Bien commencer avec itsme®, votre lecteur de carte CBC/KBC/KBC Brussels ou votre digipass Bolero
Pour vous connecter en toute sécurité et suivre votre portefeuille, vous pouvez utiliser chez Bolero :
- Avec itsme®: une app gratuite qui vous permet de vous connecter, de vous enregistrer et de signer des transactions. Grâce à itsme®, vous n’avez plus besoin de votre digipass! Decouvrez itsme® ici.
- Votre lecteur de carte CBC/KBC/KBC Brussels avec votre carte bancaire (uniquement pour les clients du Groupe KBC, pas pour les entreprises, les clubs d’investissement et les indivisions). Saviez-vous également qu’en tant que client du Groupe KBC, vous pouvez aussi vous connecter directement depuis KBC Touch/Invest. Plus d’infos ici ;
- Ou votre digipass Bolero personnalisé
Besoin d’aide ? Jetez un œil à nos FAQ ci-dessous.
Bien commencer avec Itsme
Un mode d'emploi pratique et un tutoriel sur itsme peut être retrouvé sur leur site web.
1. Qu'est-ce que itsme® ?
Les quatre grandes banques (KBC, Belfius, ING et BNP Paribas Fortis) et les trois opérateurs de télécommunications (Proximus, Telenet et Orange Belgium) ont uni leurs forces pour créer le consortium Belgian Mobile ID, dans le but de développer une identité mobile. Le résultat est l’application itsme®.
Itsme® est une version mobile de votre carte d’identité - laquelle est en quelque sorte intégrée dans votre smartphone. Loin des nombreux mots de passe, noms d’utilisateur et lecteurs de carte nécessaires à l’utilisation d’Internet, itsme® vous permet de vous connecter, de confirmer vos transactions et de signer des documents officiels au moyen d’un seul et même code, où que vous soyez.
Itsme ne fonctionne que pour autant que les trois éléments suivants soient réunis : votre smartphone, votre carte SIM belge et votre code itsme® unique. Cette combinaison unique vous permet de prouver en toute sécurité votre identité au moyen de l’application itsme®.
Si vous souhaitez en apprendre plus au sujet d’itsme, consultez le site d’itsme.
2. Pourquoi Bolero utilise-t-il itsme® ?
Bolero veut faciliter autant que possible la vie de l’investisseur. Même si l’application Bolero est d’ores et déjà extrêmement populaire, nous constatons que durant l’ouverture des Bourses, de nombreux clients utilisent Bolero sur leur ordinateur. Grâce à itsme®, l’investisseur n’aura plus à se munir du digipass ou du lecteur de carte KBC à chaque fois qu’il voudra se rendre sur le site de Bolero pour y consulter les cours de Bourse ou son portefeuille.
3. Que faire dans Bolero avec itsme® ?
Avec itsme, vous pouvez devenir client, vous connecter, signer des contrats et transactions et enregistrer les apps.
4. Comment créer un compte itsme® ?
Une procédure détaillée vous est proposée sur le site Internet d’itsme, qui contient également un bref tutoriel. Voici d’ores et déjà un résumé de la procédure.
- Créez votre compte itsme®.
- Téléchargez l’application gratuite à partir d’App Store ou de Google Play.
- Saisissez votre numéro de GSM belge dans l’application.
- Associez vos données d’identité par le biais d’un des partenaires bancaires d’itsme, ou au moyen de votre eID.
- Saisissez le code de contrôle qui vous a été envoyé par SMS.
- Choisissez votre code itsme® personnel (à 5 chiffres) qui permettra de sécuriser l’application ou paramétrez la confirmation par empreinte digitale (touch-ID).
- Associez votre compte itsme® à votre carte SIM, pour assurer la sécurité de vos transactions.
- Lorsque votre carte SIM belge sera prête à effectuer la liaison, un message contenant un code vous sera adressé.
- Prenez note de ce code : vous en aurez besoin à l’étape suivante.
- Saisissez le code de contrôle qui vient de vous être adressé.
- Confirmez la liaison de votre carte SIM au moyen du code itsme® en 5 chiffres.
5. Comment utiliser itsme® pour se connecter à Bolero ?
Grâce à itsme®, vous n’avez plus besoin de digipass ou de lecteur de carte pour vous connecter, pour signer vos transactions et contrats ou pour enregistrer les apps.
Comment s'y mettre rapidement ?
1. Téléchargez l’application itsme® et créez votre compte itsme®.
Une procédure détaillée vous est proposée sur le site Internet d’itsme, qui contient également un bref tutoriel. Voici d’ores et déjà un résumé de la procédure.
2. Se connecter avec itsme®
1. Rendez-vous sur l'écran de connexion et choisissez itsme®. Introduisez ensuite votre Used-ID Bolero (vous pouvez également le l'enregistrer).

2. Cliquez sur "Se connecter avec itsme".
3. Vous êtes redirigé vers le site web d'itsme®. Introduisez le numéro de téléphone avec lequel vous avez activé votre compte itsme®.

5. Si tout s'est bien passé, vous recevez un message de votre app. itsme® et arrivez sur la page d'accueil de la palteforme Bolero.
6. Qui peut se connecter au moyen d’itsme® ?
Itsme® sera utilisable par :
- tout Belge majeur disposant d’une carte d’identité électronique ;
- tout étranger disposant d’une carte d’étranger ;
- quiconque aura été valablement identifié personnellement par un des organismes d’itsme autorisés à enregistrer les identités (en phase initiale : une des quatre grandes banques belges).
Vous avez besoin d'une carte sim belge et d'un smartphone.
Bien commencer avec votre digipass
1. Qu’est-ce que le digipass?
Le digipass est une calculette qui génère une signature numérique unique de manière extrêmement sûre. Vous utilisez le digipass d'une part pour vous connecter à la partie transaction sécurisée du site web Bolero et d'autre part pour signer vos ordres (ordres et virements) en toute sécurité de manière numérique.
2. Le digipass est-il plus sûr qu'un code fixe d'accès?
Le digipass vous offre une meilleure protection qu'un code fixe d'accès. Vous avez toujours besoin de deux éléments pour pouvoir vous connecter: votre digipass et votre code Pin.
Tant votre digipass que le serveur de Bolero calculent un code toutes les minutes sur la base de l'heure, du numéro de série et de l'algorithme. Ce n'est que si ces codes correspondent que vous obtenez l'accès à votre portefeuille et à votre compte. En outre, le code que génère votre digipass n'est valable qu'une minute. Ainsi, votre digipass est plus sûr qu'un mot de passe classique.
Par ailleurs, personne ne peut utiliser votre digipass sans votre code Pin. C'est pourquoi il vous est conseillé de toujours conserver votre digipass et votre code Pin à des endroits séparés. Ainsi, personne d'autre n'a accès à votre portefeuille et à votre compte.
3. Comment puis-je changer mon code Pin?
Si vous souhaitez changer le code Pin que vous avez choisi, suivez les instructions suivantes :
- Activez le digipass en maintenant la petite flèche
enfoncée et appuyez en même temps sur la touche de verrouillage
.
- Introduisez votre code Pin (4 chiffres). En cas d'erreur, appuyez sur la petite flèche
.
- Appuyez trois secondes sur la petite flèche
et introduisez votre nouveau code Pin.
- Confirmez votre nouveau code Pin.
- Votre code Pin est modifié correctement et en toute sécurité dès que le message NEW PIN CONF apparaît à l'écran.
4. J'ai introduit un code Pin erroné. Que dois-je faire?
Si vous introduisez un code erroné sur votre digipass, le message FAIL1 apparaît. Si vous appuyez ensuite sur la petite flèche , vous pouvez réessayer d'introduire votre code Pin.
Attention! Après un troisième code erroné, votre digipass se bloque et un code Lock de 7 chiffres apparaît. Dans ce cas, vous ne pouvez plus utiliser votre digipass. Pour réactiver votre digipass, vous devez contacter l'Orderdesk par téléphone (02 303 33 01) ou par e-mail (info@bolero.be) et mentionner le code Lock. L'Orderdesk vous communique ensuite un code de déblocage à 8 chiffres par e-mail ou sms. À l'aide de ce code, vous pouvez à nouveau activer votre digipass. Dans ce cas, vous devez choisir un nouveau code Pin.
5. Comment puis-je débloquer mon digipass Bolero à l'aide du code que l'Orderdesk m'a communiqué?
Si vous avez introduit un code Pin erroné à trois reprises, votre digipass se bloque et un code Lock de 7 chiffres apparaît sur votre écran. Lorsque vous contactez ensuite l'Orderdesk de KBC/CBC Bolero au numéro 02 303 33 01 ou par e-mail à l'adresse info@bolero.be, vous recevez par e-mail ou par sms un code de déblocage à 8 chiffres. Ce code vous permet d'activer à nouveau votre digipass. Dans ce cas, vous devez choisir directement un nouveau code Pin personnel. Comment procéder ?
- Activez votre digipass: maintenez la petite flèche
enfoncée et appuyez en même temps sur la touche de verrouillage
. Le code Lock apparaît sur votre écran.
- Appuyez sur la petite flèche
et introduisez le code de déblocage à 8 chiffres.
- Introduisez votre nouveau code Pin (4 chiffres).
- Confirmez votre nouveau code Pin.
- Votre code Pin est modifié en toute sécurité dès que le message NEW PIN CONF apparaît à l'écran.
Attention! Vous ne pouvez utiliser cette procédure de déblocage que trois fois. Si vous bloquez le digipass une quatrième fois, il est inutilisable et vous devez demander un nouveau digipass en utilisant le Formulaire de demande nouveau digipass.
6. Que faire en cas de perte ou de vol de mon digipass?
En cas de perte ou de vol de votre digipass, prenez immédiatement contact avec l'Orderdesk pour bloquer votre digipass. Vous pouvez joindre l'Orderdesk de 8 h à 22 h par téléphone au 02 303 33 01.
- Si vous avez déjà activé votre compte sur un des applications mobiles de Bolero, vous pourrez entre temps vous connecter sur smartphone ou tablet.
- Avec itsme®, vous n’avez même plus besoin de votre digipass. Vous pouvez utiliser l'application itsme® pour vous connecter et pour investir. Découvrez ici à quel point son utilisation est facile.
- Si vous avez associé un compte à vue KBC/KBC Brussels/CBC à votre compte Bolero:
- En effet vous avez également la possibilité de vous connecter et de signer des transactions en toute facilité avec votre carte bancaire KBC et votre lecteur de carte.
- Si vous disposez de KBC/KBC Brussels/CBC Touch vous pouvez également vous connecter à votre compte Bolero via l’onglet « Epargne et Placements ». En haut de l’écran vous verrez une icône Bolero.
Si vous voulez passer des ordres, vous pouvez les transmettre par téléphone via l'Orderdesk. En cas de vol ou de perte de votre digipass, le frais supplémentaire d'ordre par téléphone ne vous sera bien évidemment pas chargé.
Pour les comptes de personne morale, d’indivision ou de club d’investissement: vous pouvez demander un nouveau digipass ici.
7. Où puis-je trouver un manuel du digipass?
Vous pouvez consulter icile manuel complet du digipass.
8. Mon digipass est cassé, comment puis-je en demander un nouveau ?
- Avec itsme®, vous n’avez même plus besoin de votre digipass. Vous pouvez utiliser l'application itsme® pour vous connecter et pour investir. Découvrez ici à quel point son utilisation est facile.
- Si vous avez associé un compte à vue KBC/KBC Brussels/CBC à votre compte Bolero:
- En effet vous avez également la possibilité de vous connecter et de signer des transactions en toute facilité avec votre carte bancaire KBC et votre lecteur de carte.
- Si vous disposez de KBC/KBC Brussels/CBC Touch vous pouvez également vous connecter à votre compte Bolero via l’onglet « Epargne et Placements ». En haut de l’écran vous verrez une icône Bolero.
Si vous voulez passer des ordres, vous pouvez les transmettre par téléphone via l'Orderdesk. En cas de vol ou de perte de votre digipass, le frais supplémentaire d'ordre par téléphone ne vous sera bien évidemment pas chargé.
Pour les comptes de personne morale, d’indivision ou de club d’investissement: vous pouvez demander un nouveau digipass ici.