Explication de la transparence des coûts de la directive MiFID :

La directive européenne MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) entend non seulement accroître la concurrence et la transparence des marchés financiers, mais aussi mieux protéger les investisseurs.

La transparence des coûts est, de ce fait, l'un des principaux aspects de cette directive. Il faut dire que les coûts ont pour vous, en tant qu'investisseur, un impact sur le rendement. Vous avez donc intérêt à bien connaître les frais et les taxes qui seront appliqués sur vos transactions boursières.

Bolero a toujours privilégié une communication transparente sur les coûts :

  • Vous trouverez dans notre page Tarifs un aperçu clair de tous les frais pouvant être appliqués sur vos transactions auprès de Bolero. 
  • À chaque fois que vous placez un ordre, vous recevez, avant la confirmation de celle-ci, une estimation globale des frais et des taxes en application. Il s'agit ici d'une estimation puisque le coût final dépend bien sûr du cours auquel votre ordre sera finalement exécuté en Bourse. C'est ce que l'on appelle aussi les informations sur les frais ex-ante, à savoir les informations sur les frais que Bolero vous fournit avant que vous ne placiez un ordre.
  • Après chaque ordre, Bolero vous remet un bordereau ou un extrait de compte reprenant les frais définitifs que vous avez payés pour votre ordre. Il s'agit des informations sur les frais ex post, à savoir les informations sur les frais que Bolero vous remet une fois que votre ordre a été exécuté.

Voici les nouveautés que réserve MiFID II, l'actualisation de la directive européenne entrée en vigueur le 3 janvier 2018:

Un aperçu des frais encore plus détaillé pour chaque ordre de Bourse

Désormais, vous recevez aussi une estimation de l'impact des frais et des taxes sur votre rendement, en montant absolu et en pourcentage, tant pour les ordres d'achat que de vente. Nous tenons compte de différents scénarios en fonction du type de titre (actions, trackers, options, etc.). Par exemple, si vous achetez une action, vous pouvez voir l’application des frais et des taxes lors de votre achat et en cas de vente éventuelle après un an.

Si vous transmettez un ordre par téléphone à l'Orderdesk Bolero, vous recevrez également une simulation des frais par e-mail avant de pouvoir placer l'ordre en Bourse. Le délai d'exécution d'un ordre par téléphone peut par conséquent être un peu plus long. Nous vous remercions par avance de bien vouloir en tenir compte lorsqu'un ordre est transmis par téléphone.

Un aperçu personnalisé de vos frais annuel

En plus de vos bordereaux ou de vos extraits de compte après chaque ordre, vous recevrez désormais, une fois par an, un aperçu complet des frais et des taxes que vous avez payés durant l'année boursière écoulée pour vos investissements auprès de Bolero. Vous devriez recevoir votre aperçu dès la fin du mois d’avril dans votre boîte aux messages sur la plateforme Bolero ou dans les apps. 

Quels sont les frais repris dans l'aperçu?

1. Les frais de services d'investissement et services auxiliaires Bolero, taxes payées comprises, correspondent aux frais et aux taxes que vous payez pour le service que propose Bolero.

Il s'agit plus particulièrement des frais suivants :

  • Les frais uniques : sont des frais que vous ne payez qu’une seule fois, et non périodiquement. Il s’agit, par exemple, des frais liés à un transfert de titres sortants;
  • Les frais récurrents: comme Bolero ne compte pas de droit de garde, ces frais sont rarement appliqués. 
  • Les frais de transaction : sont les frais et les taxes liés aux transactions d'achat et de vente en Bourse, ainsi que les frais et les taxes appliqués aux dividendes;  
  • Les frais pour services auxiliaires sont, par exemple, les frais pour les corporate actions ou l'établissement d'attestations;
  • Les frais marginaux: ne s'appliquent pas à Bolero.

Les frais de transaction sont répartis comme suit:

  • Les frais de courtage : les frais de transaction habituels en fonction de la taille de votre ordre et de la Bourse sur laquelle vous placez votre ordre. Consultez notre page Tarifs pour découvrir l'aperçu complet.
  • Les frais boursiers et taxes : les taxes boursières ou autres frais mis en application par les Bourses belges ou étrangères, ainsi que les taxes applicables sur les dividendes. Plusieurs de ces coûts sont repris dans notre aperçu des taxes boursières
  • La marge de change : un cours de change est utilisé lorsque vous voulez régler votre ordre dans une autre devise que le cours auquel le titre est coté. Bolero applique une marge pour cette transaction de change. La marge de change utilisée est une estimation sur la base du cours de change actuel.

L'ordre sera bien entendu exécuté au cours en vigueur au moment de l'exécution de votre ordre. 

2. Les frais liés au produit sont les frais de fonctionnement directement intégrés dans le cours de l'instrument par l'émetteur ou le gestionnaire du produit. Ces frais ne sont pas débités de votre compte en espèces mais ils pèsent sur votre rendement. Ces frais sont communiqués tels que Bolero les reçoit de leur émetteur. Ils sont d’application pour les fonds, les trackers et les ETF et les Turbos. Ils ne sont donc pas versés en faveur de Bolero, mais exclusivement au bénéfice de l'émetteur du titre. Ces frais peuvent varier d'un produit à l'autre: pour les trackers ou les ETF, il s'agit par exemple des frais de gestion, alors que pour les Turbos, il s’agit des frais de financement.

Les frais liés au produit sont composés de la manière suivante:

  • Frais (produit) uniques;
  • Frais (produit) récurrents.

Par exemple la commission ou les frais de gestion d'un fonds.

  • Frais de transaction (produit).

Par exemple pour l'achat/la vente d'une action dans un fonds.

  • Frais (produit) marginaux.

Par exemple une commission de performance, en fonction des performances du produit.

3. Incitations: ce sont les frais ou « inducements » de tiers comme les émetteurs de produits (Par exemple les gestionnaires de fonds). Bolero perçoit ces frais pour la ventilation/distribution de certains produits d'investissement.

Ils ne sont pas débités de votre compte mais il s'agit d'une estimation des frais que Bolero perçoit, par exemple un certain pourcentage des frais de gestion. Pour avoir une idée de ces « inducements », nous vous renvoyons au document « Évaluation ex-ante des inducements » disponible sur la plateforme Bolero, à la rubrique « MiFID » dans les « Documents » sous l'icône  « ? » en haut à droite.

Important : dans l'aperçu des frais détaillé consacré au placement d'un ordre, seuls les frais de transaction pertinents pour cette transaction boursière sont repris sous la rubrique 'Frais pour les services d'investissement Bolero, taxes comprises'. En effet, à ce moment-là, il n’est pas possible d’évaluer si par la suite d’autres frais seront appliqués sur d'éventuels dividendes, corporate actions, etc. de ce titre.

Qu'est-ce que l’aperçu annuel des frais?

Dans le cadre de la directive européenne MiFID II, vous recevrez un relevé annuel des coûts et des taxes appliqués sur vos investissements Bolero, au cours de l'année précédente.

Cela comprend à la fois les paiements directs (que vous avez payés via votre compte Bolero, tels que les frais de courtage) et les paiements indirects (déjà intégrés dans le prix du produit d'investissement).

Fin avril, Bolero vous enverra un aperçu de ces frais pour chacun de vos comptes Bolero. L'aperçu n'est fourni qu'à titre informatif; nous n’attendons pas d’intervention de votre part.

Pour plus d'informations sur les différentes définitions des frais et des coûts, veuillez vous référer à l'explication reprise ci-dessus. 

Les frais ne sont pas seulement exprimés en montants absolus, mais aussi en pourcentage de votre patrimoine moyen chez Bolero sur l'année écoulée. Ce capital moyen a été déterminé sur base d'une moyenne d’instantanés quotidiens de la valeur de votre portefeuille Bolero. Si vous détenez des titres ou effectuez des transactions dans une devise étrangère, ils seront convertis au taux de change en vigueur au moment de la prise de l’instantané ou de la transaction.

Que signifie la mention « Impact de ces frais sur votre patrimoine » sur votre relevé annuel?

Ce montant reflète le montant qui aurait été obtenu s'il n'y avait pas eu de frais pour des services ou pour des produits de placement. Nous partons de l’hypothèse que le montant total de la rémunération a été investi de la même manière que votre patrimoine Bolero actuel durant cette année. Soit le rendement moyen de votre portefeuille pour l'année précédente.

Comment dois-je interpréter l'aperçu des frais avant le placement d'un ordre?

En plus de la simulation des coûts de l'ordre que vous placez à ce moment-là, vous trouverez dans votre ticket d'ordre l’application des frais et des taxes sur votre rendement.

  • Vous découvrirez différents scénarios en fonction du type de transaction et du type de titre. En cas de vente, par exemple, vous ne voyez que les frais effectifs de la vente et leur impact sur votre rendement.
  •  Les différents scénarios dépendront du délai de détention recommandé pour un titre. Ce délai est renseigné par les émetteurs de titres comme les trackers ou les ETF, les Turbos, etc., dans le document Informations clés pour l'investisseur. 
  • Les frais et les taxes sont à chaque fois libellés dans la devise de cotation du titre.
  • Vous pouvez encore dérouler et examiner plus en détail les rubriques 'Frais pour les services d'investissement Bolero' ou les 'Frais liés au produit'. 

Nous illustrons ces frais à l'aide de plusieurs exemples.

1. Achat d'actions



 

Vous souhaitez acheter 50 actions KBC à un cours limite de 48,5 euros.

Lors de la simulation des coûts de votre ordre, vous voyez s'afficher une estimation des frais de courtage et de la taxe boursière que vous devriez payer pour cet ordre spécifique.

Vous voyez ensuite, en dessous, l'impact des frais et des taxes sur votre rendement. On tient compte ici tant des frais à l'achat que des frais en cas de vente éventuelle après un an.

En cas de vente de ces 50 actions, vous serez en outre redevable des frais de courtage et de la taxe boursière. Vous voyez ainsi que les frais pour les services d'investissement Bolero, taxes comprises, sont estimés au total (après achat et vente, après un an) à 31,98 euros. Soit 1,32% par rapport à votre investissement initial de 2 440,99 euros. Les frais et taxes pèsent donc sur votre rendement à hauteur de 1,32%. Vous n'enregistrez un gain qu'à partir d'un rendement supérieur à ce pourcentage.  

Comme cette action est cotée en euro et que votre ordre se règle en euro, aucune marge de change n'est appliquée. Si vous réglez en euro une action cotée en dollar, on partira du principe, pour calculer l'impact des frais et des taxes sur votre rendement, que vous souhaitez un règlement en euro aussi bien pour l'achat que pour la vente. Dans ce cas, on comptera donc une marge de change à deux reprises.

2. Vente d'actions


Vous voulez vendre 20 actions Apple à une limite de 270 dollars. Vous optez pour un règlement par le biais de votre compte en euro.

Vous trouvez, en haut, une estimation des frais et des taxes d'application sur cet ordre de vente, et ce que vous devriez payer en dollar et en euro.

En cas de vente, seul l’application des frais et des taxes de la vente sur votre rendement s'affiche. En effet, les frais de votre achat sont déjà intégrés dans votre rendement actuel pour ce titre, repris dans votre portefeuille.

Vous notez que la vente pèse sur votre rendement à hauteur de 1,22%. Ce pourcentage est ventilé comme suit: les frais de courtage, les frais boursiers et taxes (la somme de la sec fee USA en cas de vente et la taxe boursière), ainsi que la marge de change parce que vous demandez le règlement de votre ordre en euro et non en dollar.

3. Achat de trackers/ETF

Vous souhaitez acheter 50 unités d'un tracker au BEL20.

Vous voyez tout d'abord la simulation des coûts de votre ordre d'achat, qui vous donne une estimationdes frais de courtage et de la taxe boursière que vous devriez payer à l'achat.

Vous voyez s'afficher en dessous un aperçu de l'impact des frais et des taxes sur votre rendement. Dans le cas d'un ordre d'achat, ce sont les frais et les taxes tant de l'achat que de la vente éventuelle qui sont pris en considération pour montrer l'impact sur votre rendement. Comme la plupart des émetteurs de trackers ont un délai d'investissement recommandé de cinq ans, vous voyez ici, dans de nombreux cas, l'impact possible en cas de vente éventuelle après un an, trois ans et cinq ans.

Dans le cas d'un tracker, en plus des frais pour les services d'investissement Bolero pour les ordres d'achat et de vente, il faut compter les frais liés au produit, autrement dit les frais pour l'émetteur du tracker intégrés dans le cours du tracker.

Pour calculer l'impact sur votre rendement, le montant total des frais est divisé par le montant brut de votre investissement initial puis par le nombre d'années pendant lequel on estime que vous détiendrez le titre.

Par exemple, en cas de vente après cinq ans, vous payez au total 80,43 euros de frais pour un investissement initial de 2.300 euros. Vous avez détenu les titres en portefeuille pendant cinq ans. L’application des frais et des taxes pèsera donc sur votre rendement à hauteur de 0,70%.

4. Achat d'obligations

Vous souhaitez acheter une obligation pour un montant de 5.000 euros.

Vous voyez tout d'abord s'afficher une estimation du coût de votre ordre en fonction du cours de l'obligation, des frais de courtage et de la taxe boursière.

Vient ensuite l’applicationdes frais et des taxes sur votre rendement. En ce qui concerne les obligations, il n'y a généralement pas de frais liés au produit ni de paiements de tiers

Nous proposons plusieurs scénarios pour les obligations:

  • En cas de vente éventuelle après un an: vous payez ici des frais de courtage et une taxe boursière tant pour l'achat que pour la vente. Dans cet exemple, l'échéance se déroulera dans l'année. Uniquement le scénario à l'échéance est affiché. 
  • À l'échéance après un an: si vous conservez l'obligation jusqu'à l'échéance finale, vous ne payez ni frais de vente, ni taxe boursière. Vous voyez que dans ce cas, seuls les frais d'achat pèsent sur votre rendement, à hauteur de 0,42% pour cette simulation. Les frais pour les services d'investissement Bolero sont divisés par votre investissement initial brut de 5.102,4 euros puis par le nombre d'années durant lesquelles vous avez conservé l'obligation.

5. Achat d'options

Vous souhaitez acheter une option call sur Apple. Règlement par le biais de votre compte en euro.

Vous voyez tout d'abord une simulation des frais pour votre ordre d'achat. Aucune taxe boursière n'est due sur les options.

L’application des frais et des taxes sur votre rendement est ensuite calculé pour différents scénarios en fonction de la durée de votre option:

  • Si vous fermez votre position après un anles frais de courtage tant pour l'achat que pour une fermeture éventuelle sont additionnés. Les frais sont ensuite situés par rapport à votre investissement initial de 9.206 dollars pour calculer l'impact sur votre rendement.
  • À l'expiration de votre option en 2021: vous ne payez pas de frais de courtage à l'expiration. Pour calculer l'impact sur votre rendement, nous ne tenons donc compte que de vos frais d'achat.

Pour calculer l'impact sur votre rendement, les frais de courtage sont divisés par votre investissement initial puis par le nombre d'années durant lesquelles vous avez détenu l'option (dans ce cas-ci, un peu plus d'un an).

Aperçu de toutes les commissions dans le cadre d'investissements

Un aperçu de toutes les commissions dans le cadre d’investissements via Bolero ainsi qu’une illustration de l’impact de ces commissions sur le rendement est disponible ici.