Que signifient 'Montants disponibles' et 'Montants en cours de traitement'?


Il existe une différence entre la date de transaction de votre ordre et la date de valeur. Quand votre ordre est exécuté en bourse (=date de transaction), cet ordre n'est pas tout de suite décompté. En d'autres termes, la somme n'est pas immédiatement transférée ou déduite de votre compte. Selon la bourse, le délai peut durer plusieurs jours. Exemple : sur Euronext, le décompte a lieu dans les deux jours (= date valeur) alors que pour les marchés américain et canadien, la transaction est réglée après 1 jour de bourse (= date valeur). Jusqu'à cette date valeur, ce montant figure sur votre compte comme 'Montants disponibles'.

Après un ou deux jours de négoce, ce montant est transféré à la bourse et disparaît de votre extrait de compte. Dans la rubrique "Montants disponibles", le montant est fixé à 100 €, ce qui correspond au montant avec lequel vous pouvez encore effectuer des transactions. 

Exemple

Vous disposez de 500 € en espèces sur votre compte Bolero. Cette somme apparaîtra dans le récapitulatif de compte en tant que 'Montants disponibles'. 

  • Vous passez un ordre d'achat pour 400 €. Votre ordre est exécuté, votre portefeuille et votre compte sont adaptés en temps réel. 
  • Dans votre portefeuille, vous retrouvez le titre. 
  • Sur votre compte, vous avez un montant de 100 € comme 'Montants disponibles' (500 - 400) et un montant de -400 € comme 'Montants en cours de traitement'. 
  • Après 2 jours ouvrables, ce montant est transféré à la bourse et n'apparaît plus dans le récapitulatif de votre compte.

Attention! Les montants figurant comme montants pas sur date valeur ne peuvent pas encore être transférés de votre compte Bolero vers un autre compte.