Dividende optionnel ou « Optional dividend »
Dans le cas d’un dividende optionnel l’investisseur a un choix à faire. En effet, l’investisseur peut choisir de recevoir le dividende en cash ou en nouveaux titres. Le prix de souscription des nouveaux titres n’est pas toujours inférieur au cours. Comme pour le dividende en cash, l’investisseur doit être éligible au versement du dividende. Chez Bolero vous pouvez choisir de toujours recevoir les dividendes en cash ou en titres. Afin de changer vos préférences dirigez-vous sur la plateforme ou les apps vers vos Réglages > Compte > Paiement du dividende optionnel. Le choix standard est le paiement en liquidités.
Afin de pouvoir procéder au choix, l’investisseur reçoit des droits qu’il peut échanger contre de nouvelles actions à un certain ratio déterminé par l’entreprise. Normalement, l’investisseur connaît le ratio de conversion des droits en actions avant la date de paiement, mais il arrive que ce ratio ne soit pas connu avant la deadline. L’investisseur doit choisir sans connaitre tous les détails.
Bon à savoir
- Les droits distribués afin de permettre l’échange en titres peuvent être cotés ou pas. En Espagne, pour ce type d’opération sur titres, un nouveau ISIN est octroyé aux actions obtenues lors du dividende optionnel. Ces actions sont ensuite assimilées à l’ISIN « mère » de l’entreprise.
- Dans le cas des dividendes optionnels belges, français, américains et norvégiens, entre autres, le dividende à option est souvent payé en espèces en premier (et le précompte mobilier est déduit). Les actionnaires qui ont opté pour des actions recevront les actions par la suite (et verront leur compte débité du montant de la contre-valeur).
Potentiels taxes et frais de l’opération sur titre
- La taxe boursière
- Le précompte mobilier belge
- Le précompte mobilier étranger ou « withholding tax »
Il n’y a pas de frais pour le versement de dividendes en liquidités belges. Bolero facture 2% (max. 125 €) sur les dividendes en cash étrangers et 5 € pour le versement de titres.
Disclaimer : Les informations fiscales sont fournies à titre purement indicatif et ne sont pas exhaustives. Bolero se contente de transmettre les informations reçues sur la Corporate Action de l'entreprise et n'assume aucune autre responsabilité. Le traitement fiscal dépend de votre situation personnelle et peut changer. Bolero ne peut être tenue responsable de l'exactitude ni de l'exhaustivité de ces informations.