Meilleurs résultats trimestriels jamais enregistrés pour Bolero


Bolero, la plateforme d’investissement en ligne de KBC Securities, affiche les meilleurs résultats trimestriels jamais enregistrés en terme de transactions boursières. La progression des nouveaux comptes et des actifs sous gestion des clients Bolero demeure robuste. En effet, Bolero peut se targuer d’une augmentation de 25 % du nombre de nouveaux clients par rapport au trimestre précédent. Fait remarquable, de plus en plus de jeunes investisseurs (âgés de moins de 35 ans) ont trouvé le chemin de la bourse par l’intermédiaire de Bolero. Ces 5 dernières années, Bolero s’est taillé une place de choix sur le marché belge du courtage en ligne pour en devenir l’un des principaux acteurs. 

Bart Vanhaeren, CEO de Bolero : « Les résultats du précédent trimestre sont tout à fait en ligne avec le fantastique parcours de Bolero au cours des 5 dernières années. Bolero compte désormais parmi les principaux acteurs du paysage des courtiers belges grâce au dur labeur d’une équipe très motivée et à notre collaboration avec le réseau KBC, entre autre par le biais de sessions démo et d’événements pour investisseurs. Au début de l’année, Bolero a pu à nouveau confirmer ce statut en étant élu pour la 3ème année consécutive “Courtier de l’année”¹ par les investisseurs belges. »

Vous retrouverez dans l’infographique ci-dessous les étapes importantes et les réalisations accomplies par Bolero au cours des 5 dernières années. 

Trimestre record en nombre de transactions

Bolero a présenté les meilleurs résultats trimestriels jamais enregistrés en terme de transactions. Le nombre de transactions au T1 2018 a connu une hausse notable de 37 % vis-à-vis du quatrième trimestre de 2017 et de 60 % par rapport au premier trimestre de 2017, déjà considéré à l’époque comme un record trimestriel historique.

Outre le climat boursier favorable en janvier et les taux d’intérêts historiquement bas, les transactions ont connu un sérieux coup de pouce grâce au nombre croissant d’investisseurs ayant pris la bonne résolution de se tourner vers la bourse. D’autre part, la forte augmentation du nombre de nouveaux clients a aussi contribué positivement au nombre total des transactions.

À noter également, le degré d’activité des clients se situe de nouveau au niveau d’avant l’introduction de la taxe de spéculation.

En février, le retour de la volatilité sur les marchés a également contribué au nombre élevé des transactions. Au cœur de la tempête, l’accès direct à la salle des marchés et aux analystes de KBC s’est révélé être une source précieuse d’informations pour les clients. En effet, de telles indications sur la bourse sont très appréciées et permettent aux clients de gérer leur portefeuille d’investissement eux-mêmes lorsque les marchés sont confrontés à une zone de turbulences. À cet effet, aucun mouvement d’ampleur n’a été remarqué auprès des clients Bolero. La ratio achat/vente reste plus ou moins le même au T1 2018 : il y a eu plus d’achats de titres que de ventes.

Une fois n’est pas coutume, les transactions mobiles ont encore fortement grimpé : 36 % du total des transactions sont faites via smartphone et/ou tablette. En 2017, 31 % des transactions avaient été effectuées par mobile.

25 % de nouveaux clients, surtout des jeunes investisseurs

Au premier trimestre, Bolero a connu une forte croissance de sa base de clients et peut se féliciter d’avoir accueilli 25 % de nouveaux clients par rapport au 4ème trimestre de 2017. Grâce aux taux d’intérêts historiquement bas et aux prévisions boursières positives, de nombreux investisseurs ont trouvé le chemin de la bourse début de cette année.

Autre élément remarquable cette année ; de plus en plus dejeunes investisseurs (< 35 ans) font preuve d’intérêt pour la bourse. En outre, ils représentent désormais 33 % des nouveaux clients Bolero (seulement 21 % en 2016). Au fil des années, Bolero s’est engagé dans la formation de ses clients, propose une large offre d’informations et dispose même d’une Académie afin d’épauler au mieux les jeunes investisseurs ou encore ceux qui souhaitent effectuer leurs premiers pas en bourse.

Croissance des actifs investis par les clients malgré une petite baisse des marchés

Les actifs investis par les clients Bolero ont continué de grimper au premier trimestre de 2018. En janvier, la forte hausse des cours boursiers y a contribué, mais cela a été contrebalancé en février et en mars par des pressions croissantes sur les marchés. Couronnée de succès, la campagne d’acquisition 2 % de Bolero a également porté ses fruits en matière de croissance des actifs chez Bolero. L’augmentation des actifs investis s’est traduite par une hausse non négligeable de 17,9 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente.