Que signifie la notification Mifid lors du passage d'ordre dans un produit complexe
Conformément au règlement européen MiFID II, qui vise à protéger les investisseurs, Bolero doit évaluer si les produits complexes (tels que les ETF/trackers, les options, les turbos, etc.) vous conviennent en tant que client. C'est pourquoi Bolero utilise un test pour évaluer vos connaissances et votre expérience en matière d’investissements en produits complexes. Si vous ne disposez pas des connaissances et l'expérience nécessaires, Bolero peut ainsi vous protéger contre le risque de perte éventuelle.
Produits
Les actions, obligations ordinaires (sans composante d'options intégrée) ou les OPCVM non structurés(organismes de placement collectif en valeurs mobilières) ne sont pas considérés comme des produits complexes. Pour ces produits, le test n'est pas requis. Les obligations ayant une composante d'options intégrée (par exemple les obligations convertibles) et les produits dérivés basés sur un autre actif sous-jacent comme les options, les warrants, les trackers, ... sont considérés comme des produits complexes.
En tant que plateforme d'exécution uniquement, Bolero se limite à exécuter des ordres pour les clients et/ou à recevoir et transmettre ces ordres. MiFID impose à Bolero d’évaluer si des instruments financiers complexes sont appropriés pour vous. En ce qui concerne les produits non complexes (les actions et obligations, par exemple), vous devez estimer par vous-même s'il est approprié d'investir dans ces produits compte tenu de vos connaissances.
Lors de votre première connexion à la plateforme de transaction sécurisé de Bolero, il vous sera demandé de passer le test. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Sur la base de vos réponses, Bolero vous indiquera si des investissements en produits complexes correspondent à votre profil. Si vous ne complétez pas ou pas intégralement le test, Bolero vous indiquera qu'il ne dispose pas d'informations suffisantes pour évaluer si les produits financiers complexes correspondent à votre profil. Dans ce cas vous ne pourrez pas acheter de produits complexes tant que vous n'aurez pas passé le test de connaissances et d'expérience en matière d’investissements pour ce produit spécifique.
Tous les quatre ans, Bolero vous demandera de vérifier si les réponses que vous aviez formulées dans le test sont toujours valables (à moins que vous n'ayez mis votre profil à jour vous-même pendant ces quatre années).
Vous trouverez de plus amples informations sur ce test ici.