Qu'implique le PRIIPS pour vous en tant qu'investisseur ?

Depuis le 1er janvier 2018, le règlement PRIIPS (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products) est entré en vigueur. Afin de vous donner, en tant qu'investisseur, une meilleure compréhension de ce que cette nouvelle réglementation signifie réellement pour vous, nous avons répertorié un certain nombre de questions et de réponses.

1. Qu'est-ce que le PRIIPS

PRIIPS est l'abréviation de Packaged Retail and Insurance-based Investment Products ou de produits d'investissement de détail et de garanties basées sur l'assurance.

Dans le cadre de l'offre de Bolero, tous les instruments, à l'exception des actions et des obligations ordinaires ou normales, sont couverts par PRIIPS. Les ETF, Turbos, options.... sont des exemples bien connus de PRIIPS. 

2. Qu'est-ce que le règlement PRIIPS ?

Le règlement PRIIPS est entré en vigueur le 1er janvier 2018. L'objectif est d'accroître la transparence des produits de placement, de mieux protéger les investisseurs et de faciliter la comparaison des produits. Par conséquent, chaque émetteur d'un tel produit PRIIPS est tenu de fournir un document d'information clé (KID ou Key Information Document) qui fournit une compréhension uniforme, entre autres, des caractéristiques et des risques du produit, des coûts, du retour prévu, etc. Un tel document existait déjà pour les fonds, par exemple, et est en train d'être étendu à tous les PRIIPS.

Bolero, en tant que distributeur du produit, est, à son tour, obligé de vous fournir le document d'information clé en temps voulu, lorsque vous souhaitez acheter le produit.

Si l'émetteur ne fournit pas de document d'information clé, l'investisseur privé que vous êtes ne pourra pas acheter le produit. La vente est toujours possible.

3. Qu'est-ce qui va changer chez Bolero à la suite du règlement PRIIPS ?

Lorsque vous passez un ordre d'achat de titres (hormis les actions et obligations ordinaires), Bolero vous montrera un lien vers le document d'information clé dans le ticket d'ordre afin que vous puissiez le parcourir avant de placer une transaction dans le produit. Vous devez indiquer que vous avez lu le document avant de passer votre ordre. 
 
Si le document d'information clé n'est pas mis à disposition par l'émetteur du produit, vous ne pourrez pas acheter le titre par l'intermédiaire de Bolero. La vente reste possible. 
 
Depuis l'introduction du règlement PRIIPS, Bolero a bénéficié d'une période de transition de trois mois afin de laisser suffisamment de temps aux émetteurs pour mettre ces documents d'information clés à disposition. Entre-temps, de nombreux émetteurs ont mis de l'ordre pour leurs produits. Cependant, pour certains produits, principalement des éditeurs américains, ces documents sont toujours manquants. 
 
Cette période transitoire prendra fin le lundi 16 avril 2018. Bolero ne permettra plus l'achat (en ligne ou par téléphone via l'Orderdesk) de produits pour lesquels le document d'information essentiel n'a pas été mis à disposition par l'émetteur. Si vous avez un ordre d'achat en cours dans un tel produit à ce moment, cet ordre continuera d'exister. Toutefois, vous ne pouvez pas ajuster (prolonger ou ajuster le prix limite) ces ordres d'achat en cours, mais seulement les supprimer.  
 
Si l'émetteur fournit par la suite un document d'information clé pour le produit, vous pourrez immédiatement acheter à nouveau le produit par l'intermédiaire de Bolero.

4. Où puis-je voir si un document d'information clé est disponible ?

Dans l'onglet "Documents" de la plateforme Bolero sous "Tous les détails" d'un titre couvert par le PRIIPS, vous pouvez toujours vérifier si le document d'information clé est présent. Si ce document est manquant, aucun ordre d'achat ne peut être placé, seul un ordre de vente. Si vous passez accidentellement un ordre d'achat pour un titre pour lequel aucun document d'information essentiel n'est disponible, vous verrez le message d'erreur suivant à la fin du processus de commande :

"Vous ne pouvez pas acheter ce titre. Aucun document d'information clé n'est disponible".