mer. 31 juil. 2019

Voilà encore une très belle journée à la Bourse de Bruxelles pour le spécialiste de la technologie des matériaux ! Umicore a confirmé ses prévisions annuelles et fourni de bons chiffres pour le deuxième trimestre, mettant d'accord analystes et investisseurs. À juste titre, car le résultat d'exploitation sous-jacent a chuté de 8 %, mais la baisse du cours de l'action avait fait redouter bien pire. Un soupir de soulagement donc, mais qui n’ôte pas quelques incertitudes face à l'avenir.
Résultats
Le chiffre le plus important est le résultat d'exploitation récurrent (EBIT), qui n'a diminué que de 8 % à 240 millions d'euros, contrecarrant les prévisions des analystes qui visaient 238,5 millions d'euros (-8,8 % en glissement annuel). Le chiffre d'affaires a diminué de 3 % en glissement annuel à 1,64 milliard d'euros (contre -3,8 % prévu par KBCS) et le bénéfice net est passé de 161 millions d'euros au premier semestre 2018 à 148 millions d'euros (prévision KBCS 158,5 millions).
L'endettement net est passé de 861 millions d'euros fin 2018 à 1,06 milliard d'euros mi-2019, légèrement supérieur à l'estimation des analystes (906 millions d'euros). Cela correspond à un ratio dette nette/EBITDA de 1,34x. Durable et ne présentant donc pas de problème. Les investissements se sont élevés à 241 millions d'euros et ont été légèrement ajustés pour compenser la baisse de la demande dans le secteur des batteries.
Performance par division
Dans l'ensemble, les chiffres sont « conformes aux attentes », mais au niveau des divisions, les résultats sont un peu plus mitigés.
- Automobile et catalyseurs : Umicore a enregistré une augmentation de 1 %de ses ventes (à EUR 717 millions) grâce à une performance nettement supérieure à celle du marché automobile en baisse, à une part de marché plus importante dans les véhicules à essence et à une pénétration accrue des filtres à particules pour moteurs à essence en Europe et en Chine. KBCS s'est fixé comme objectif une baisse de 4 % de son chiffre d'affaires et a été surpris par le chiffre d'affaires des catalyseurs automobiles. Ceux-ci sont restés stables d'une année à l'autre, malgré une baisse de 6,7 % de la production automobile mondiale. La forte croissance de la Chimie des Métaux Précieux s'est distinguée et a soutenu le résultat opérationnel à un niveau stable de 86 millions d'euros. Umicore continue d'anticiper une croissance de l'EBIT dans ce segment en 2019 (KBCS vise une croissance de 2,3 %), tirée par la nouvelle législation chinoise. À cette fin, Umicore compte augmenter sa capacité.
- Énergie : le ralentissement temporaire annoncé en avril a permis d'ajuster les investissements pour tenir compte du ralentissement de la croissance de la demande de composants de batteries. Les éléments de base à moyen et long terme restent intacts, car la législation dans les régions clés soutient fortement l'électrification et la technologie offre de grandes possibilités d'innovation et de différenciation. Le chiffre d'affaires de ce segment a baissé de 7 % à 607 millions d'euros, ce qui est supérieur aux prévisions de KBCS (-3,0 %). En tête des principaux facteurs, on retrouve la baisse des prix des métaux et la baisse des ventes de matériaux cathodiques. Le bénéfice d'exploitation, en baisse de 16 %, est nettement inférieur aux estimations des analystes (-6,4 %) en raison de la baisse des prix du cobalt. Les volumes de matériaux cathodiques augmenteront au second semestre, mais la division n'offre pas encore une réelle rentabilité.
- Recyclage : les activités (prolongées) de maintenance en début d'année ont contribué à l'amélioration du rendement de l'usine de Hoboken. Toutefois, l’accessibilité limitée à l'usine d'électrolyse a maintenu les volumes à un faible niveau, alors que les prix des métaux étaient élevés et que l'offre était favorable durant toute cette période. Le rendement (hors métaux) a diminué de 2 %, tandis que KBCS visait une contraction de 5 %. En conséquence, le résultat d'exploitation récurrent (EBIT) a été plus élevé que prévu à 79 millions d'euros (65,8 millions d'euros prévus). Pour 2019, Umicore prévoit un bénéfice d'exploitation plus élevé, bien qu'il faudra déduire près de 10 millions d'euros à ce chiffre, résultats de l'incendie.
Perspectives
Pour 2019, Umicore a réitéré ses prévisions antérieures, ce qui pourrait certainement intéresser les analystes et les investisseurs. Le résultat opérationnel récurrent devrait se situer entre 475 et 525 millions d’euros (contre 514 millions d’euros en 2018). En moyenne, les analystes s'attendaient à un chiffre compris entre 493 et 490 millions d'euros.
La vision de KBC Securities
Les résultats semestriels sont légèrement meilleurs que prévus, selon l'analyste Wim Hoste, et Umicore a également réitéré ses objectifs annuels, malgré l'incendie récent à Hoboken. Notre analyste reconnaît que la visibilité est assez limitée, mais il accorde le bénéfice du doute à Umicore, grâce à sa position dans le secteur des matériaux cathodiques. KBC Securities confirme la recommandation « Renforcer » et l'objectif de cours de 38 euros.