de sorte que les actifs sous gestion ont augmenté pour atteindre 62,4 milliards d'euros. Dans le même temps, le faible coefficient d'exploitation de 51 % a pu être maintenu, contre une moyenne européenne de 71 %, et les commissions brutes sur les actifs gérés ont augmenté à 1,05 % (moyenne européenne : 0,71 %). Le rendement des fonds propres s'est donc élevé à 12,9 %.
DEME a quant à elle porté son carnet de commandes à un niveau record de 7,7 milliards d'euros, tandis que le rendement des fonds propres s'est établi à 12,9 % et que les perspectives annuelles ont été maintenues. AvH a utilisé une partie de ses liquidités excédentaires en acquérant une partie de Camlin Fine Sciences et d'IQIP.
Sharad s'attend à ce que les plus-values de sortie (le cas échéant) soient réinvesties dans le portefeuille, ce qui devrait favoriser la création de valeur pour l'actionnaire à long et à plus long terme. En outre, il estime que les principales sociétés du portefeuille sont suffisamment protégées sur le plan opérationnel et géographique et qu'elles ne seront donc pas gravement affectées par les tendances économiques générales. La participation anversoise reste donc très résistante et devrait surperformer les indices boursiers pertinents. Sahrad a un objectif de cours de 200 euros assorti d'une recommendation « Acheter ».