Quels sont les risques liés aux Turbos et Traders de Goldman Sachs?
Les certificats Turbos et Trader sont des produits de placement à risque qui, en tant que tels, sont uniquement adaptés à des investisseurs actifs et expérimentés ayant un niveau élevé d’acceptation du risque. Avant d’investir dans ce produit, il est important que vous compreniez parfaitement les caractéristiques, le fonctionnement et les risques du Turbos et Trader. Vous devez soigneusement évaluer si le Turbos et/ou Trader vous convient compte tenu de votre expérience et de votre profil d’investissement. Votre conseiller en placement sera capable de vous fournir davantage d’informations sur les caractéristiques des Turbos et/ou Traders et sur le caractère approprié d’un tel produit d’investissement dans votre portefeuille existant.
Cette brochure est exclusivement proposée à titre informatif et ne constitue pas une offre ou une invitation à investir dans des certificats Turbos et/ou Trader. Les sections suivantes donnent un aperçu des risques principaux uniquement. Pour une description complète des risques, veuillez lire le prospectus de base et ses suppléments éventuels ainsi que les conditions définitives. Ces documents sont disponibles sur www.gsmarkets.be.
Risque associé à l’évaluation du sous-jacent La valeur d’un Turbo et/ou Trader peut à tout moment être affectée par des variations du cours du sous-jacent sur la base duquel le Turbo et/ou Trader a été émis. Ainsi, une baisse du cours de l’actif sous-jacent exerce un effet négatif sur la valeur d’un Turbo et/ou Trader Long, tandis qu’une hausse du cours de l’actif sous-jacent exerce un effet négatif sur la valeur d’un Turbo et/ou Trader Short. Les certificats Turbos et/ou Trader sur des actifs sous-jacents avec un grand risque de volatilité sont plus risqués en ce qui concerne l’évaluation du sous-jacent. En raison des coûts de financement, la valeur du Turbo et/ou Trader sera aussi impactée négativement si la valeur du sous-jacent reste fixe. Les coûts de financement sont imputés de manière quotidienne. Dans le cas d’un Turbo et/ou Trader Long, le niveau de financement augmente chaque jour ouvrable. Si le prix du sous-jacent et la prime restent inchangés, la valeur du Trader Turbo et/ou Long baissera.
Risque d’effet de levier
En raison de l’effet de levier, un placement dans les Turbos et/ou Traders est plus risqué qu’un placement direct dans l’actif sous-jacent. L’effet de levier signifie que la valeur de votre Turbo et/ou Trader peut chuter plus rapidement que le cours de l’actif sous-jacent. En outre, plus l’effet de levier est haut, plus la barrière désactivante est proche du cours de l’actif sous-jacent. Par conséquent, la barrière désactivante d’un Turbo et/ou Trader à effet de levier élevé peut être atteinte ou dépassée plus rapidement que la barrière désactivante d’un Turbo et/ou Trader avec un effet de levier plus bas.
Risque de barrière désactivante
La barrière désactivante pourra être modifiée, en raison des coûts de financement par exemple et se rapprocher du cours de l’actif sous-jacent. Vous risquez donc que le cours du sous-jacent atteigne plus rapidement le niveau de la barrière désactivante. Dans des conditions de marché stables, le niveau de financement et la barrière désactivante augmenteront chaque jour car les coûts sont également calculés sur une base journalière. De ce fait, le niveau de financement et la barrière désactivante se rapprochent du cours du sous-jacent. Pour un Turbo et/ou Trader dont l’actif sous-jacent n’est pas négocié sur Euronext Amsterdam, par exemple l'indice Dow Jones Industrial AverageSM, les actifs sous-jacents peuvent également atteindre ou dépasser la barrière désactivante en dehors des heures de négociation d’Euronext Amsterdam. Dès que le cours de l’actif sous-jacent atteint la barrière désactivante durant les heures de négociation du sous-jacent, le Turbo et/ou Trader se termine automatiquement et est retiré du marché. Dans ce cas vous perdez la totalité de votre investissement.
Risque de change
Un Turbo et/ou Trader Goldman Sachs est libellé en euros. Lorsque l’actif sous-jacent est libellé dans une devise étrangère, les investisseurs doivent donc tenir compte du risque potentiel lié aux fluctuations du taux de change. En cas de baisse de la devise de l’actif sous-jacent par rapport à l’euro, l’effet peut être négatif pour la valeur du Turbo et/ou Trader.
Risque de taux d’intérêt
Un Turbo et/ou Trader Long comporte un risque de taux d’intérêt élevé. Un environnement dans lequel le taux d’intérêt est plus élevé entraînera des coûts de financement également plus élevés, ce qui peut avoir un effet négatif sur la valeur du Turbo et/ou Trader Long. Par ailleurs, un environnement dans lequel le taux d’intérêt est plus faible entraînera des coûts de financement également plus élevés pour un Turbo et/ou Trader Short, ce qui peut avoir un effet négatif sur sa valeur intrinsèque.
Risques de liquidité
Goldman Sachs et Goldman Sachs International s’efforcent de veiller à ce que les cours acheteurs et vendeurs soient cotés pour tous les Turbos et/ou Traders durant les heures d’ouverture des places boursières. Les investisseurs risquent de ne pas pouvoir négocier les Turbos et/ou Traders, par exemple en cas de perturbation du système d’échange de Goldman Sachs International, d’Euronext Amsterdam ou de la place boursière sur laquelle est négocié le sous-jacent. De tels événements peuvent avoir un impact négatif sur le prix d’un Turbo et/ou Trader. Goldman Sachs et Goldman Sachs International n’est pas responsable des pertes éventuelles pouvant être subies dans de telles circonstances. Risque de remboursement anticipé (exigibilité). L’investisseur doit savoir que Goldman Sachs est en droit de mettre fin à un certificat Turbo et/ou Trader de manière anticipée dans certaines circonstances. Cette situation peut se produire s’il n’est plus possible de prendre des positions dans l’actif sous-jacent ou si Goldman Sachs n’est plus en mesure de couvrir les risques avec sa contrepartie de couverture (hedging counterparty). Il existe également un risque de remboursement anticipé en cas de modification de la réglementation ou des conditions de marché. La liquidation de la position dans le Turbo et/ou Trader peut s’effectuer de plusieurs manières selon la cause du remboursement anticipé. Suite à un remboursement anticipé, l’investisseur reçoit la valeur intrinsèque du Turbo et/ou Trader. Ce montant peut être inférieur à l’investissement initial de l’investisseur.
Autres risques inhérents aux placements à effet de levier élevé
Dans le cas des Turbos et/ou Traders à effet de levier élevé, la barrière désactivante se situe près du cours actuel de l’actif sous-jacent. Outre le risque supplémentaire couru par l’investisseur du fait que l’effet de levier élevé accroît le rendement négatif si votre vision ne se réalise pas, ceci signifie que la probabilité d’atteindre la barrière désactivante est plus élevée. Plus longtemps vous maintenez votre position, plus cette probabilité augmente. Si la barrière désactivante est atteinte, vous perdrez la totalité de votre investissement. En d’autres termes, la probabilité d’obtenir un rendement négatif sur un Turbo et/ou Trader à effet de levier élevé est plus grande que pour un Turbo et/ou Trader à effet de levier bas et, en outre, cette probabilité augmente plus votre position est maintenue longuement. En conséquence, les certificats Turbos et/ou Trader à effet de levier élevés sont réservés aux investisseurs expérimentés et actifs dont l’horizon d’échéance est à court terme.
Risque de crédit
Les investisseurs dans les Turbos et/ou Traders Goldman Sachs sont exposés au risque de crédit de Goldman Sachs et du Garant. Cela implique que, en cas d’insolvabilité de Goldman Sachs ou du Garant, il est donc possible que vous perdiez une partie ou l’intégralité de votre investissement. Nous notons que la notation de crédit la plus récente pour les entités du groupe du Garant est disponible sur le site www.gsmarkets.be. La notation du Garant en janvier 2016 était A1 Perspective : Stable (Moody’s) / A Perspective : Positive (Standard & Poor’s). Une notation de titres ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de détention de ces titres et est susceptible d’être révisée ou retirée à tout moment.
Conflits d’intérêts liés au sous-jacent
Goldman Sachs, Goldman Sachs International et/ou le Garant peuvent prendre des positions en rapport avec les sous-jacents des Turbos et/ou Traders. Elles peuvent le faire pour permettre la négociation de certains Turbos et/ou Traders, pour couvrir les risques qui y sont associés ou pour mener à bien d’autres activités bancaires. Ces activités peuvent avoir un impact sur le cours de l’actif sous-jacent des Turbos et/ou Traders. Le cours du sous-jacent peut augmenter au moment où Goldman Sachs, Goldman Sachs International et/ou le Garant achètent le sous-jacent. Une baisse de cours du sous-jacent peut également survenir au moment où Goldman Sachs, Goldman Sachs International et/ou le Garant vendent le sous- jacent.
Risque de couverture
Acheter un Turbo et/ou Trader pour couvrir une position peut engendrer un risque de couverture. Par exemple, une couverture n’est plus efficace lorsque la barrière désactivante est atteinte, parce que cela entraîne la liquidation du Turbo et/ou Trader. Pour maintenir la couverture, un nouveau Turbos et/ou Trader sera nécessaire. Autrement, la position sera totalement exposée. Par ailleurs, un risque de couverture peut également apparaître car la valeur du Turbo et/ou Trader est influencée par les coûts de financement et par l’écart entre les cours vendeur et acheteur du Turbo et/ou Trader.
Risque des Marchés Emergents
Les Turbos et/ou Traders dont les sous-jacents sont issus d’un marché émergent sont susceptibles d’être plus risqués en ce qu’ils sont moins liquides et dû au possible manque de structure financière, légale, sociale, politique et économique adéquate, de protection et de stabilité, ainsi qu’à cause des positions fiscales incertaines.