lun. 9 oct. 2023
12:16

Quel est l'impact de l'invasion d'Israël sur votre portefeuille ?

- En février 2022, le monde a été pris de cours par l'invasion russe en Ukraine, qui a ensuite provoqué une escalade des prix de l'énergie. De plus, nous avons été confrontés à des tensions continues entre les États-Unis et la Chine (cf. Taiwan). L'invasion du mouvement Hamas en Israël le week-end dernier constitue un risque supplémentaire pour les marchés financiers. Les marchés boursiers n'aiment pas l'incertitude et celle-ci refait surface.
- Les bourses du Moyen-Orient sont ouvertes le dimanche, et l'invasion en Israël a donc fait chuter la bourse de Tel Aviv. L'indice TA-125, qui représente le marché dans son ensemble, a chuté de 6,7 %, l'indice TA-35 (local) de 5 %. Les bourses européennes ont réagi assez modérément au conflit ce matin. L'indice Eurostoxx600 a baissé d'environ 0,38 %, tandis que les marchés boursiers asiatiques sont restés pratiquement inchangés.
- Les prix du pétrole ont augmenté suite à la nouvelle. Il a augmenté d'environ 4 % pour atteindre 87,3 dollars. La réaction de l'OPEP a été très mesurée : « Nous ne faisons pas de politique ». Cela signifie qu'il y a relativement peu de chances que les prix du pétrole augmentent fortement, à moins que le conflit ne s'aggrave encore. Un danger possible est que les États-Unis s'impliquent dans le conflit et s'attaquent à l'Iran avec des sanctions plus sévères. Le secteur pétrolier est en hausse de 1,43 %. Les valeurs pétrolières réagissent positivement à la hausse des prix du pétrole ce matin : Shell ainsi que BP et Totalenergies sont en hausse de 1,5 %.

- Les secteurs défensifs profitent également du conflit. Le secteur de la santé est en hausse de 0,47 % tandis que les services publics sont en hausse de 0,57 %. Les secteurscycliques tels que les biens de consommation cycliques (voitures, compagnies aériennes, commerce de détail) ainsi que les valeurs financières et industrielles réagissent négativement. Israël compte également un grand nombre de fabricants de puces et de médicaments génériques. Là aussi, nous constatons une baisse des prix des actions.
- De toute évidence, il est encore trop tôt pour procéder à une évaluation complète de la situation, mais pour autant que nous puissions en juger, l'impact est limité pour l'instant.





