Comment dois-je interpréter l'aperçu des frais avant l'achat d'action en Bourse?




 

Voici une illustration des frais appliqués lors d'un achat d'action:

Vous souhaitez acheter 25 actions KBC à un cours limite de 58 euros.

Lors de la simulation des coûts de votre ordre, vous voyez s'afficher une estimation des frais de courtage et de la taxe boursière que vous devriez payer pour cet ordre spécifique.

Vous voyez ensuite, en dessous, l'impact des frais et des taxes sur votre rendement. On tient compte ici tant des frais à l'achat que des frais en cas de vente éventuelle après un an.

En cas de vente de ces 25 actions, vous serez en outre redevable des frais de courtage et de la taxe boursière. Vous voyez ainsi que les frais pour les services d'investissement Bolero, taxes comprises, sont estimés au total (après achat et vente, après un an) à 25,16 euros. Soit 1,74% par rapport à votre investissement initial de 1 450 euros. Les frais et taxes pèsent donc sur votre rendement à hauteur de 1,74%. Vous n'enregistrez un gain qu'à partir d'un rendement supérieur à ce pourcentage.  

Comme cette action est cotée en euro et que votre ordre se règle en euro, aucune marge de change n'est appliquée. Si vous réglez en euro une action cotée en dollar, on partira du principe, pour calculer l'impact des frais et des taxes sur votre rendement, que vous souhaitez un règlement en euro aussi bien pour l'achat que pour la vente. Dans ce cas, on comptera donc une marge de change à deux reprises.