Politique d'exécution d'ordres Bolero
1. Quel est le marché de volume d’un titre ?
KBC Securities - Bolero détermine le marché de volume pour chaque titre.
Pour ce faire, KBC Securities-Bolero examine dans un premier temps la Plateforme de négociation sur laquelle est exécuté le plus grand volume d'ordres pour cette action. Plus le volume d'ordres est élevé, plus le titre est liquide. La liquidité améliore les probabilités d'exécution et d'établissement d'un prix correct pour l'instrument financier et influence ainsi la contrepartie totale pour le client.
Si KBC Securities - Bolero constate que le volume est analogue sur plusieurs Plateformes de négociation, elle tiendra compte des éléments supplémentaires suivants :
• la devise dans laquelle est négociée l'action sur les marchés concernés, ainsi que le risque de change qui en découle ;
• les coûts de transaction sur les marchés concernés.
Ces éléments influencent les coûts d'exécution et sont par ailleurs déterminants pour la contrepartie totale que le client devra acquitter, en marge de la liquidité de l'action.
L'icône
indique le marché de volume sur la plateforme Bolero en ligne ou dans nos apps.
Un exemple:
L'action Nokia (code ISIN FI0009000681) est cotée sur 7 marchés dans 4 devises différentes: Helsinki, Budapest (en forint), Euronext Paris, Francfort Zurich (en franc suisse), Stockholm (en couronne suédoise) et sur NYSE (en dollar).
En ce moment-ci vous voyez sur la plateforme Bolero:

| Marché | Volume journalier (plateforme Bolero) |
|---|---|
| Helsinki | 5.799.865 |
| Euronext Paris | 911.540 |
| Budapest | - |
| Francfort | 21.000 |
| Zurich | 328 |
| Stockholm | 452.971 |
| Etats-Unis | 2.010 |
Il n'est pas du tout facile pour une action ayant tellement de cotations de déterminer vous-même en tant qu'investisseur sur quel marché il vaut mieux placer votre ordre. Après le lancement de la nouvelle politique d'excécution des ordres, Bolero sélectionnera automatiquement le marché de volume Helsinki. Vous remarquez clairement que le volume est plus élevé pour Nokia sur ce marché-ci. L'action est donc beaucoup plus liquide sur Helsinki dans des conditions de marchés normales: votre ordre a plus de probabilité d'être exécuté et l'établissement du prix de Nokia sera plus correct (en principe la différence entre les cours d'offre et de demande sera plus petite).
A partir du lancement de la nouvelle politique d’exécution des ordres vous aurez 2 possibilités pour placer un ordre dans l’action Nokia:
• Vous optez pour la Best Execution – vous désirez la meilleure exécution possible pour votre ordre.
• Vous faites exécuter spécifiquement votre ordre sur le marché de volume Helsinki.
De façon standard, la Best Execution est indiquée. Pour passer un ordre spécifiquement sur le marché de volume, vous devez sélectionner ce marché.
2. Comment reconnaître le marché de volume sur la plateforme Bolero ?
Le marché de volume est indiqué par l'icône
devant le marché dans le Hotspot sur la plateforme Bolero en ligne ou dans les apps. Bolero. Si vous n'apercevez aucune icône, il se peut que le marché de volume ne soit pas encore déterminé ou que le marché de volume soit un marché que Bolero n'offre pas en ligne. Dans ce cas, vous devrez contacter l'Orderdesk Bolero par téléphone au +32 2 303 33 01.
Sur la plateforme en ligne
1. Cliquez sur le nom du titre dans votre portefeuille ou après l’avoir recherché à l'aide du moteur de recherche.
2. Le mini Hotspot s’affiche à droite de l'écran, avec toutes les informations de cours les plus récentes.
3. Si vous cliquez sur la flèche à côté du marché, vous voyez les marchés sur lesquels le titre est coté. L’icône
vous indique le marché de volume.

Sur les applications pour iPhone, iPad, smartphone/tablette Android
1. Cliquez sur le nom du titre dans votre portefeuille ou après l’avoir recherché à l'aide du moteur de recherche.
2. Vous arrivez dans le Hotspot, qui contient toutes les informations relatives au titre.
3. Cliquez sur « Marché » en haut de votre écran. Une liste de tous les marchés sur lesquels le titre est coté s’affiche. L’icône
vous indique le marché de volume.

3. Je détiens des titres sur un marché qui n’est pas le marché de volume. Que se passera-t-il ?
Suite à la nouvelle politique d’exécution des ordres, les titres détenus sur un marché secondaire sont transférés vers le marché de volume. Ce transfert est entièrement gratuit.
Si vous détenez des titres qui seront transférés, vous en serez averti par mail, juste avant la migration. Vous serez informé du transfert effectif de votre position via vos bordereaux habituels.
Le transfert s’effectuera en deux phases :
- Entre le 6 février 2017 jusqu’au 26 février seront transférés les titres qui cotent tant sur le marché secondaire que sur le marché de volume en euro.
Un exemple:
Vous avez des actions Nokia en portefeuille qui cotent en euro sur Euronext Paris. Le marché de volume pour Nokia est toutefois Helsinki. Vos actions Nokia seront donc transférées d’Euronext Paris à Helsinki. Votre cours d’achat original sera transféré aussi.
- A partir du 27 février 2017 seront transférés les titres qui cotent dans une devise autre qu’euro tant sur le marché secondaire que sur le marché de volume, ainsi que les titres qui cotent sur le marché de volume dans une autre devise que sur le marché secondaire.
Un exemple:
Vous détenez des actions Nokia qui cotent en forint hongrois sur le marché de Budapest. Le marché de volume pour Nokia est toutefois Helsinki. Vos actions Nokia seront transférées de Budapest à Helsinki après le 27 février 2017. Votre cours d’achat original sera converti au taux de change en vigueur au moment du transfert.
4. Puis-je encore vendre des titres que je détiens en portefeuille et qui ne cotent pas sur un marché de volume, sur le marché secondaire sur lequel je les ai achetés ?
Pour les titres qui cotent dans la même devise sur le marché de volume et le marché secondaire:
Si vous ne souhaitez pas que vos titres soient transférés vers le marché de volume, vous pouvez toujours vendre ces titres sur le marché secondaire où vous les avez achetés en ligne jusqu’au vendredi 3 février 2017.
A partir du 4 février 2017 vous aurez deux possibilités pour vos ordres. Soit vous optez pour une exécution « Best Execution », soit vous passez un ordre spécifique sur le marché de volume. Si vous n’avez pas vendu les titres, ils seront transférés automatiquement vers le marché de volume déterminé par Bolero.
Pour les titres qui cotent dans une devise différente sur le marché de volume que sur le marché secondaire:
Si vous souhaitez les vendre, vous pouvez passer un ordre de vente en ligne sur le marché secondaire et dans la devise dans laquelle vous les avez achetés avant. La date de validité de cet ordre sera le vendredi 24 février 2017 au plus tard.
Un exemple:
Je détiens en portefeuille 2 titres que je n’ai pas achetés sur le marché de volume:
Actions Danone – Achetées sur le marché de Francfort – Euronext Paris est le marché de volume.
• Jusqu’au 03/02/17 vous pouvez vendre votre position sur les deux marchés.
• A partir du 04/02 vous pouvez opter pour une exécution « Best Execution » ou un ordre spécifique sur le marché de volume Euronext Paris.
Actions Nokia – Achetées sur le marché de Budapest – Helsinki est le marché de volume.
• Jusqu’au 24/02 vous pouvez toujours vendre sur le marché de Budapest.
• A partir du 27/02 (début période de transfert pour les titres qui changent de devise en les transférant vers le marché de volume) vous pouvez passer un ordre “Best Execution” ou placer un ordre spécifique sur le marché de volume de Helsinki.
5. Qu’en est-il des ordres ouverts dans des titres sur des marchés qui ne sont pas le marché de volume ?
Suite à la nouvelle politique d’exécution des ordres, les titres détenus sur un marché secondaire sont transférés vers le marché de volume. Certains ordres seront transférés, d’autres annulés.
Des ordres ouverts "Best Execution" pour des titres qui cotent sur le nouveau marché de volume dans la même devise et pour lequel les frais de courtage sont les mêmes ou inférieurs sur le marché de volume que sur le marché secondaire où vous aviez placé votre ordre, seront transférés automatiquement et ne seront pas annulés.
Vos ordres ouverts seront annulés le vendredi 3 février 2017 si:
• vous avez placé un ordre spécifique sur un marché qui n'est pas le marché de volume;
• vous avez placé un ordre "best execution" dans un titre pour lequel les frais de courtage sur le nouveau marché de volume sont plus élevés que sur le marché secondaire où vous aviez placé votre ordre.
• vous avez placé un ordre "best execution" dans un titre qui cote dans une autre devise sur le marché de volume.
Si un de vos ordres ouverts est annulé suite à la nouvelle politique d'exécution des ordres, vous en serez averti personnellement par courriel. Surveillez donc votre boîte mail si vous voulez réintroduire votre ordre.
6. Mon ordre ouvert a été annulé, où puis-je retrouver les détails de l'ordre ?
Vous pouvez consulter l’aperçu de vos ordres annulés sous le menu « Ordres» et l’onglet « Historique » sur la plateforme Bolero en ligne.
Optez pour « Annulé » sous « Status ». Si vous cliquez ensuite sur le bouton « Filtrer », vous verrez l’aperçu de tous vos ordres annulés.
Aussi dans l’app. Bolero pour iPad vous pouvez consulter l’historique sous « Carnet d’ordres ».

7. Qu’en est-il des titres sur des marchés qui ne sont pas des marchés de volume dans vos Watchlists ?
Les titres sur un marché qui n'est pas le marché de volume seront automatiquement supprimés de la Watchlist. Le cas échéant, vous pourrez rajouter le titre sur le marché de volume à votre Watchlist.