Quels sont les frais/indemnités repris dans l'aperçu des frais pour chaque ordre de Bourse ?


1. Les frais pour les services d'investissement Bolero, taxes payées comprises, correspondent aux frais et aux taxes que vous payez pour le service que propose Bolero.

Il s'agit plus particulièrement des frais suivants :

  • Les frais uniques : sont des frais que vous ne payez qu’une seule fois, et non périodiquement. Il s’agit, par exemple, des frais liés à un transfert de titres sortants;
  • Les frais courants : comme Bolero ne compte pas de droit de garde, ces frais sont rarement appliqués. Les frais courants sont par exemple les frais mensuels pour les clients qui souhaitent utiliser Bolero Trader en plus de la plateforme Bolero;
  • Les frais de transaction : sont les frais et les taxes liés aux transactions d'achat et de vente en Bourse, ainsi que les frais et les taxes appliqués aux dividendes;  
  • Les frais de services auxiliaires sont, par exemple, les frais pour les corporate actions ou l'établissement d'attestations;
  • Les frais marginaux: ne s'appliquent pas à Bolero.

Les frais de transaction sont répartis comme suit:

  • Les frais de courtage : les frais de transaction habituels en fonction de la taille de votre ordre et de la Bourse sur laquelle vous placez votre ordre. Consultez notre page Tarifs pour découvrir l'aperçu complet.
  • Les frais boursiers et taxes : les taxes boursières ou autres frais mis en application par les Bourses belges ou étrangères, ainsi que les taxes applicables sur les dividendes. Plusieurs de ces coûts sont repris dans notre aperçu des taxes boursières
  • La marge de change : un cours de change est utilisé lorsque vous voulez régler votre ordre dans une autre devise que le cours auquel le titre est coté. Bolero applique une marge pour cette transaction de change. La marge de change utilisée est une estimation sur la base du cours de change actuel.

L'ordre sera bien entendu exécuté au cours en vigueur au moment de l'exécution de votre ordre. 

2. Les frais liés au produit sont les frais de fonctionnement directement intégrés dans le cours de l'instrument par l'émetteur ou le gestionnaire du produit. Ces frais ne sont pas débités de votre compte en espèces mais ils pèsent sur votre rendement. Ces frais sont communiqués tels que Bolero les reçoit de leur émetteur. Ils sont d’application pour les fonds, les trackers et les ETF et les Turbos. Ils ne sont donc pas versés en faveur de Bolero, mais exclusivement au bénéfice de l'émetteur du titre. Ces frais peuvent varier d'un produit à l'autre: pour les trackers ou les ETF, il s'agit par exemple des frais de gestion, alors que pour les Turbos, il s’agit des frais de financement.

Les frais liés au produit se composés de la manière suivante:

  • Frais (produit) uniques;
  • Frais (produit) courants.

Par exemple la commission ou les frais de gestion d'un fonds.

  • Frais de transaction (produit).

Par exemple pour l'achat/la vente d'une action dans un fonds.

  • Frais (produit) marginaux.

Par exemple une commission de performance, en fonction des performances du produit.

3. Paiements de tiers: ce sont les frais ou « inducements » de tiers comme les émetteurs de produits (Par exemple les gestionnaires de fonds). Bolero perçoit ces frais pour la ventilation/distribution de certains produits d'investissement.

Ils ne sont pas débités de votre compte mais il s'agit d'une estimation des frais que Bolero perçoit, par exemple un certain pourcentage des frais de gestion. Pour avoir une idée de ces « inducements », nous vous renvoyons au document « Évaluation ex-ante des inducements » disponible sur la plateforme Bolero, à la rubrique « MiFID » dans les « Documents » sous l'icône  « ? » en haut à droite.

4. Les frais de compte d'investissement sont les frais liés à votre compte d'investissement inclus dans votre portefeuille, par exemple les intérêts de retard.

Important : dans l'aperçu des frais détaillé consacré au placement d'un ordre, seuls les frais de transaction pertinents pour cette transaction boursière sont repris sous la rubrique 'Frais pour les services d'investissement Bolero, taxes comprises'. En effet, à ce moment-là, il n’est pas possible d’évaluer si par la suite d’autres frais seront appliqués sur d'éventuels dividendes, corporate actions, etc. de ce titre.